Mot de bienvenue du Président de PLADIGITAL, lors de la journée d’échanges et du lancement officiel de ses activités, le 27/03/2019, à la Maison des Médias du Tchad

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Après la mise en place, le Ministre de la Communication, Porte Parole du Gouvernement OUMAR YAYA a donné un coup d'envoi à la Pladigital.

Communication
Le Ministre de la Communication OUMAR YAYA

Dans ses propres mots, le Président de la PLATEFORME DES JOURNALISTES ET PROFESSIONNELS DE LA PRESSE DIGITALE a dit: "C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole pour vous souhaiter la bienvenue dans la salle de réunion de la Maison des Médias du Tchad. Vous voir aussi nombreux est pour nous un sujet de joie et de satisfaction. Vous êtes sans ignorer qu’un journaliste ou un organe de presse qui n’utilise pas l’Internet n’est pas un journaliste ou un organe de presse complet. L’Internet, étant donc un instrument de travail indispensable, il nous revient à nous journalistes de nous approprier les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est dans cet esprit moi-même et mes confrères, suite à une formation de web journalisme organisée par la société Millicom Tchad (Tigo) du 13 au 14 septembre 2018, avions décidé de la mise de ce cadre de réflexion et d’action qui regroupe les professionnels des médias, de l’internet, de la communication et de la télécommunication. Voilà comment est née LA PLATEFORME DES JOURNALISTES ET PROFESSIONNELS DE LA PRESSE DIGITALE en abrégé PLADIGITAL.

PLADIGITAL a pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse nationale à travers la libéralisation de l’internet et la vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication. On note plus de 13 types des réseaux sociaux dont l’importance n’est pas à ignorer par un journaliste tchadien que sommes-nous aujourd’hui. Plus loin nous voudrions créer une synergie  pour

laquelle qu’ensemble sans distinction avoir des bases des données fiables et efficace pour l’excellence du journalisme au Tchad.Lors d’une cérémonie de la jeunesse tchadienne, le Président Déby l’a dit : « on ne peut pas aimer un régime mais pas son pays… » Alors nous journalistes et professionnels des médias au Tchad ne pourrions aussi ne pas avoir l’amour de l’internet mais pas l’amour de notre beau métier. Plus loin dans le monde, le passage de l’analogie eu numérique est connu de tous et notre pays n’est le dernier sauf reste une question de la politique d’orientation et de l’encadrement. Ainsi nous croyons à notre ministère de la communication qu’il arrivera un jour à résoudre ce sujet qui nous tient à cœur.Nous entendons donc participer au développement global en favorisant une communication performante, gage d’une participation citoyenne de la jeunesse et  de la population en général, à la vie publique de notre nation, le Tchad.

Vu l’ampleur d’une telle mission, nous avons jugé utile de contacter les uns et autres pour accompagner nos pas, tel un enfant qui vient de naitre et qui apprend à marcher. Et, heureusement, vous avez été nombreux à répondre à notre appel. Nous ne cesserons de vous en savoir gré. Notre reconnaissance va à l’endroit de Millicom Tchad, notre premier partenaire. A la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel (HAMA)  d’avoir cru en nous et pourvu ses responsables pour ces échanges qui, on l’espère, porteront du fruit. Au Ministère de la communication pour avoir bien voulu chaperonné cette cérémonie du lancement. A Albidey et à ARCEP grâce auxquelles nous avons des rafraichissements et du pain en cette journée. A Monsieur Moussaye Avenir De La Tchiré, Directeur de publication du journal Abba Garde, pour sa contribution matérielle mais surtout pour ses conseils grâce auxquels nous en sommes aujourd’hui. A Monsieur François Dingames, Directeur de la Maison des Médias pour avoir bien voulu nous accueillir, La Direction des Cinq Talents, Me Francis, Me Bongoro, FM Liberté, Télévision tchadienne, Radio Tchad, seraphinnews.com, Electron TV,Africa24, Cerdo + et à l’ensemble des journalistes nationaux et internationaux.

Sans pour autant monopoliser la parole, j’exhorte mes frères et sœurs journalistes à prêter une oreille attentive aux différentes interventions."

Par la suite, les participants ont suivi de bout en bout les interventions des responsables de la HAMA et les Patrons de Presse. il s'agit de Bob Dédjébé, Laouro Gondjé, Dr Aimé Rirangar et Moussaye Avenir De La Tchiré.

 

 

Les images de la salle par seraphinnews.over-blog.com
Les images de la salle par seraphinnews.over-blog.com
Les images de la salle par seraphinnews.over-blog.com
Les images de la salle par seraphinnews.over-blog.com
Les images de la salle par seraphinnews.over-blog.com

Les images de la salle par seraphinnews.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article