Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une aide de 350 000 euros soit une somme de 230 000 000 de FCFA donné par la France pour renforcer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables affectées par la crise nigériane dans le département de Mamdi.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Signature de convention
Signature de convention

Dans une salle de l’ambassade de la France au Tchad, une signature s’est faite ce matin entre la France et une ONG française ACTED qui œuvre dans la zone du Lac-Tchad en faveur des enfants malnutris et des personnes vulnérables. Cette signature de convention est un moyen financier d’un montant de 230 000 000 FCFA que la France a remis à ACTED (Agence d’aide et Coopération Technique pour le Développement pour lutter et appuyer les besoins alimentaires et de diminuer la prévalence de la malnutrition des populations vulnérables du département de Mamdi.

Selon la responsable de l’Ambassade Mme Evelyne Decorp, l’intervention doit cibler 12 780 bénéficiaires repartis au sein de 2 130 ménages et d’environ 60 villages de la zone concernée, pour l’activité d’assistance alimentaire. Elle n’a pas manquée de préciser aussi que l’insécurité alimentaire est du aux situations des crises humanitaires liées aux réfugiés/retournés de la RCA et du Nigéria, la France a mobilisé un montant de 2 200 000 euro pour soutenir le Tchad car aujourd’hui plus de 3,4 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire et de la malnutrition ; parmi elles 1,6 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire dont 663 000 (5%) d’une assistance humanitaire d’urgence. Il est aussi a noté que la situation nutritionnelle est également préoccupante avec une prévision de près de 400 000 enfants atteints de malnutrition aigüe modérée (MAM) et plus de 320 000 enfants atteints de malnutrition aigüe sévère (MAS) pour 2016 nécessitant une prise en charge nutritionnelle très urgente. Mme Evelyne Decorp a souligné que la France est entrain de mobiliser encore un fond de 492 000 000 FCFA pour donner au Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) pour la mise de son plan d’action régional pour la prise en charge des populations affectées par la crise nigériane, au Tchad dans la région du Lac-Tchad

Par Séraphin

Image de la salle de réunion de l'ambassade
Image de la salle de réunion de l'ambassade

Image de la salle de réunion de l'ambassade

Partager cet article
Repost0

commentaires

La mort de Gata Ngoulou étonne les tchadiens, mais aussi pour son aide camp Djibrine

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Décès de Gata Ngoulou
Décès de Gata Ngoulou

Suite d’un accident de circulation le dimanche 1er novembre aux environs de 21 heures sur l’axe Mandélia N’Djamena. M. Gata Ngoulou et son aide camp perdent la vie et le chauffeur sauf.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Gata Ngoulou rentrait d’un bref séjour dans le Moyen-Chari pour la campagne de sensibilisation pour le recensement biométrique, le Ministre n’a pas pu revenir en personne. Il s’était arrêté un bon temps dans la capitale économique du Tchad, Moundou pour remettre la clé marché de mil officiellement au maire de la ville le vendredi 31 puis le samedi lançant la journée mondiale des villes en suivant les exposés qui se déroulaient à tour de rôle jusqu’à 15 heures. Dans la journée du dimanche ou le Ministre devrait prendre route pour N’Djamena, ses proches lui ont retenu presque toute la journée pour des visites relationnelles et personnelles avant de se libérer pour le voyage. Cela est le sens de bonne relation que le Ministre disposait envers tout le monde et qu’il ne voulait pas offenser une personne dans sa vie puisqu’il devrait voyager avec certaine de sa délégation mais enfin de compte l’autorité a libéré certains à le devancer. Juste quelques heures de route, à 50km de la capitale, Gata et son aide camp Djibrine décèdent suite à un fatal accident à la sortie de Mandalia.

Un homme que tous les tchadiens en parle bien que après la perte d’une vie humaine on ne parle jamais mal mais Gata par ses preuves témoignent qu’il était un homme généreux et ouvert à tous sans distinction. Pour les proches du défunt, c’est un destin et le chemin de tout le monde car Gata était pour eux un modèle et un exemple à suivre. Quant au gouvernement, le Tchad pleure et pleure encore car il était l’homme qu’il faut en ses derniers moments ou le développement économique a besoin d’un type comme Gata.

Un deuil spécial lui a été accordé

Le Président de la République Idriss Déby se trouvant lui aussi en tourné à Ryad en Arabie Saoudite a appris la mort de ce dernier, qui, lui aussi ne pouvant comprendre cette brutalité de mort accidentelle de son ministre, a demandé la garde et la protection du cadavre du défunt afin de voir et de constater lui-même ce qui s'était arrivée. Deux jours ou le Président devrait revenir de son voyage, il apprend encore le décès subite de sa sœur Itir Déby Itno, survenu le 03 novembre dans la matinée et inhumée le même jour.

Face à cette menace naturelle, un deuil national a été décrété du jeudi 05 au samedi 07 en mémoire du Ministre Gata Ngoulou dont le programme de son enterrement a été donné pour le vendredi 06 novembre à place de la nation que le Président Déby lui-même était présent de 09 heures à 11 heures. L’homme qui a servi tout le monde en Afrique comme en occident, Feu Gata a reçu un hommage mérité ce jour. Né le 12 décembre 1950 à Kyabé dans le Moyen-Chari, Gata était le1er tchadien diplômé en statistique et économie, le défunt a servi son pays avant d’aller à la BEAC d'où il occupa plusieurs postes selon le témoignage du Gouverneur de la dite institution. Feu Gata de son nouveau retour au bled, a tenu au respect ses collaborateur du parti MPS qui a témoigné par le SG du parti M. Emmanuel Nadingar. Pour la part du gouvernement, le SGG M. Abdoulaye Sabre, donnant une référence biblique qui est le livre de ecclésiaste au chapitre 3 , suffit de comprendre comment la vie l'homme est détaillée. Finalisant la cérémonie, le fort de la république habillé en grand boubou blanc du haut jusqu'en bas, s'est tenu debout, écoutant la lecture du décret puis décorant lui-même la dépouille de son cher ministre, déby est resté sur ses pieds pendant longtemps voir comment son collaborateur s'en va pour sa dernière demeure.

Face à la mort aucun homme n’est à la hauteur quel que soit ce qu’il est. Désormais Gata Ngoulou se repose à Eténa dans son jardin. Il laisse six enfant et une veuve quant à son aide camp, lui il laisse cinq enfant et une veuve. Paix à leurs âmes

Par Louba-heindé Séraphin A.

Place de la nation

Place de la nation

Publié dans Nécrologie

Partager cet article
Repost0

commentaires