#Tchad: 5 mois de mise en scène de Doha, le peuple tchadien attende la date de 20 août

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Politique : Les politico-militaires ont terminé leur tourisme de Doha au Qatar. Plusieurs scènes se sont succédé pendant les 5 mois passés. Des ruptures, des scénarios montés de toutes pièces par certains responsables des mouvements rebelles insatisfaits des propositions. Qu'à cela ne tienne, le 08 août, la majorité absolue a signé l'accord de paix tandis que les plus forts ont dit non.

#Politique
La signature de paix entre le CMT et les politico-militaires à Doha

Ce 08 août à Doha, les principaux leaders des mouvements rebelles qui se sont réunis plus de 5 mois ont pu signer l'accord de paix. Parmi les 52 réunis, les 09 ont désisté de signer cet accord. 

Les 43 signataires du document de paix et pour son stabilité, étaient d'abord décisive au début presque la majorité à boycotter plusieurs fois les propositions des membres du gouvernement mais à la suite certains responsables du groupe rebelles ont lâché.

Signature des documents afférents à la recherche de paix

Certains quittaient la salle dans l'intention de ne plus continuer le dialogue. D'autres, restent sans choisir leur camp. Au terme de tout, la vie du Tchad reste entre les mains de ce groupe de Doha. L'effort de tous est compté en ce moment précis.

Le Tchad dans son ensemble reste toujours menaçant si les autres groupes restreints restent sur la position de la guerre. Alors le cas de ces derniers serait l'objet d'un point spécial de négociation avant le dialogue. Le temps peut encore tirer car assoir le dialogue national inclusif ce 20 août sans les 9 groupes politico-militaires serait une exclusion ?

Par Séraphin 

 

 

 

 

seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article