Tournée de Kebzabo:Même une décennie, Kebzabo a toujours ses fans dans la région du Moyen-Chari géographique.
Une tournée d’assurance organisée par le chef de fil de l’opposition et président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR) visant la campagne, de mobilisation et de sensibilisation pour les élections présidentielles d’avril 2016.
Faisant son entrée dans la ville de Sarh, le candidat le mieux placé dans la politique actuelle du Tchad, Saleh Kebzabo a d’abord fait des tours un peu au profond surtout dans le Lac-Iroet la grande Sido ou on peut dire que y a des résistants partisans de son parti afin de les interpeller à cette chance qu’il croit toujours en lui tout en les écoutants aussi de leurs attentes et certaines préoccupations auxquelles personnes ignores surtout dans des zones ou le parti au pouvoir domine et traite les autres comme des animaux. Ces échanges ont permis au staff de l’UNDR dont Kebzabo lui-même a demandé à ses populations respectives de sortir ce jour de vote pour afin changé ce régime qu’ils ont eu à supporter pendant les 25 bonnes années sans que leur vies ne changent. Il a rassuré à ses sympathisants que cette année est pour l’UNDR, que c’est l’heure de la vraie démocratie et chaque citoyen tchadien lambda doit prendre son destin en main malgré la situation des enrôlements biométrique un peu désordonné de certains agents recenseurs du régime.
Deux jours plus tard, Saleh Kebzabo se retrouve face au gros morceau qui est la ville de Sarh le fief des Dinosaures du mouvement patriotique du salut (MPS), à qui la tâche n’étant pas facile puisque c’est une ville ou la croyance en ce régime est net et sûr. Le Président de l’UNDR s’est entretenue avec son groupe régional pour afin connaitre des réalités de la vie de son parti puis les différentes types des organisations de soutien entre autre on voit les Jeunes Cadres du Moyen-Chari Géographique pour leur penchant à l’UNDR. Suite à ses entretiens, le chef de fil de l’opposition a demandé à la population une causerie débat pour qu’enfin un échange plus sincère se fasse à l’égard de tout le monde.
Une opposition s’organise
A la sortie de la rencontre avec ses bras droits de la ville de Sarh, un programme a été arrêté pour la causerie débat qui serait organisé le dimanche 24 à 14h30 à la Maison de la Culture NgartaTombalbaye, dont les chargés de communication ont mis en action dans les rues et certaines stations des radios de la place y compris les clandomens, ont été bloqué par le MPS. Selon la Directrice de la dite maison, le consigne qui était arrivée après la signature d’accord pour la location de la maison pour les activités de l’UNDR n’est bien indiqué car cette maison appartient au MPS et non d’autres partis politiques selon les consignes du gouverneur de la région M. Mahamat Ali Hassan. Pour la part de l’UNDR, cela n’est pas étonnant car une fois lors d’un passage dans cette ville un journaliste de l’ONRTV lui avait tendu le micro et cela lui avait coûté par son Directeur de la station en l’accordant une sanction. Alors les édifices de la République sont-ils pour les tchadiens ou pour MPS s’exclame M. Kebzabo.
Safari Hôtel est disponible pour l’UNDR
Un va et vient s’était manifesté à l’heure indiquée mais une stabilité s’est introduite quand le garant du parti faisait son entrée dans la grande salle du cinéma au sein de l’Hôtel. Des cris de victoire comme le disent certaines personnes exceptionnellement Kebzabo en question. L’homme de l’histoire de la politique tchadienne habillé d’une chemise manche longue pliée d’un seul pli de couleur blanche des retouches artistiques de chaque côté d’épaule doublée de poche, il laisse un mot : « nous allons vaincre et remporter cette élection ». Sous des applaudissements du public, certains membres du parti commençaient de regretter si seulement cette causerie devrait avoir lieu à la Maison de la Culture, vu le nombre de la population sortie pour la circonstance ? A quelque chose malheur est bon alors la salle est bondée d’un monde fou qui a suivi attentivement le discours d’un grand homme de presse devenu politicien. Dans ses mots, le président de l’UNDR n’a fait donner l’espoir pour le changement du régime. Qu’il sera d’ici peu assis au trône de la République par la volonté et la détermination de tout un chacun aux urnes. M. Saleh Kebzabo avait fait bref bilan des 25 années du MPS qui n’a rien donner et qui n’a pas changé la vie des tchadiens en donnant des exemples concrets sur l’éducation et la santé. Donnant la parole au public, la causerie à trouver vraiment son sens car avec satisfaction les uns les autres y compris le chef de fil de l’opposition, le rendez-vous pour l’éloignement du MPS s’est fixé en avril aux urnes.
Par Louba-heindé Séraphin Adoumngar
Journaliste-indépendant, Caricaturiste et blogueur