Tchad: Urgence de tenue des élections fait bouger la CENI

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Dr. Kodi Mahamat Bam, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) donne des précisions sur la tenue des élections et même temps fait l’éloge du Président Déby qui leur a donné un locale pour le siège.

#Politique
Dr. KODI MAHAMAT BAM, Président de la CENI

Par un point de presse ce matin dans les nouveaux locaux qui, désormais est le siège de la CENI, Dr. Kodi Mahamat Bam a parlé de la situation qui urge lui et son équipe pour la tenue dans le délai prévu pour les élections législatives. Pour lui, il doit avoir une collaboration  parfaite avec les organes de presse afin de promouvoir à l’opinion nationale qu’internationale sur les activités constituantes relatives aux élections libres, démocratiques et transparentes. Cela est une suite du point de presse de la CENI du 27 mai dernier pour faire lumière sur l’avancé des activités dont la CENI a mené et aussi de sa collaboration avec le Cadre du National de Dialogue Politique (CNDP). C’était un travail dur et sous l’observation de chaque responsable de part et d’autres pour afin installer les démembrements provinciaux et départementaux sur l’ensemble du territoire national excepter ceux de la province du Tibesti.

Aussi il faut relater que 1979 membres feront face à des pratiques du terrain grâce aux formations de formateurs pour la maitrise parfaite de la lettre du cadre juridique applicable aux élections et des suivis des opérations électorales.

 Pour le Dr. Kodi Mahamat Bam, en 2015 un dispositif qui a été mis sur pied pour la principale information peut être réutilisé et que même les données peuvent aussi importantes pour tout opérateur technique autre que l’ancien opérateur et la principale exigence dans ce cas est que ce nouvel opérateur doit disposer des outils adéquats dixit le Président de la CENI. Il ajoute que le choix pour son institution est d’être impartial pour faire une option c’est pourquoi le nouvel opérateur technique est au centre.

Il rappelle que son équipe se rendra dans les 23 provinces pour la collecte des données et la mise à jour de la cartographie électorale nationale pour s’enquérir des réalités pratiques et qu’à cet effet, il demande au Président du CNDP, Romadoumngar Nialbé Félix de mettre une disposition utile avec son équipe en vue d’assurer sur le terrain le suivi de cette opération.

Pour la question concernant des pressions de certains agitateurs politiques sur la tenue des échéances électorales en vue, nous travaillons efficacement ensemble avec les parties prenantes pour l’excellence et aussi de la transparente dudit évènement rassure le Président de la CENI, Dr Kodi Mahamat Bam.

Par Séraphin

Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com

Les images de seraphinnews.com

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article