Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Education, c'est l'affaire de tous dixit Mme Neloumta

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Pour une meilleure éducation des enfants, Mme Neloumta Mathilde Adoumngar, une infirmière de profession qui tient toujours à cœur l’éducation des enfants sur tous les plans. Elle fait preuve dans quartier ici à N’Djamena.

Dans son initiative de pousser les petits au sommet du savoir, après une longue réflexion, cette dame âgée de 31 ans, a su comment se donner dans tout ce qui touche l’enfance. Elle a commencée dans son foyer ou elle et son époux disposent  plus de 6 enfants à leurs charges. Etant tous les deux touchés par l’éducation et la formation de la petite enfance, la femme hors mis sa fonction d’Infirmière Diplômée d’Etat (IDE), elle s’adonne à fond pour l’éducation de ses 6 enfants dont les 3 sont des enfants adoptifs. Plus de la moitié de son temps libre, Mme Neloumta Mathilde Adoumngar est libre pour la répétition de ses enfants dont les niveaux varient de la maternelle au CM1. Mme Neloumta Mathilde Adoumngar disait : «  je me dois vraiment assez du temps pour mes enfants pour qu’ils me remplacent demain car l’éducation des enfants de nos jours n’est pas chose à négliger. J’avais beaucoup d’inquiétudes l’année dernière par rapport à  la situation de la crise, certains de mes enfants n’ont pas eu de bons résultats, alors pour cette année, avec  cette reprise des cours, je me donnerai entièrement tous les après midi après mon devoir civique à  appuyer mes enfants à mieux faire… ».  Pour dire aussi une chose, l’Etat tchadien en partenariat avec certaines ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui travaillent dans le domaine de l’éducation ont tout mis à la disposition des enseignants et les cadres en charge de l’éducation nationale mais nous remarquons des lâchés par les ordonnateurs qui  laissent à croire que le manque de sérieux siège en milieu scolaire dont la prise des responsabilités est bafouée.

 Selon elle, le Tchad cours un danger grave surtout l’organisation utopique sur les changements des programmes de l’enseignement de base et au secondaire ainsi que l’élimination des procédures d’admissions dans les niveaux supérieurs ne sont pas du tout à l’avantage des enfants du fait que les enfants eux-mêmes ne sont pas disposés pour accéder à une éducation de qualité que nous les parents les souhaitons tous. Au niveau des littératures, des brochures etc. c’est un peu confus car par manque des suivis dans les marchés et aussi une bonne formation des enseignants surtout de base, perturbe la qualité et l’attente de certains parents vis-à-vis de leurs enfants. Aussi la création des écoles claniques et les recrutements des enseignants non partant de l’éducation ou par cadeau avec des slogans que: « Nous voulons de l’excellence »qui se font sans suivi et d’attention, nous montre aujourd’hui que le risque est énorme sur les l’éducation des enfants ici au Tchad. Suite à cela on doit dire que les parents doivent vraiment s’intéressés à la vie scolaire de leurs progéniture car ce temps est juste pour des actions et non pour les discours.

Aux ONG, qui œuvrent dans le sens d’aider l’Etat dans le développement du système éducatif tchadien, de bien appuyer la politique du gouvernement afin  d’accomplir sa tâche, surtout que les 900 heures d’enseignements prévus, soient respecter dans toute sa dimension.   Mme Neloumta Mathilde Adoumngar interpelle les jeunes diplômés chômeurs de tout le Tchad, de donner aux plus jeunes un coup de main dans les répétions afin que ceux-ci grandissent bien avec l’amour de l’école dans leurs esprits. Elle ajoute que les parents doivent aussi jouer pleinement leurs rôles tout en s’occupant de la santé et des logements afin de donner une bonne éducation aux enfants que de les laisser à la merci de la nature. Elle fait un suivi chic et délicat de ses enfants et finalement elle attire l’attention des autres parents et aussi les autres enfants de son quartier chagoua.

Par LOUBA-HEINDE Séraphin

 Journaliste-blogueur et caricaturiste

Education
Mme NELOUMTA et ses enfants

 

Education, c'est l'affaire de tous dixit Mme Neloumta
Education, c'est l'affaire de tous dixit Mme Neloumta

Publié dans Education et société

Partager cet article
Repost0

commentaires

COST est en assemblée générale à l’Hôtel Mercure

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Le Comité Olympique et Sportif Tchadien, a tenu ses assise le 21 octobre 2017 pour le bilan du mandat passé avant de revenir sur l’élection du nouveau bureau de COST.

Ouvrant les travaux, Madame la Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs Mme HABIBA SAHOULBA , a située la position et le rôle que jouent Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), avant de faire un tour d’horizon sur la réorganisation du COST en 1986 dans le but de renouer avec le Mouvement  Sportif International en occurrence le Comité International Olympique (CIO) créé par P. DE COURTBERTIN. Elle n’a pas oubliée de saluer le travail abattu par l’ancien bureau, conduit par l’homme de principe et l’amoureux du Sport, le Gal. DOKONY IDRISS ADIKER.

Après les analyses et des commentaires sur des informations fiables et fruitives de la Présidence du  Gal. DOKONY IDRISS ADIKER à la chose dont lui et son équipe avaient gérer, il l’a dit que : d’abord l’amour du sport doit prévaloir à cette institution. Qu’il n’est pas question de voir les intérêts qui n’ont aucuns sens dans la gestion du sport car en matière du sport c’est du volontariat en disant à la fin «  Comme toute œuvre humaine n’étant jamais parfaite, alors lui et son équipe demandent l’indulgence à toue l’assemblée… » Après la démission de l’ancien bureau, une longue conversation et des discussions sont tenues avec les fédérations et certaines associations sportives, pour revoir un peu certains critères afin de mieux avancer dans le travail.

Au total 54 personnes dans la salle dont 21 Fédérations, sont autorisées par le Présidium qui est dirigé par l’ancien Président du COST Moussa AGREY qui est un Président d’honneur, à être des votants dont plus de 20 parmi elles sont admises à être des candidats aux différents postes du COST.  Presque tout le bureau sortant est revenu comme des candidats à leur propre succession dont deux ont réussi à se maintenir à leur poste M. AMARA TOURE et NEMADJI ASSEL Solange. L’autre candidat qui est le quatrième, lui par manque d’un conquérant  est maintenu par acclamation au poste du 2ème Vice Président M. MAHAMAT SALEH ISSA.

De 14h à 21h, les participants ont mis le choix sur l’actuel Directeur des Sports au Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports M. ABAKAR DJERMA AUMI comme le nouveau guide du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST) après quoi sa suite est en majorité des nouvelles faces issues des différentes fédérations.

Ce qui laisse à bien suivre comme exemple, le staff sortant a fait des preuves de grand visage de la démocratie et du fair-play en matière du sport. Tous à saluer ce groupe sortant dont plus loin beaucoup ont remercié le Gal. DOKONY IDRISS ADIKER, qui jusqu’aujourd’hui figure dans les instances supérieures du sport africain voir mondial de son sens d’équipe et de la logique dans son travail.

Quant à la prise du commandement, après la pronnonciation du mot clôture du SG Youssouf DJIBRINE, M. ABAKAR DJERMA AUMI n’a pas manqué de demander l’appui du service de l’équipe sortante en particulier au Gal. DOKONY IDRISS ADIKER car ses appuis seraient les meilleurs non seulement pour l’équipe entrante mais pour l’épanouissement du sport tchadien en général.

Par L. Séraphin

 

 

 

 

Mme HABIBA Sahoulba ministre et le Gal. Dokoni Président du COST sprtant
21/10/2017

 

Photo de Me Séraphin/ à l'hôtel Mercure 21/10/2017
Photo de Me Séraphin/ à l'hôtel Mercure 21/10/2017
Photo de Me Séraphin/ à l'hôtel Mercure 21/10/2017

Photo de Me Séraphin/ à l'hôtel Mercure 21/10/2017

Publié dans Sport

Partager cet article
Repost0

commentaires

Des Rhinocéros noirs envoyés par Dr Mbodou au Tchad!

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

D’un sejour à Prétoria en Afrique du Sud du 07 au 12 octobre 2017, Dr AHMAT MBODOU MAHAMAT a pu dompter 6 Rhinocéros noirs disparu du Tchad pendant très longtemps.

Selon le Ministre de l’Environnement et de la Pêche, le Dr AHMAT MBODOU MAHAMAT depuis son arrivée à la tête du dit ministère, lui et son équipe non cessé de faire à fond le travail qui consiste à préserver et de conserver l’environnement, car nous sommes tous concerner de cette affaire. Très calme dans son exposé, Dr AHMAT MBODOU MAHAMAT qui est un homme central du développement du Tchad, montre comment sa mission a été juteuse dans la coopération du domaine de la conservation et de la gestion de la biodiversité puis aussi de la coopération pour la réintroduction du Rhinocéros noir au Tchad. Devant les hommes des medias, Dr AHMAT MBODOU MAHAMAT a fait savoir que suite à une signature de partenariat entre le Tchad et l’Afrique du Sud, que l’ONG African Parks Network (APN) a donnée l’avis favorable à gestion et le financement du Parc National de Zakouma et de son grand Ecosystème Fonctionnel qui n’est rien d’autre que l’ajout des deux autres faunes Siniaka Minia et du Bahr Salamat.

Il a rappelé aussi que cette démarche bien aboutie aujourd’hui est l’œuvre des chefs d’Etat à savoir : le Président Jacob ZUMA et le Président IDRISS DEBY ITNO qui ont permis au Tchad d’acquérir 4 femelles et 2 mâles des Rhinocéros noir disparus entre 1970 et 1990. En répondant aux questions des journalistes, Dr AHMAT MBODOU MAHAMAT rappelle que ce n’est pas tout, car une politique de formation des agents du ministère est mise en cours pour la bonne gestion des faunes.

Par L. Séraphin

 

 

Ministère de l'Environnement
Dr M. MBODOU

 

Des Rhinocéros noirs envoyés par Dr Mbodou au Tchad!
Des Rhinocéros noirs envoyés par Dr Mbodou au Tchad!
Des Rhinocéros noirs envoyés par Dr Mbodou au Tchad!
Partager cet article
Repost0

commentaires