Le Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement Durable (RJDHT) en collaboration avec le Ministère de l’élevage et de la production animale organise du 26 au 27 décembre 2018 au Centre d'Accueil et de formation CAF-SAHEL-VERT (Mara), un atelier de formation et de sensibilisation sur la contribution de l’élevage dans l’atteinte des Objectif du Développement Durable (ODD)
Face au faible accompagnement des médias et guider par son soucis de faire des journalistes des acteurs de développement et non des simples spectateurs se limitant à un traitement superficiel des événements que le (RJDHT) se propose d’organiser cet atelier au profit des journalistes des différents médias du Tchad.
Le Programme d’Appui Structurant de Développement Pastoral (PASTOR) comme partenaire, cherche à emmener à travers cet atelier, les journalistes et communicateurs à cerner toute l’importance de la contribution potentielle du secteur de l’élevage dans l’atteinte des ODD. « Nous espérons qu’après cet atelier, les journalistes seront outiller et comprendre l’importance de l’élevage d’une part et établir le lien entre ce dernier et les ODD » indique M. Mbaindingatoloum Fidèle Molélé le représentant du ministre de l’élevage et de la production animale.
Aussi, l’atelier vise à fournir un aperçu du secteur de l’élevage ; mener une réflexion stratégique sur le développement du secteur de l’élevage dans le cadre de l’ODD ; asseoir une dynamique d’échange entre les acteurs du secteur et les médias et questionner le rôle des médias et élaborer des messages clés en matière de sensiblisation du public sur le rôle catalyseur de l’élevage dans l’atteinte des ODD.
Le Coordonnateur du PASTOR, Haroun MOUSSA
Les images du centre d'accueil et de formation CAF-SAHEL-VERT
Le ministère du Développement touristique et de l’Artisanat, de lancé ce matin à la place de la nation un festival qui a réunit les 23 régions du Tchad sous le Haut Patronage de chef de l’É
FESTIVAL DARY A LA PLACE DE LA NATION
tat IDRISS DEBY ITNO. Sous l’appellation de « DARY » que Mme Madeleine ALINGUE et sa suite ont su le faire. Pour la première fois ici à la Place de la Nation, un festival de grande envergure est tenue pour une durée de 12 jours à compter du 22 Décembre 2018 au 02 janvier 2019. Selon l’un des membres du comité d’organisation M. ABAKAR ROZZI TEGUIL, Coordonnateur Général de l’Office National de la Promotion du Tourisme, de l’Artisanat et des Arts, cette initiative est l’œuvre de tous les tchadien et particulier le regard et de l’attention de son Excellence le Président Déby, qui ne cesse de voir de plus près le Développement du Tourisme et de la Culture tchadienne une immense potentialité pour donner l’opportunité à cela aujourd’hui. Ce que chacun doit retenir de ce festival, notre pays et notre culture d’abord à souligner ce jeune brillant dans la scène de la politique tchadienne.
Une conférence de presse animée par M. MADINA DJIMTA Martial dans la grande salle de la Maison des Médias face aux journalistes issu des différents organes de presse, pour situer les personnes âgées. Elle vise à restaurer le droit des personnes âgées et privilégier leurs intérêts surtout de leur retraite. Selon le conférencier, le Tchad ne veut pas voir la situation de ses personnes âgées pour les garantir de leur service rendu quelque soit leur qualité, leur rang etc. Il est préférable de voir selon la tradition, la personne âgée est un sage, un repère en qui tout doit bien partir car leur rôle est très important pour la réussite d’une société, mais dans la pratique du fonctionnement administratif, c’est plutôt regrettable. On constate que beaucoup meurt par soucis de leurs gestions dans leurs retraites. Alors, il est de droit que l’État tchadien puisse prévoir une gestion honnête aux personnes âgées.
Dans la petite salle de la Maison des Médias du Tchad, le Porte-parole de la Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution Monsieur PODDI DJIMET a tenue avec sa suite un point de presse pour dire en claire le séjour d’Emmanuel Macron. Il caractérise cette visite qui est officiellement démontré qu’il arrive juste pour passer le réveillon de Noël avec les troupes françaises qui vivent au Tchad et non pour le Tchad car les tchadiens ont perdus des raisons des fêtes due aux noires qu’ils vivent sous ce régime. Plus loin, le Porte-parole PODDI DJIMET a évoqué 4 points saillant qui sont entre autre : la sécurité, la politique, l’économie et le social qui non plus de sens pour interpeller le Président Macron de bien vouloir dire un mot car le Tchad est une colonie de la France selon l’histoire.
LOUBA-HEINDE Séraphin
Le Porte-Parole M. PODDI DJIMET au point de presse
Une trentaine a répondu présent
Initiée par la Direction technique nationale et financée par la Fédération tchadienne de football association, ladite formation a regroupé des anciens internationaux et amateurs du football tchadien.
Autant dire que c'est la première fois que des acteurs principaux du football s'engagent en grand nombre dans une telle formation qui, à l'avenir pourrait les propulser vers une carrière certaine.
Dirigés par Mahamat Oumar Yaya connu sous le nom de Modou Kouta et Natoltiga O'kalah deux instructeurs CAF les travaux de cette formation ouverts le 11 décembre, prendront fin le dimache 16 décembre 2018.
Conscients des tâches qui les attendent, les futurs entraineurs doivent être armés de la ferme volonté et d'abnégation et doublés de beaucoup de courage pour y arriver.
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) connaît son nouveau président, élu mercredi à l’issue de son Assemblée générale : il s’agit de Seidou Mbombo Njoya, qui dirigera l’instance faîtière pour les quatre années à venir.
En crise depuis cinq ans, et après deux comités de normalisation imposés par la FIFA – de 2013 à 2015, puis entre l’élection invalidée de Tombi A Roko Sidiki en septembre 2017 et ce mercredi 12 décembre – la Fécafoot vient de désigner celui qui la dirigera pour les quatre prochaines années. Il s’agit de Seidou Mbombo Njoya, qui l’a finalement emporté devant Joseph-Antoine Bell (46 voix contre 17, et 3 pour Daniel Nyamsi).
Moins médiatique que Joseph-Antoine Bell, son principal concurrent, Seidou Mbombo Njoya, soutenu par Samuel Eto’o, est le fils d’Ibrahim Mbombo Njoya, l’influent sultan des Bamouns. Le nouveau président de la Fécafoot n’est pas un inconnu dans le milieu du football, puisqu’il en fut le numéro 2 quand Mohammed Iya dirigeait l’instance. Il a également présidé le club Fédéral sporting FC du Noun, et occupé le poste de directeur de cabinet de Issa Hayatou lorque celui-ci était le patron du football africain.
Un climat tendu
Cette Assemblée générale s’est tenue dans un climat tendu. L’attitude de l’avocat Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation chargé de gérer ces élections, a été pointée du doigt par plusieurs candidats et votants. Me Happi a en effet défendu Eto’o dans plusieurs affaires, et un des fils de ce ténor du barreau de Yaoundé gère les intérêts de l’ancien capitaine des Lions indomptables. Dans de telles conditions, il ne serait pas surprenant que les perdants de cette élection contestent les résultats…
Mercredi 12 décembre, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) connaîtra le nom de son nouveau président. Parmi les sept candidats, deux favoris ressortent : Joseph-Antoine Bell et Mbombo Seidou Njoya.
Depuis le mardi 11 décembre et jusqu’au vote du lendemain, les sept candidats (Joseph-Antoine Bell, Mbombo Seidou Njoya, Emmanuel Maboang, Franck Happi, Daniel Mongué, Hervé Tchinda et Emmanuel Bissong) défendent leur programme, sous réserve de désistements ou de ralliements – Robert Penne a par ailleurs vu sa candidature repoussé avant l’Assemblée générale (AG). Le collège électoral, qui comprend normalement 91 membres, sera finalement moins important, puisque les mandats de plusieurs délégués n’ont pas été validés.
Samuel Eto’o choisit Njoya face à Bell
Depuis quelques jours, le ton est monté par médias interposés entre Joseph-Antoine Bell et Samuel Eto’o, qui soutient Mbombo Seidou Njoya, le fils du sultan des Bamouns, Ibrahim Mbombo Njoya. Bell appelle l’ancien capitaine des Lions Indomptables « mon fils », quand le second donne du « papa » à l’ex-gardien de but de la sélection nationale. Et l’influent attaquant de Qatar SC a également laissé entendre que Yaoundé ne voulait pas de Bell à la tête de la fédération – une déclaration supposant que le palais présidentiel pencherait pour le Njoya, dont le père fut le ministre de l’Éducation nationale de Paul Biya.
Eto’o a divulgué la teneur d’une conversation qu’il avait eu avec Bell, dans laquelle ce dernier négociait un poste de Directeur technique national
Évidemment, Joseph-Antoine Bell n’a pas tardé à réagir, expliquant qu’Eto’o se mêlait d’un peu trop près des affaires de la Fécafoot. Eto’o a ensuite divulgué sur son compte Instagram la teneur d’une conversation qu’il avait eu avec Bell, dans laquelle ce dernier négociait un poste de Directeur technique national (DTN) au cas où Mbombo Seidou Njoya devait prendre les commandes de la Fécafoot. Njoya n’est pas un inconnu dans le milieu du football camerounais, puisqu’il fut notamment vice-président de la Fécafoot sous le mandat de Mohamed Iya, directeur de cabinet d’Issa Hayatou à la CAF, président du club Fédéral du Noun, et qu’il a également piloté le bureau Fifa à Yaoundé.
L’émergence d’une troisième voie ?
Joseph-Antoine Bell, soutenu par d’anciens internationaux tels Roger Milla ou Eugène Ekéké, n’est pas candidat pour la première fois à la présidence de la fédération, comme il l’a rappelé à Eto’o. « Il y a au Cameroun des gens qui estiment que Samuel Eto’o s’est trop impliqué dans la campagne présidentielle et la réélection de Paul Biya. Il y a une forme de rejet. Et même s’il n’y a pas forcément une énorme empathie pour Bell, certains préféreraient que ce soit lui qui soit élu. Car tout le monde a bien compris que si Mbomo Seidou est élu, Eto’o dirigera beaucoup de choses », explique un proche du dossier.
Une seconde source confirme : « Eto’o est très proche de Me Dieudonné Happi, qui présidait le dernier comité de normalisation. L’avocat a défendu Eto’o dans plusieurs affaires. Et un de ses fils (Wilfried) gère les intérêts du joueur. Il faut aussi rappeler qu’Eto’o a largement favorisé la nomination de Clarence Seedorf au poste de sélectionneur national. Inutile de vous préciser que Dieudonné Happi, qui gère cette élection, a choisi son camp. »
Cette attitude a provoqué la colère de Justin Tadouh, le président du Bamboutos football club de Mbouda, qui a préféré claquer la porte de l’AG, refusant d’être manipulé par les soutiens de Mbombo Seidou Njoya. Dans cette atmosphère pesante, l’enjeu de cette élection n’a échappé à personne. Le football camerounais n’a pas d’autre alternative que de sortir de cette crise profonde qui le mine depuis plus de cinq ans.
« Bell semble être celui qui dispose de meilleurs arguments pour réussir cette mission, car il est rigoureux et il connaît bien le milieu du foot camerounais – même si Eto’o conserve une certaine cote de popularité au Cameroun, malgré sa manie de vouloir se mêler de tout. Alors, il n’est pas interdit de penser à une troisième hypothèse, avec l’élection d’un candidat plus neutre, qui n’appartient pas à un camp », explique un journaliste. Le football camerounais n’est plus à une surprise près…
Attentat de Strasbourg: un frère du suspect en garde à vue, deux personnes décédées, 7 blessés graves, le parquet s'exprime à 12h
A la Une
Région
Faits-Divers
France-Monde
Sport
Loisirs
Pour sortir
Multimedia
Le blog
Terrorisme Attentat de Strasbourg: un frère du suspect en garde à vue, deux personnes décédées, 7 blessés graves, le parquet s'exprime à 12h
Plusieurs opérations de police et des perquisitions ont été menées dans la nuit de mardi à mercredi à Strasbourg, dans le quartier de Neudorf notamment. A 10h15, le suspect était toujours en fuite.
Aujourd'hui 06:01 , actualisé à 11:01 Vu 37089 fois
Le tireur aurait été condamné en Allemagne et expulsé vers la France
Selon une source allemande, le tireur a été condamné en Allemagne pour vol aggravé à Singen (Bade-Wurtemberg ) et expulsé vers la France en 2017.
L'ambiance, ce matin, en ville à Strasbourg
(Photo DNA Christian Lutz-Sorg)
(Photo DNA Christian Lutz-Sorg)
(Photo DNA Christian Lutz-Sorg)
Sur les lieux de l'attaque terroriste, au centre de Strasbourg, ce mercredi matin (Photo DNA)
Sur les lieux de l'attaque terroriste, au centre de Strasbourg, ce mercredi matin (Photo DNA)
Sur les lieux de l'attaque terroriste, au centre de Strasbourg, ce mercredi matin (Photo DNA)
(Photo DNA Christian Lutz-Sorg)
préc.
suiv.
1 / 6
(Photo DNA Christian Lutz-Sorg) (Photo DNA Christian Lutz-Sorg) (Photo DNA Christian Lutz-Sorg) Sur les lieux de l'attaque terroriste, au centre de Strasbourg, ce mercredi matin (Photo DNA) Sur les lieux de l'attaque terroriste, au centre de Strasbourg, ce mercredi matin (Photo DNA) Sur les lieux de l'attaque terroriste, au centre de Strasbourg, ce mercredi matin (Photo DNA)
Conférence de presse du procureur de Paris au tribunal de Strasbourg à 12h
Le procureur de Paris Rémy Heitz, dont la section antiterroriste mène l’enquête sur l’attaque de Strasbourg qui a fait deux morts et 14 blessés, tiendra une conférence de presse mercredi à 12h au tribunal de grande instance de Strasbourg, a annoncé son parquet (source AFP).
Le magistrat, qui s’est rendu mardi soir sur les lieux de l’attaque, doit faire un point sur les investigations alors que se poursuit la traque policière pour retrouver le suspect, un homme de 29 ans fiché S pour radicalisation islamiste et connu pour des faits de droit commun.
Deux personnes décédées, sept blessés graves
10h20 : Le bilan provisoire fait désormais état de 16 victimes dont 2 personnes décédées, 7 blessés graves et 7 blessés légers.
Le centre d’accueil des familles est installé à la cité de la musique et de la danse, place Dauphine à Strasbourg. Il a vocation à informer et accompagner les familles de victimes et à dispenser soutien psychologique et informations juridiques.
Il est demandé à chacun de rester vigilant et de suivre les consignes de sécurité.
Toutes les manifestations sont interdites à Strasbourg aujourd'hui.
L'auteur des faits, fiché S, est activement recherché par les forces de l'ordre. 4,5 unités mobiles sont toujours mobilisées sur le terrain, appuyées par des moyens aériens et par les équipes du RAID, de la BRI et de la force Sentinelle.
Les écoles, collèges et lycées sont ouverts ce mercredi. La ville est quadrillée par les forces de l'ordre : police nationale, forces mobiles et force Sentinelle.
Les équipements culturels et sportifs (musées, patinoires, etc.) de Strasbourg seront fermés aujourd'hui.
Les victimes physiques ou psychologiques, à la recherche d'un proche, peuvent contacter la cellule de crise interministérielle d'aide aux victimes au 01 43 17 43 17.
Pour toute autre information, la cellule d'information du public de la préfecture reste joignable au numéro suivant 0 811 00 06 67.
Sidy Lamine Niasse avait-il prédit sa propre mort ? Voici le fichier audio qui émeut la toile !
Dans ce fichier audio, Sidy Lamine Niasse relatait les jours de décès de ses illustres prédécesseurs et parents. Les énumérant, il en a laissé un, le mardi. Décédé ce mardi, l’on très vite fait la liaison pour dire qu’il avait prédit sa propre mort.