Tchad: Art et Cinéma: Le 7ème art vers son 7ème ciel au pays de Toumaï.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Art et Cinéma
Le film est là en maquette

Avec de grands noms comme celui de Mahamat Saleh Haroun, Issa Serge Coelo, le doyen Beneloum et bien d’autres, le Tchad fait partie, dorénavant, des grands pays africains de cinéma. La seule force qui booste ce jeune cinéma, c’est la volonté. Une jeunesse qui croit en ses rêves, et qui les fait avec une énergie débordante. Nous nous rappelons très  bien qu’en 2019, un jeune de la ville de Moundou Ndoubayo Aristode était sacré meilleur acteur au Festival de l'Afrique francophone Catégorie C, à Yaoundé (Cameroun). Une fois encore, le jeune prodige du cinéma tchadien signe en réalisateur un film de fiction, très alléchant, prêt à consommer. La ville de Moundou sera à l’honneur ce samedi 18 janvier 2020. Prince Production présentera le film ‘’Mon Village’’, à l’hôtel Rondouba à partir de 18h 00.

’’Mon village’’, la terre de mes aïeux, est un film de NDOUBAYO ARISTIDE. Mêlant amour, passion et tragédie, ce long-métrage (1h30mn) est un véritable tableau de sensibilisation, destiné à conscientiser les populations sur la protection et la conservation de nos valeurs culturelles. L’éducation et la protection de l'environnement sont les principaux sujets abordés dans ce film.

Le film porte à l’écran l’histoire d’un jeune, Djérabé qui, rentré de ses études en France constate que le chef du village veut vendre un terrain en plein milieu rural pour la construction d'une usine de raffinage d’huile. Conscient des problèmes auxquels son village s’exposera après l’implantation de ce projet, il décide de mener une action en faveur de son peuple. C’est contre l’asphyxie de la terre de ses aïeux que Djérabé se bat. Cette histoire si fascinante et riche de message ne laissera personne après la diffusion du film.

Pour cette grande première, à l’hôtel Rondouba de Moundou, deux possibilités vous sont offertes : l’entrée au VIP à 1500FCFA et le côté Galaxie à 1000FCFA. Vivement que le clap du cinéma tchadien raisonne dans vos cœurs pour que ensemble, nous poussons notre 7ème art au sommet de sa Gloire.

 

Neldé Calvin Djigri Parterre

Publié dans Art et Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article