#Tchad#UNIONEUROPEENNE: Un sécours sans faille

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

L'Union Européenne et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies affrètent un vol humanitaire pour le Tchad.

Le vol humaniataire affrèté par l'Union Européenne

L'Union européenne (UE) et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) ont affrété un vol du Pont Aérien Humanitaire à destination de N’Djamena, afin d’acheminer cinq tonnes d’équipements pour soutenir l’accès à la santé et la réponse au coronavirus parmi les plus vulnérables dans le pays.

Les besoins humanitaires au Tchad résultent d’une situation critique sur le plan alimentaire et nutritionnel, notamment du fait de déplacements forcés à l’intérieur du pays, ou de réfugiés venant de pays tiers - des vulnérabilités aggravées par la pandémie de coronavirus.

« Le Pont Aérien Humanitaire de l’UE aide à combler de besoins critiques dans l’acheminent de l’aide, en agissant en complémentarité avec le service logistique des Nations Unis. Cet arrivage de fret médical permettra d’aider la communauté humanitaire maintenir son assistance vitale aux personnes vulnérables les plus à risque face à la pandémie de Covid-19 qui affecte le pays », a indiqué David Kerespars, responsable de l’aide humanitaire de l’UE au Tchad.

L’Union européenne soutient ainsi la communauté humanitaire pour fournir une assistance alimentaire ainsi que des équipements médicaux nécessaire à la prévention et au traitement du coronavirus.

Cette opération de Pont Aérien de l’UE vers le Tchad est menée en coopération avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, en coordination avec les autorités tchadiennes.  Le vol, financé par l’UE est géré par le PAM. L’UE et le PAM collaborent afin d’assurer l’acheminement d’équipements humanitaires dans le contexte actuel de défis logistiques, dû aux restrictions de mouvements aériens imposés par la pandémie. 

Le soutien du Pont Aérien Humanitaire de l’UE entre le Centre des Nations Unies en Europe (à Liège, Belgique) et le Centre des Nations Unies en Afrique de l'Ouest (Accra, Ghana) aidera donc la continuité des actions humanitaires au Tchad, malgré ces défis. 

« Le PAM s'est engagé à maintenir la fourniture d'une aide humanitaire vitale aux plus vulnérables au Tchad, même dans le contexte de la pandémie de COVID-19 » a déclaré Eric Perdison, Directeur adjoint du PAM au Tchad. « Nous avons établi réseau mondial de magasins et de liaisons aériennes pour l’envoi de cargaisons médicales et humanitaires essentielles, et le transport d’agents de santé sur les lignes de front de la pandémie », a-t-il ajouté.

Au Tchad, le PAM se prépare à fournir une assistance alimentaire d’urgence pour mitiger l’impact économique et social des mesures de confinement du coronavirus sur les personnes les plus vulnérables. L’agence onusienne a aussi installé des tentes mobiles avec une capacité d’entre 80 et 100 lits, qui permettront à désengorger les hôpitaux provinciaux en cas de flambée de la pandémie.

 

Aide humanitaire de l’Union Européenne au Tchad

L’Union européenne est l’un des principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire au Tchad. Depuis 2013, elle y a alloué 371,3 millions d’euros d’assistance aux organisations humanitaires dans le pays, dont 22 millions d’euros en 2020. Les priorités comprennent la fourniture de traitements nutritionnels vitaux aux enfants souffrant de malnutrition, ainsi que des services de base essentiels aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, des réfugiés et des communautés qui les accueillent.

Par Maria Gallar

Par Maria Gallar
Par Maria Gallar
Par Maria Gallar

Par Maria Gallar

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article