Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis juste Kartsym, une réaction qui parle.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Bon je crois que je suis obligé de sortir de mon silence. #Pourquoi je ne suis pas sur cet évènement? Je ferai une vidéo pour donner plus de détails le weekend prochain. Mais je vais juste dire 1 ou deux choses pour le moment.

KARTSYM
Symphor Alias KARTSYM


1- Je ne fais pas et ne fera jamais ube xontre campagne pour discrediter un évènement que je sois invité ou non. J'ai une tête qui contient un cerveau je l'utilise pour ce dont elle a été créée.
2- J'ai Piloté et coordonné pendant 3 éditons le festival #MBD, un projet de #AchéCoelo. J'ai organisé l'équipe, je suis allé faire la connaissance des autres collègues comediens et ils sont venu dans le projet.
3- J'ai piloté et managé le #KarkanjiKomedyShow, une idée du restaurant selesao lounge. J'ai rapproché tous les autres collègues comédiens, nous avons formé une équipe et avons offert le meilleur.
4- J'ai initié, organisé et promu la Foire Internationale du Rire. Elle n'a pas eu assez d'échos je l'avoue, mais elle a eu un succès médiatique considérable.
5- J'ai mis sur le marché au Tchad le tout premier coffret DVD de Standup (#MonParcours)
6- J'ai été le tout premier Tchadien a entrée dans le parlement du rire et ce, juste après un an d'existence de cette célèbre émisson.
7- J'ai eu une distinction d'honneur, la toute première distinction d'honneur de l'humour tchadien.
8- Avec l'humour j'ai vulgarisé au Tchad le complexe ethnique. On se base sur mon humour (#Multilinguisme) pour taquiner un gourane, un zagawa, un moundang, un gambaye ou tant d'autres.
Je ne suis pas le meilleur, mais je suis juste Kartsym. Même mon nom ne dit pas que suis dans le metier par hasard. Ya pas que des Tchadiens qui revendiqueront pourquoi je suis pas dans le festival. Même #Gohou #Digbeu #Magnific et les autres vous demanderont pourquoi je ne suis pas la. Je ne peux pas saboter un évènement juste parck je ne suis pas dedans pour de raisons égoïstes. Je respecte toutes les personnes qui jouent dans cet évèment et je suis content qu'elles soient là. Si je suis au pays le jour J, je viendrai; pas par hypocrisie, mais parck c'est une question de maturitéy et d'éducation. Bonne semaine a tous!

Publié dans Arts et Metiers

Partager cet article
Repost0

commentaires

Affaire Deli Nestor Directeur de Publication du journal "éclairage"

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Déli Nestor fait l’objet d’une poursuite judiciaire par Daoussa Déby Itno l’ex-ministre des Postes et des NTIC et l’ancien directeur de la CST pour diffamation. Cela fait un bon bout de temps que cette affaire perturbe le milieu des journalistes tchadiens. Il est vrai que les journalistes sont menacés tous les jours que le bon Dieu a fait. Pour cette affaire, personne n’ignore ici au Tchad que le pouvoir est familiale et que les gestions des bien de l’Etat est aussi familiale. La Compagnie Sucrière du Tchad a été géré par Daoussa Deby Itno qui est le grand frère du Président de la République, et qui en son temps disposait une société de commerce du sucre aussi alors faisons le constat de savoir qui garantira l’intérêt de qui en matière de commerce ? Si certains aujourd’hui les journaux doivent écrire cela doit être qualifié de diffamation ? Est-il le seul à écrire sur cette affaire ? La question est posée. Il va falloir que les responsables de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuelle et l’Union des Journalistes Tchadiens étudient et aussi se rapprochent de la justice pour cette affaire. Pour cette situation, les hommes de presse doivent sérieusement s’y mettre à la lutte pour la clarification de certaines qualifications judiciaires à leur égard pour bien assimiler leur profession. Selon la justice tchadienne le DP du journal Éclairage écopera 6 mois de prison avec sur-ci et d’une amende 500 000f CFA comme dommage intérêt mais l’avocat du journaliste Deli Nestor a fait appel le même jour du 14 février 2019 et qui attend la décision de la cour d’appel.

Par Séraphin

Affaire Deli Nestor
DP DELI NESTOR/seraphinnews.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

UNION SACREE POUR LA REPUBLIQUE NATIONAL : B.P. : 4296 N’DJAMENA – TCHAD TELEPHONE : +235 66215716/98887772 ;

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

COMMUNIQUE DE PRESSE N°001/USPR/P/2019

USPR
SERAPHINNEWS.COM

L’Union sacrée pour la république a noté avec stupéfaction que le MPS qui se dit le plus grand parti politique, n’a en réalité aucun militant convaincu, car pour le meeting du 15 février 2019, des moyens de l’Etat ont été mobilisés et l’on a parcouru les écoles de N’Djamena pour ramasser des élèves et remplir ainsi le stade. Et pour ce meeting, si les organisateurs étaient sincères et reconnaissants, ils auraient pu axer leurs interventions sur la victoire française et remercié l’Opération Barkhane dont les moyens logistiques avaient été utilisés pour freiner la progression de la rébellion de l’UFR. Malheureusement, Idriss Déby en a fait une victoire personnelle, avec ce culte de la personnalité qui rappelle étrangement les périodes du parti unique. Par ailleurs, l’USPR rappelle au président Idriss Déby ses propos tenus dans l’émission Internationale de RFI, TV5Monde et France 24 du  25 juin 2017selon lesquels, c'est la France qui l'a obligé à modifier la constitution pour rester au pouvoir, comme s’il était une marionnette des Français et non un président d’un pays souverain, avec toutes ses facultés,pour s’assumer vis-à-vis de son peuple.  Dans ses diatribes contre l’opposition, Idriss Déby a qualifié cette dernière de « 3ème roue de la charrette ». Le même stratagème a été utilisé le 3 février 2008 par Déby pour faire arrêter, torturer et tuer M. Ibni Oumar Mahamat Saleh.  L’USPR met en garde M. Déby et son parti, le MPS que cette forfaiture ne passera plus. Par trois fois, le président dit avoir versé son sang pour sauver les Tchadiens. Idriss Déby n’est pas Jésus-Christ pour sauver les Tchadiens avec son sang. Les Tchadiens n’ont jamais sollicité un tel sacrifice humain de la part d’un mortel qui se prend pour un dieu. Après 30 ans de règne sans partage, tout ce que les Tchadiens demandent à

leur président, comme il prétend aimer ce pays plus que les opposants dont il s’interroge sur leur nationalité, c’est d’organiser des élections transparentes et se retirer du pouvoir. Etre Tchadien, ce n’est pas seulement dans la beauté des discours, être Tchadien, c’est aimer TOUS LES TCHADIENS sans discrimination et leur assurer les besoins vitaux comme l’éducation, la santé, l’eau potable, un habitat décent, des salaires décents, des infrastructures routières et ferroviaires, des transports inter et intra-urbains de qualité et au moins deux repas par jour...Ce qui n’est pas le cas avec le MPS. Et si le président Déby et son parti aiment tant les Tchadiens, l’USPR leur demande de rapatrier en urgence les cinq mille milliards de francs CFA placés par le régime et ses proches dans les Panama Paper’s et révélés par des journalistes d’investigation depuis 2016, afin de construire le pays, car en ce moment, le peuple crève de faim.  Le MPS et son président s’enrichissent sur le dos des Tchadiens, alors que des pays africains dépourvus de ressources naturelles comme le Burkina, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie, pour ne citer que ces quatre, 100 fois plus pauvres que le Tchad vivent et se développent mieux. Et dénoncer cela, c’est commettre un crime de lèse-majesté.

Fait à N’Djamena le 16 février 2019

Le Président de l’U.S.P.R

François Djékombé

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Disparition: Emmanuel Quintin, un combattant au service du collectifC'est avec une grande peine que la rédaction de france.tvsport a appris le décès d'Emmanuel Quintin. Journaliste au Figaro depuis 15 ans, Emmanuel avait été l'un de nos premiers stagiaires, puis un pigiste régulier avant de rejoindre Sport24. Lorsque nous le recroisions parfois lors des grandes manifestations sportives.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Source net

Source net

Publié dans Nécrologie

Partager cet article
Repost0

commentaires

L’IRC vient au secours du ministère de la santé

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Sous le mot de la déléguée sanitaire de la province de N’Djamena Dr. ANEGUE Iré Diane que la formation des 50 agents de relaisseront formés pour appuyer les centres de santé. L’objectif de cette formation vise à accélérer le processus d’intervention sur l’amélioration de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) au niveau communautaire et de la priorité clé pour garantir la survie, la croissance et de développement de l’enfant avec équité. Dr. ANEGUE Iré Diane a montré du doigt les pratiques de l’ANJE dans les communautés qui ne cesse d’être considérable. Elle appelle les participants à bien suivre le partenaire qui s’attachera à la méthodologie des soins et des stratégies pour faire sortir le Tchad de cette crise car sur 12 régions du Tchad, la ville de N’Djamena la malnutrition aigue dépasse le seuil alarmant fixé par l’OMS. Quant à la malnutrition sévère, 15 régions ont franchi le seuil d’urgence de 2% et parmi celle-ci, la ville de N’Djamena dispose un taux de 4,9%, les taux de MAS ont augmenté de 1,4 en 2016 à 4,9% en 2018 et environ 54 314 enfants nécessitant des soins.

Par Séraphin

Ministère de la Santé et IRC
Dr ANEGUE Iré Diane, déléguée sanitaire de la province de N’Djamena

 

Photos de la salle
Photos de la salle
Photos de la salle

Photos de la salle

Publié dans Santé

Partager cet article
Repost0

commentaires

Avec un nerf sérieux, Kebzabo a réagi face aux hommes des médias chez lui par un point de presse.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Suite à la conférence de presse organisée par les partis politiques non d’accord avec les principes de la loi 30 à la maison des médias du Tchad, le Président de l’UNDR consulte les médias présent à la dite conférence pour donner son point de vue.

Point de Presse de Kebzabo
Saleh Kebzabo n'est pas d'avis avec certains partis politiques

Kebzabo commence par un adage africain purement qui dit : «quand les enfants jouent à côté de leurs aînés soulève la poussière on ne les gronde pas, ils en soulèveront de plus en plus » pour dire non à ses agissements qu’il considère comme un jeu d’enfants qui à aucun sens. Il ajoute avec une rigueur et insistance que ceux-ci doivent arrêter de s’en prendre à sa personne car c’est la loi qui s’impose. Le chef de fil de l’opposition rappelle aussi à ses collègues politiciens que l’art de la politique ne consiste pas à passer son temps dans les diatribes puériles et infantilisantes. Il faut avoir de la hauteur d’esprit et une vision claire. Pour Saleh Kebzabo, les pratiques de la politique doit s’appliquer aussi à la connaissance de la loi. Il fait appelle à la maîtrise de soi car s’en prendre à la loi et à sa personne n’aboutira pas alors le seul chemin c’est la justice. Aussi le chef de l’opposition indique que l’opportunité d’avoir une place au CNDP et à la CENI est une chose précieuse et sacrée pour la marche de la démocratie et aussi pour les élections transparentes et libres. Alors il redemande à cette couche de l’opposition de l’opposition de rester calme et de

chercher à gagner ses élections en vue pour faire place à l’assemblée nationale, dans les communes etc. et faire progresser les organes politiques et de régulations.

 

Par Séraphin

Saleh K. lors de son point de presse de 2 min et 17 sec.Saleh K. lors de son point de presse de 2 min et 17 sec.

Saleh K. lors de son point de presse de 2 min et 17 sec.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Deby n'est pas pressé pour les agissements des rebelles on dirait?

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Déjà plus d'un semestre de 2018 et 2019, que le nord du Tchad bouge de long à large mais sous l'absurdité du Président Déby. Seul dans la tête le souci de la crise qui perturbe son gouvernement et aussi l'affaire des terroristes qui vise non seulement le Tchad mais l'Afrique dans sa totalité. Pendant que l'homme du 1er Décembre cherchait le chemin de la paix, c'est le moment ou certains se cachent pour aussi créer leur date historique en faisant bouillir le vent naturelle par des canons. N'est-ce pas Déby dispose les plus lourdes automatiques et les plus sophistiqués de ses armes? S'il tente de répondre

comment sera le sort de la population du nord? L'heure n'est plus la même ou les armes doivent marcher ensemble avec la démocratie. Pour les tchadiens plusieurs chemin de dire non à certaines pratiques attrait à la violence et guerre  sont déjà pister et chacun à le droit de dire non et non aux feus. Ce chemin par les écoutes des ondes radiophoniques reste à bien vérifier car le citoyen lambda n'est pas aujourd'hui dans des bonnes conditions pour entendre cela. Car il vit difficilement par les conditions actuelles de la situation du Tchad. Cette crise ne connait pas que le Tchad ni le pouvoir de Déby comme on l'entend, mais voir de tous les tchadiens complices des uns et des autres sur la gestion des ressources de ce Pays.

Selon l'UFR qui accuse aujourd'hui l'armée française d'avoir les attaquer comment doivent-il justifier? cette perte de personnes des véhicules etc. est-il positif ou négatif? alors que la main de Déby est restée tendue pour faire la paix avec tous pour voir les fous terroristes qui se dit des musulmans mais en clair ce sont des destructeurs de diables. Qui viendra accuser qui? Du moment ou certains se mélangent à ceux qui profitent de la situation de la Libye pour déstabiliser les autres pays en instaurant des casernes de guerre et non de la protection dans les limites des frontières, que veulent ces derniers au moment ou il existe une unité de la lutte pour la paix et des protections des zones à risque?

Aujourd'hui, le Tchad avec les autres pays du Sahel multiplient leur force pour mettre fin aux terroristes et de voir l'avenir du continent, ce qui reste à faire pour certains qui ne peuvent réussir que par la politique, c'est de tenir le chemin de la démocratie que d'autres pays africains empruntent pour tenir tête à l'instant. Pendant qu'il cherche à nouer des relations fructueux avec certains pays comme l’Israël, c'est le pouvoir du MPS qu'on vise mais de la manière inadmissible.

Par Séraphin

UFR acuse l'armée française
Déby veut avancer

 

Président Idriss DébyPrésident Idriss Déby

Président Idriss Déby

Publié dans Politque

Partager cet article
Repost0

commentaires