#Tchad #Jeunesse: La jeunesse tchadienne face à une politique de l'exclusion, un appel à la refondation et à l'unité

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Politique et société.
Louba-heindé Séraphin Adoumngar, journaliste indépendant, reporter, photographe et blogueur. Expert en communication digitale.


La situation politique au Tchad est marquée par une génération de jeunes semi-intellectuels qui semblent peiner à naviguer dans un paysage politique complexe. Cette génération, souvent empreinte d'une culture de haine, de démagogie et d'exclusion, semble plus préoccupée par la division que par la compréhension des enjeux actuels et des changements nécessaires pour un développement durable.

Les mots du sage Khayar Oumar Defallah, ancien ministre de la Culture, résonnent comme un appel à la réflexion : "Le concept Nord-Sud a été utilisé par les anciens politiciens pour leur intérêt personnel par le passé, mais la jeunesse aujourd'hui doit bannir cela pour s'épanouir." Ce constat souligne l'urgence d'une prise de conscience collective parmi les jeunes Tchadiens afin de dépasser les clivages hérités des anciennes générations.

Le feu Maréchal Idriss Déby Itno avait également souligné cette dualité : "On peut aimer un régime, oui, mais pas son pays." Ces paroles résonnent aujourd'hui dans le discours du président actuel, Mahamat Idriss Déby Itno, qui appelle à une refondation du Tchad. Cependant, malgré ses efforts pour tendre la main et promouvoir l'inclusion, une grande partie de la jeunesse demeure en dehors de cette dynamique. Ils continuent de nourrir des idées d'exclusion qui entravent la cohésion nationale.


Les nominations aux postes décisionnels illustrent bien cette problématique. On y observe des pratiques de ségrégation qui reflètent les normes d'exclusion promues par certains segments de la jeunesse, notamment ceux du parti au pouvoir. Cette situation soulève des questions cruciales sur la gouvernance et l'équilibre des représentations au sein des institutions tchadiennes.

Certains de ces jeunes qui ont la chance d'être nommés à des postes de responsabilité sont soutenus par une certaine catégorie de médias qui les aide à propager des messages de haine et d'exclusion, souvent par ignorance. D'autres adoptent des positions qui compromettent l'impartialité dans le traitement de l'information. On constate également que, sur leurs propres pages ou comptes sur les réseaux sociaux, il y a une prolifération de cris d'exclusion en marche.

Il est impératif que le président Mahamat Idriss Déby Itno prenne conscience de ces enjeux et œuvre pour un équilibre au sein des administrations. La refondation du Tchad ne pourra se réaliser sans une réelle volonté d'inclusion et de justice sociale. Les jeunes doivent être encouragés à participer activement au processus décisionnel, et leurs voix doivent être entendues dans la construction d'un avenir commun.

En ce moment précis, le Tchad se trouve à un carrefour décisif. La jeunesse a un rôle primordial à jouer dans la redéfinition de l'identité nationale et dans l'édification d'un pays uni. Il est temps de mettre de côté les rancœurs et les divisions pour embrasser une vision collective qui place le développement et la paix au cœur des préoccupations. La refondation du Tchad ne pourra se faire que si tous les acteurs, en particulier les jeunes, s'engagent sur le chemin de l'inclusion et de la solidarité.

seraphinnews.com

seraphinnews.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article