La Commission Electorale, Nationale et Indépedante (CENI) donne le résultat provisoire dans le calme
Il est sur et certain que les résultats n'allait pas respecté les 15 jours prévus car tout le monde veut se libérer vite pour ses ambitions. jours plus tard, NDjamena se vidait de sa population en disant qu'il faut dès maintenant partir car les résultats susciterons des émeutes ou encore des soulèvements, mais rien les tchadien sont conscients.
Très attendu ce résultat, le verdict vient de tomber cette nuit à l’Hôtel « la Résidence » par le Président de la CENI entouré des ses collaborateurs. Il était exactement 21H23 quand le Président de la CENI, Royambaye Jean-Pierre a donné son mot pour la proclamation des résultats provisoires des scrutins du 9 au 10 avril dernier. Il a relaté des faits qui ont prévalu la déclaration de ces résultats puis a appelé au calme la population toute entière.
A 21H38, l’heure de la proclamation des résultats arrive. Chacun devant sa Télévision, Radio et les Téléphone à l’oreille pour écouter qui remportera ce scrutin de 2016. Des rues de la capitale sont calmes sans circulation. Certaines personnes bougent mais à 5 et 10 à l’heure pour regagner leur famille. D’autre par négligence trouve mieux de faire des vitesses pour vite suivre les résultats car pour des raisons des retards connus quelque part. Selon les proclamateurs, ces résultats seront transmis au Conseil constitutionnel pour la validation dans les jours à venir.
Pour les 23 régions et la diaspora tchadienne, les résultats sont plus ou moins réels. Sur les 14 candidats en courses, seul le candidat de l’alliance qui a frappé un coup chaos avec un pourcentage de 61,56% suivi d’UNDR de Kebzabo Saleh qui arrive avec 12,80%. Le cas de l’un de compagnon de Déby, M. Dadnadji est cartonné par un petit pourcentage que bon nombre des sudistes ne s’attendaient pas avec 5,05% en moyenne générale. C’est tout à fait normal que certains tchadiens ne comprenne pas la politique car on ne joue pas avec la vie politique comme la vie d’une famille. Hier ils pensaient être à la hauteur de certaines choses mais les réalités sur le terrain en est autre. A part les trois qu’on peut compter comme les vrais politiciens, mais les 10 autres doivent au peuple tchadien des explications sinon comment le citoyen lambda ne comprendra pas ?
Toutes les régions sont convaincues qu'Idriss Déby Itno est le Président de la République pour un 5ème mandat.
Par Louba-heindé Séraphin