#Tchad: Triste épreuve pour l'Armée Tchadienne : Boko Haram frappe à nouveau

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Attaque Boko Haram
Le président, Mahamat Idriss Deby Itno.


Dans la nuit de dimanche à lundi 28 octobre 2024, le Tchad a été frappé par une tragique attaque des jihadistes de Boko Haram qui a coûté la vie à une quarantaine de militaires tchadiens. L'incident s'est produit dans la région du lac Tchad, près de la frontière nigériane, une zone déjà marquée par des violences récurrentes.

Face à cette menace persistante, le Président Mahamat Idriss Deby Itno s'est rendu sur les lieux de l'attaque et a immédiatement donné le coup d'envoi de l'opération Haskanite. Cette opération vise à poursuivre et traquer les assaillants jusqu'à leurs derniers retranchements. Le chef de l'État a exprimé sa détermination à protéger le pays et à restaurer la sécurité dans cette région instable.

Cependant, cette situation a également provoqué des réactions au sein du paysage politique tchadien. Une frange de politiciens, déchus par le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Mahamat Zene Bada, s'est enflammée contre l'action du président. Ces voix critiques remettent en question la stratégie du gouvernement face à Boko Haram et expriment leur mécontentement quant à la gestion de la sécurité nationale.

Dans ce contexte tendu, le leader du mouvement Les Transformateurs, Dr Succès MASRA, a choisi d’adresser ses condoléances aux familles des soldats tombés lors de l'attaque à Barkaram. Il a souligné l'importance de rendre hommage à ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour défendre la patrie.

Alors que le Tchad se retrouve à nouveau confronté à la menace de Boko Haram, l'unité nationale et la solidarité autour des forces armées sont plus que jamais nécessaires pour faire face à cette crise sécuritaire. L’opération Haskanite pourrait être un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme dans la région, mais elle devra également répondre aux attentes d'une population en quête de paix et de stabilité.

 

Par LOUBA-HEINDE Séraphin ADOUMNGAR, journaliste, reporter et photographe. Expert en Com. Digitale

Publicité
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article