Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne peu rien dire pour les 14 million de francs CFA pour miss Tchad

Publié le par Louba-heindé Séraphin A

On ne peu rien dire pour les 14 million de francs CFA pour miss Tchad

Voici les trois visages de la beauté tchadienne que ses intello du pays juge mieux. Pour une fois dans l'histoire cette connerie de l'élection des miss Tchad, le choix de la Miss a fait l'unanimité du public et du jury en fin car dans les passés ils n'arrivent jamais à se comprendre sur les choix. Pour celle-ci, le faite de dire qu'elle pensera aux filles nigérianes lui donne toute la vision du choix mais on oublie déjà le virus EBOLA qui suis tranquillement son chemin de torture.Alors on tire chapeau à Mlle Dagosse Elyse qui a fait échec et mat avec son coup de gueule en faveur des jeunes filles de Chibok retenues par Boko Haram au Nigeria.

Publié dans Culture

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gbagbo est toujours dans la tête des ivoiriens!

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Gbagbo est toujours dans la tête des ivoiriens!

FPI de Laurent Gbagbo se divise en deux. Un camp se base sur sa libération et l’autre veut s'investir dans le jeu politique et à participer à la présidentielle de 2015 au compte de Pascal Affi N'Guessan, qui detient le FPI depuis 2011 juste après l’emprisonnement de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Son emprisonnement depuis les trois bonnes années dû à la crise post électorale de 2010-2011 ou y a eu environ 3.000 morts. Il sera jugé selon la CPI en juillet 2015 et son parti l’annonce déjà comme candidat à la présidentielle de 2015. Si cela pourrait être vrai, quel sera la position de la population ivoirienne qui jusqu’à présent ne trouve pas gain de cause envers Alassane Ouattara, d'ores et déjà candidat à sa réélection l'an prochain ? La présidentielle de 2015 constitue un rendez-vous crucial pour la Côte d'Ivoire, après une décennie de troubles politico-militaires

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

La maison de la femme tchadienne est presque que terminée

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

La maison de la femme tchadienne est presque que terminée

C'est génial le pays de "toumai" mais reste à savoir l'importance de cette construction. On ne croira pas si jusqu'aujourd'hui le faible taux de participation des filles à l'école bat son plein à servira cette construction qui à pris de milliards de francs C FA? On pourra comprendre si nos gouvernants se souciaient des filles ou des femmes, leur scolarisation doit être primer et voir être au cœur de tous. Nous sommes très loin des réalités mondiales ou l’analphabétisme ne règne qu'ici au pays des Sao. Peu de filles seulement connaissent la route de l'école et qui malgré les tracasseries des entourages qui essaient toujours de bloquer leur processus. C'est un peu dur pour nous certains de comprendre que moins de 150km de la capitale, nous trouvions assez des filles qui ne vont pas à l'école mais qui sont là la longueur des routes pour vendre des petits casse-croutes aux voyageurs qui s'échangent des directions. Aussi cet sous débloqué pour cette maison pour venir en aide et pourra construire combien des écoles pour les filles. Il faut aussi dire que la majorité des filles tchadiennes à l'age de 14 à 16ans sont déjà données en mariage et qui ont aussi des enfants. Alors comment entretenir celles-ci? Les trouver un cadre idéal des formations afin qu'elles puissent se reformer. Mais comment le faire ou les créer et aussi leur nombre puisse que certaines n'ont pas de niveaux? Pour dire que lors d'un recrutement des jeunes par le ministère de l'éducation nationale en collaboration avec airtel-Tchad, le Ministre Ahmat Acyl avait pionné la présence des filles dans les formations socioprofessionnelles tout en soulignant que la femme occupe une grande partie de vie humaine, mais reste à suivre car déjà une bonne initiative qui commence. On ne dira pas que c'est mauvais cette construction, mais que le temps de construire une telle maison n'est pas encore arrivée. Ce jeune Ministre que bon nombre de la population le surnomme le plus élégant des ministres, peu encore gérer cette institution et qu'il doit plus s'appuyer sur la scolarisation des filles tchadiennes et leur formation socioprofessionnelle.

Publié dans Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ils sont presque arrivés les sao!

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Le Tchad aura un peu de crédibilité en sport surtout le football qui prend énormement l'argent de l'Etat sans donné un bon résultat. A la vérité les gens qui se pointent à la tête du football ne font pas de bon travail. Quand on parle du sport en particulier du football, c'est rien. On ne connait que football ici au pays de Toumai. Le sport pour entre temps c'est l'avenir et surtout que les anciens en ont fait preuve dans plusieurs disciplines ou le monde entier est temoin. On disposait des talentueux disponibles à tout instant pour des championnats ou encore des compétitions mais par manque des moyens et des dirigeants serieux le sport au Tchad n'a plus de niveau en déhors du Judo, l'athlétisme et la pétanque. Aujourd'hui la chance sourit aux footballeurs pour cette fois de venir jusqu'en finale de cette 9ème édition de la coupe de la CEMAC, rassure que les Sao pourront deposer le trophée au pays pour quand même dire merci et se confesser devant le public tchadien qui ne se fatigue jamais à encourager  leurs innombrables défaites de tous les temps.

de malabo

de malabo

Publié dans Sport

Partager cet article
Repost0

commentaires

On doit pas oublier le FINADEV en matière de l'économie

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

On doit pas oublier le FINADEV en matière de l'économie

Finadev Tchad SA est le plus ancien de certaines banques de microfinace au Tchad et qui est aussi présente au Bénin, au Togo et en Guinée-Conakry par le Groupe Finadev travaille sans cesse dans les zones de micro-crédit, d'épargne et autres. Elle est agréée par la Commission Bancaire d'Afrique Centrale (COBAC), entité de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) en charge de la régulation du secteur financier et aussi connu par le Ministère des Finances puis le Conseil National du Crédit de la République du Tchad selon le Directeur Général M. Yoronsou Richard. cette institution à dimension de travail qui sont: les produits d'épargnes et de depôt, de Crédits et de service de transfert de fonds. Il aide la population tchadienne a bien gérer ses revenues puis accèder des à crédits pour des activités génératrices et autres avec des pourcentages mesurés et profitables. Pour le Directeur, le Finadev poursuit sa politique en matière économique pour garantir et aider la population lamda de se prendre en charge et aussi d'améliorer sa propre vie. Cette politique est connue de tous et selon le Groupe finadev il n'est pas seulement de faire un commerce d'argent mais aider le devéloppement économique d'un pays en cherchant voies et moyens afin d'écarter la pauvrèté. M. Yoronsou n'a pas manqué de souligner que la bonne partie des investisseurs économiques tchadiens dans le secteur rural sont témoins du Finadev et connaissent aussi bien les apports de l'institution dans leur niveau d'affaire. Il ssouligne aussi qu'avec un capital de 500 millions, Finadev couvre les besoin de la population qui la majorité est celle du secteur rural. Des idées et des création et aussi l'élargissement dans tout le territoire national sont déjà mis sur pieds et donc la satisfaction sera vive dans peu de temps a t-il dit le Directeur Yoronsou. 

Par Me Séraphin

Publié dans Economie

Partager cet article
Repost0

commentaires