Une aide de 350 000 euros soit une somme de 230 000 000 de FCFA donné par la France pour renforcer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables affectées par la crise nigériane dans le département de Mamdi.
Dans une salle de l’ambassade de la France au Tchad, une signature s’est faite ce matin entre la France et une ONG française ACTED qui œuvre dans la zone du Lac-Tchad en faveur des enfants malnutris et des personnes vulnérables. Cette signature de convention est un moyen financier d’un montant de 230 000 000 FCFA que la France a remis à ACTED (Agence d’aide et Coopération Technique pour le Développement pour lutter et appuyer les besoins alimentaires et de diminuer la prévalence de la malnutrition des populations vulnérables du département de Mamdi.
Selon la responsable de l’Ambassade Mme Evelyne Decorp, l’intervention doit cibler 12 780 bénéficiaires repartis au sein de 2 130 ménages et d’environ 60 villages de la zone concernée, pour l’activité d’assistance alimentaire. Elle n’a pas manquée de préciser aussi que l’insécurité alimentaire est du aux situations des crises humanitaires liées aux réfugiés/retournés de la RCA et du Nigéria, la France a mobilisé un montant de 2 200 000 euro pour soutenir le Tchad car aujourd’hui plus de 3,4 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire et de la malnutrition ; parmi elles 1,6 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire dont 663 000 (5%) d’une assistance humanitaire d’urgence. Il est aussi a noté que la situation nutritionnelle est également préoccupante avec une prévision de près de 400 000 enfants atteints de malnutrition aigüe modérée (MAM) et plus de 320 000 enfants atteints de malnutrition aigüe sévère (MAS) pour 2016 nécessitant une prise en charge nutritionnelle très urgente. Mme Evelyne Decorp a souligné que la France est entrain de mobiliser encore un fond de 492 000 000 FCFA pour donner au Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) pour la mise de son plan d’action régional pour la prise en charge des populations affectées par la crise nigériane, au Tchad dans la région du Lac-Tchad
Par Séraphin
Image de la salle de réunion de l'ambassade