C'est sous une grande ambiance religieuse que la cérémonie d'ouverture a commencée. Des marches rythmées avec des chants et des coups de sifflets des encadreurs, les futurs chefs et cheftaines de troupe ont prouvés leur présence à cette formation de taille.
Il est bel et bien 15h30 quand le Modérateur du jour, le Surveillant Amiel DJIMOKO a donné l'ordre au chef de troupe Nanga l'exécution de l'hymne de la JEA juste après la prière d'ouverture du Surveillant, le Pasteur BINA Pardonné R. puis a passé au déroulement du programme. Il a d'abord laissé le temps à la présentation des invités, les formateur, les Membres du Comité puis les différents aspirants venant des différentes Églises Baptist Baptist Mid-Missions du Tchad et au message par le Pasteur Caleb.
"...au nom du Bureau d’organisation du Camp de Formation des Chefs et Cheftaines Édition 2015, je voudrais vous souhaiter la bienvenue. Nous voudrions vous faire comprendre que ce projet du camp régional de formation des cheftaines et chefs de troupe de la Jeunesse Évangélique Africaine organisé conjointement par la Coordination Nationale et la Surveillance de J.E.A. à Mandjafa (N’Djamena) qui était hier un rêve aujourd’hui, il est une réalité." tel est le mot du Surveillant Narkidjim Justin Decko, Secrétaire Général du Camp. a-t il encore ajouté que: " La JEA est un mouvement paramilitaire qui a pour but d’amener les jeunes à Christ. C’est une réalité dans l’histoire des Églises Baptist Mid-Missions au Tchad. Gloire soit rendue à notre Dieu ! Merci à Dieu et à vous tous d’avoir répondu à notre appel ! Que dieu vous bénisse en Jésus-Christ. Amen! Nous sommes convaincu que notre présence laissera un impact positif dans la ville de N’Djaména et plus particulièrement à Mandjafa parce que notre Dieu est un Dieu omniprésent, omniscient et surtout un Dieu de miracle." Ce camp qui regroupe plus d'une cinquantaine des jeunes venant de Doba, Pala, Moundou, Amtiman, N'Djamena bref, le district du Chari-Baguirmi. Aussi dans le même sens d'idée, le Président du camp M. SAMAITA a souligné dans son discours.
Quant au représentant du Ministre de la jeunesse, Mr. Passalet Lazaki, Directeur de la Jeunesse, en ouvrant cette formation, il encourage l'initiative en montrant que cette œuvre de renforcement des capacités à laquelle vous serez soumis est d’une importance capitale, car il fera de vous des encadreurs d’autres jeunes. Et souvenez-vous que le Président de la République en personne place la jeunesse au centre de ses préoccupations. Vous serez donc formés pour une cause noble au regard de votre Mouvement, la Jeunesse Évangélique Africaine, ainsi que de votre Église, mais aussi du pays tout entier.
Je me réjouis d’ailleurs du fait que cette formation vise, entre autres, à vous amener à être capables de connaître les jeunes et leur environnement social pour les rendre aptes à apporter une contribution positive à la société. Je vous exhorte donc à la discipline et à la rigueur au travail. Je lis dans vos yeux la détermination à relever les défis. C’est pourquoi je demeure confiant, qu’au sortir de cette formation, vous serez des hommes nouveaux, prêts à conduire et à former d’autres jeunes du Tchad.
Sous une menace de la pluie, les hommes de Dieu ont tout fini avant de lui la laisser venir bouclée les activités juste après la prière finale du Surveillant le Pasteur REDJI Jacques.
Par Louba-heindé Séraphin, Chef de Troupe de la JEA