Article publié depuis Overblog et X (Twitter)

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Communiqué de condamnation des événements de kyabe 

#Société
Me Alain Kagombé

Ayant appris avec consternation qu'une fois de plus, le sang des paisibles citoyens a encore coulé pour rien à kyabe à la suite des affrontements meurtrières entre agriculteurs et  éleveurs, je  joins ma voix à celle de la majorité éplorée pour dénoncer  et pour  condamner  sans réserve ce cycle vicieux de tueries entre les fils du Tchad devenu hélas une  habitude.

Je tiens pour responsable le Gouverneur du Moyen Chari en sa qualité du premier responsable et surtout pour son laxisme à jouer au médecin après la mort.

 Je voudrais rappeler au premier responsable de cette province que la solution à ces tueries ne tient pas aux menaces qu'il lance de manière vulgaire de mettre en prison tous ceux qui condamneront ou dénonceront ces tueries, mais la solution tient à une posture responsable à travers un travail en amont et en aval de sensibilisation sans relâche, de la nécessité de cohabiter sainement  et aux éleveurs, et aux agriculteurs;
La solution tient au désarmement sincère des personnes concernées et  aussi de veiller scrupuleusement au respect des couloirs de transhumance. 
Aussi longtemps que le sang des innocents coulera dans les villages, nous élèverons toujours des voix pour le condamner. Reste à ce que celui qui se croit être investit du pouvoir de bâillonner ou de museler ceux qui ont horreur des tueries de les mettre en prison.

                  Fait à kyabe le 22 septembre 2022

Maître  Kagonbe Alain 

Citoyen libre.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article