Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq élèves sont morts pour une revendication

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Cinq élèves sont morts pour une revendication

dans la matinée du lundi au sud du Tchad Doba, les forces de l'ordre ont fait usage de leurs armes pour disperser une manifestation spontanée des élèves qui protestent contre le nouveau système instauré par le ministère de l'enseignement secondaire interdisant les redoublants plusieurs fois de recomposer le baccalauréat cette année.

Ces élèves de Doba en colère qui n'ont pas trouvé leurs noms sur la liste de candidats, ont fini par saccager les établissements scolaires. Un groupe se serait dirigé vers le gouvernorat et aurait été stoppé par les tirs de sommation.

D'après plusieurs sources, cinq élèves auraient été tués.

Le calme est revenu à Doba et le gouverneur a tenu hier une réunion de crise pour essayer de déterminer la responsabilité des uns et des autres.

Par Séraphin

Publié dans Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

Oh! qui demande quoi à qui?

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Oh! qui demande quoi à qui?

C'est dur et difficile de demander maintenant aide surtout financier. Bon a comprendre car les bayeurs de fond ne savent ou investir car entre eux, beaucoup de choses ne marche pas. Trop d’hypocrisies et de barbaries. certains financent mal les autres mêmes ceux qui ne sont pas dans le besoin d'aide. des relations se coupent sans raison car au vu de l'évolution d'aides les hommes de mauvaises fois font de ses aides une occasion de tuer de déstabilisations etc.Il est vrai que chacun cherche à vivre mais mais chacun ne doit pas tuer pour vivre. hier c'était des financement pour les séismes en Europe, l'autre pour les attaques des hommes armées qui veulent des pouvoirs par force et aujourd'hui le virus EBOLA qui se mélange avec des attaques des islamistes BOKO HARAM et aussi des terroristes partout dans le monde. Alors qui demande quoi et à qui?

Publié dans Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pétition de soutien

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Conscients du drame survenu dans la rédaction sœur « Charlie Hebdo » ;

Conscients de l’importance que revêtent l’information et la communication dans la vie des nations, et du rôle que jouent les journalistes dans l’évolution politique, démocratique et sociale ;

Convaincus d’appartenir à une communauté internationale qui aspire à jouir des droits à l’information et à la communication comme outil de développement socio-économique et politique ;

Considérant

Que la contribution efficace à l’œuvre de construction ne peut se réaliser que grâce à l’unité, la cohésion et la solidarité des journalistes pour la promotion de leur profession ;

Conscients de l’esprit de la solidarité qui règne entre les hommes des médias à travers le monde planétaire tel que voulu par le code d’éthique et de la déontologie ;

Vu notre volonté et notre détermination manifeste à lutter contre le terrorisme partout dans le monde à travers la plume et le micro et très touchés par cet acte barbare qui relève d’un autre âge survenu à « Charlie hebdo » en plein cœur de Paris en France ;

Nous, hommes des médias réunis sous le label du « Collectif des Journalistes Tchadiens Indignés par l’acte odieux perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo » occasionnant une douzaine de morts, manifestons notre soutien moral au peuple Français, aux journalistes de ce pays ainsi qu’à la famille des disparus à travers cette pétition et réaffirmons une fois de plus notre détermination à combattre le terrorisme.

Publié dans Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bilan et des orientations avec les hommes de FINADEV

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Le bilan et des orientations avec les hommes de FINADEV

Trois bons jours suffit au FINADEV-TCHAD de situer ses actions et de faire des critiques et bilan de l'an écoulant. C'est une occasion aussi d'échange entre les autres chefs et cadres des micro-finances afin de mieux gerer la masse qui pilote cette institution bancaire. Il est au centre des mesure et mis au point de travail de qualité que doit poursuivre le FINADEV. Cette session permet à l'institution de voir les impayés des clients dans certaines de ses agences puis des stratégies de mobilisation d'épargne et des crédits. Cela permettra aux agents de FINADEV de projeter loin les problèmes des causes et conséquences des impayés pour essayer de changer les stratégies. FINADEV a su aussi voir les projets de l'année 2015 en donnant des directives budgétaires pour leur fonctionnement pour mieux assurer l'année en cour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Objet : Lettre de condoléance

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Objet : Lettre de condoléance

Très touché par l’acte barbare et ignominieux des rétifs, hier à Paris dans les locaux du Journal Satirique « Charlie Hebdo », je viens par cette présente présenté mes sincères condoléances au peuple français, les parents, les journalistes, amis des disparus et surtout mes amis et collègues caricaturistes de la France et ceux du monde entier. Que le Dieu console et dispose les cœurs de tout un chacun.

J’appelle tous les journalistes à une union fraternelle dans le métier à continuer la lutte contre ces malfrats terroristes qui ne connaissent pas la valeur et la dignité humaine, pire la liberté d’expression, de même, que les autorités et la nation toute entière à viser ces ravisseurs, jihadistes, terroristes etc. pour les punir de leurs actes inhumains, antireligieux et contre la liberté universelle.

Au peuple français et aux médias du monde entier sans distinction, je vous dis une fois de plus que ces journalistes, chroniqueurs et policiers sont assassinés ce jour 07 janvier 2015, sont morts au combat, du moment où ils se retrouvent en conférence de rédaction du journal. Le monde entier les considère aujourd’hui comme des « Héros ». Quant à moi, je suis ému de cette drame, surtout que nous les dessinateurs et caricaturistes des journaux, nous ne sommes pas nombreux et voilà trois animaux ôtent les vies de mes amis…du moment où nous avons besoin d’eux…

Que Dieu bénisse le monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonne année pour tous, un seul jour!

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Bonne année pour tous, un seul jour!

Il est merveilleux que les bons et les méchants remercient le Dieu Créateur au même moment et au même jour, qui est le nouvel an. C'est l'occasion ou tous se serrent les mains puis se partage aussi de nourritures ou encore de boissons etc.Cela donne l'idée à tout le monde de connaitre Dieu et aussi de savoir son existence dans la vie de chacun. Les chrétiens eux, se font proprio car déjà le 25 Décembre de chaque année, ils se regroupent dans les temps pour célébrer la naissance de Jésus puis conservent la suite des six jours pour glorifier Dieu pour avoir les garder durant toute une année de vie sans aucune souffrance plus que la mort. Ce jour premier de l'an, on se dit tous des mots doux, sympa etc. chacun prouve son amour envers l'autre juste pour une journée. Des messages téléphoniques de pardon jaillissent de parts et d'autres. Tout cela juste pour un jour puis la barbarie recommence au second jour pour finir la veille prochaine d'une nouvelle année. Homme comme Femme se reconnait dans ces pratiques car après tout la croix du Christ sert toujours de repère pour des excuses. Tous les mal causés entre les humains se calent sur Jésus même les hâtés savent ce jour. Rares certains incrédules gardent dents aux autres et attendent leur jour de vengeance. Le moment est sur malheureusement que de nos jours c'est un pardon pour que l'adversaire se repositionne pour se venger d'une manière ou d'une autre. Les enfants, les parents tous se défoulent ce de nouvel an.

Partager cet article
Repost0

commentaires