Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : Suspension de sept agents du ministère des Finances

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Plus de 7 agents du ministère des finances et du budget sont suspendus de leurs fonctions. Il s’agit notamment du directeur de la solde, M. Riamian Altie et ses collaborateurs travaillant dans la chaine de traitement et de modification des salaires et de mandatements, le chef de service d’ordonnancement et son adjoint ainsi que deux autres agents du trésor publique. Suite à la mission de contrôle et de vérification menée par l’inspection générale le 05 septembre dernier. Publié par N'Djamena actu

#Politique et Actualité
Le financier du ministère

A cet effet, la mission a procédé aussi au remplacement des agents ayant des identifiants qui leur permettent d’accéder facilement sur la base de données de la solde et d’opérer des modifications ainsi que des ajustements sur les salaires des agents civils de l’État.

Dès son audition par l’équipe de l’inspection générale, le directeur de la solde a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Selon une source, Riamian Altie, informaticien de son état, est un cadre du ministère de la fonction publique détaché à la solde. « Cela fait plus de trois mois que des plaintes sur l’augmentation de salaires non justifiée sont rapportées à l’inspection. Certains agents auraient déposé le surplus de leur salaire au trésor », apprend-t-on.

Notre source qui a voulu gardé l’anonymat estime que, le directeur de la solde suspendue, connaissait très bien le jeu qui se faisait au sein de sa direction mais il ferme les yeux pour permettre à ses collaborateurs de s’enrichir illégalement, avec la complicité peut être du service informatique sans lequel aucune opération ne peut se faire.

La suspension du chef de service d’ordonnancement et son adjoint reste incomprise par notre qui, selon elle, leurs noms n’ont pas été cités par le rapport de l’inspection générale. « Leur travail au niveau de l’ordonnancement consiste à la vérification de la régularité du dossier avant de le transmettre au trésor.

Tout est parti d’une fiche adressée par un ancien agent de la solde affectée récemment au trésor à sa hiérarchie et qui a constaté de manipulations sur l’état de paie. Le trésorier payeur général a transmis la lettre à son tour au ministre des finances qui a instruit par ailleurs, l’inspection générale des finances de diligenter une équipe à la solde.

Dans leur rapport soumis au ministre il révèle qu’il y a des rappels des primes injustifiés, des salaires injustifiés, des réhabilitations injustifiées des agents suspendus par mission de l’audit des diplômes et des modifications d’indice salarial. Ainsi, des poursuites judiciaires ont été déjà entamées afin de situer la responsabilité de chaque agent cité dans cette affaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Une Miss France meurt dans un accident de la route en Haute-Savoie

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

  Gaëlle Voiry, ancienne Miss France élue en 1990, a été percutée par une automobile lors d’une randonnée à vélo à Chens-sur-Léman en Haute-Savoie, le 28 septembre, indique Le Dauphiné libéré. Elle est décédée des suites de ses blessures à l'âge de 50 ans.

Lors d’une randonnée à vélo, la Miss France 1990, Gaëlle Voiry, et un cycliste âgé de 52 ans se sont fait renverser par une voiture, le 28 septembre au soir à Chens-sur-Léman, en Haute-Savoie. La femme, âgée de 50 ans, était mère de trois enfants, relate Le Dauphiné libéré.

Le drame est survenu sur la départementale 1005, vers 20h30, selon France 3. L’homme est décédé à l’arrivée des secours. La seconde victime n’a pas survécu, malgré les tentatives des secouristes pour la réanimer, précise Le Dauphiné libéré. Elle a été déclarée morte une heure après l’accident. Les cyclistes habitaient respectivement Megève et Combloux, selon Le Dauphiné libéré.

#Nécrologie
Gaêlle Voiry

 

Une Miss France meurt dans un accident de la route en Haute-Savoie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Construction du pont sur Chari Inquiétude et lamentation à Walia

Publié le par Tangsou

Suspendue faute de financement depuis 2015, la construction du 3e pont à quatre voies sur le fleuve Chari a redémarré. Mais, tout le long du quartier Walia du Pont en construction en passant par l’école officielle de Walia Goré jusqu’à la voie menant à Ngueli, un tronçon  sera construit. Si cette route desservira le quartier, elle n’est pas sans conséquences. Beaucoup de ménages seront touchés.

Depuis  que les techniciens de la société en charge de  construction de ce pont sont à pied d’œuvre et ont badigeonné les maisons à raser, c’est la psychose au sein des ménages. Ce sujet, est dans tous les débats. En attendant d’être recensées, en vue d’un probable dédommagement les victimes multiplient des séries de rencontre. Ainsi, à l’initiative des chefs des carrés des maisons badigeonnées, une première réunion d’urgence a été convoquée le samedi 12 septembre en vue de recenser tous ceux qui ont vu la peinture passée sur le mur de leur maison. A l’issue de cette réunion, un comité de crise a été mis sur pied. Selon les initiateurs de cette rencontre, ce comité mènera des démarches pour que ce travail se fasse dans l’intérêt général.

Aucune information sur les indemnisations

Au-delà de  l’énormité du dégât que ce chantier aura à créer, les avis sont partagés au sein de la population  victime. Car beaucoup pensent que non seulement cette voie pourra desservir le quartier Walia, mais elle donnera un aspect nouveau au quartier. Pour eux, quoique ce chantier fasse des mécontents et délogera une bonne partie des ménages, c’est un mal nécessaire. « Cette route viendra donner un nouveaux visage au quartier et pourra créer des sources de revenus à cette population » lâche un jeune rencontré sur les lieux de la rencontre. Sur le terrain les engins de la société en charge de la construction de cette voie sont visibles nuit et jour. Cette présence d’engins suscite lamentation et inquiétude. Même si beaucoup de victimes sont rassurées qu’elles seront dédommagées, d’autres plus sceptiques attendent le concret pour se rassurer. C’est dire que jusque là, les victimes ne détiennent aucune information sur les indemnisations. C’est bien ce qui sème le doute et la confusion au sein de la population. En attendant, les supputations vont bon train.  

#Politique
TANGSOU HAMTA, Journaliste tchadien

Par Tangsou

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ambassade des États-Unis a remis jeudi 26 septembre une aide de matériels au groupement spécial antiterroriste du Tchad.

Publié le par RFI

#Politique
L'image de RFI

Ce groupement est en charge de conduire les opérations du contingent tchadien de la force G5 Sahel. Si le Tchad salue la collaboration avec les partenaires dans la lutte contre le terrorisme, les États-Unis rappellent l'importance de l'approche bilatérale américaine.

C'est devant un parterre de haut gradé que sont exposés les 60 véhicules flambants neufs. Ils vont permettre au Tchad de se déployer sur le terrain dans le cadre du G5 Sahel.

« Il s'agit de la deuxième aide des États-Unis, qui nous avaient déjà livré 39 véhicules, explique Abdramane Youssouf Mery, commandant du groupement spécial antiterroriste au Tchad. Nous avons maintenant 99 véhicules. Ces équipements vont faciliter notre mobilité aux frontières pour lutter contre le terrorisme. Nous appelons également nos pays amis à soutenir l'ensemble des membres du G5 Sahel. »

Washington a préféré jusqu'à présent donner une aide directe, plutôt que de passer par les Nations unies. Une position qu'a rappelée Jessica Davis Ba, chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis.

« L’approche américaine est bilatérale, consistant à renforcer les capacités de chaque État. Ce matériel, c’est la deuxième tranche d’un ensemble de formations et d’équipements qui s’élèvera à plus de 28 millions de dollars pour le Tchad. »

Malgré ces aides, la force conjointe n'avance qu'à petits pas depuis quatre ans, par manque de financements, alors que les attaques terroristes se multiplient ces derniers mois notamment au Lac Tchad.

Les du net par RFI à seraphinnews.com
Les du net par RFI à seraphinnews.com

Les du net par RFI à seraphinnews.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour rien on tue les autres: Cas de Mahamat Saleh et Yanguem Nicolas

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Le président du Conseil supérieur des Affaires islamiques (CSAI), Cheikh Mahamat Issa Khatir deplore l’assassinat du jeune homme, au sein du département des affaires juridiques du CSAI par un certain Abdelaziz Abrass.

Le président du Conseil supérieur des Affaires islamiques (CSAI), Cheikh Mahamat Issa Khatir dans ses propos à la Télévision Tchadienne, a tout d’abord présenté ses sincères condoléances aux parent de la victime en demandant par suite aux mauvaises langues qui ne cessent de prononcer que de la mauvaise réputation de la religion musulmane dixit-il.

Aussi il a indiqué que le département des affaires juridiques n’est pas au sein de la grande mosquée comme certaines personnes le disent mais ce département est dans le 5ème Arrondissement au quartier Amriguébé puis il est dirigé par les Ouléma. La surprise est que ce meurtrier M.Abdelaziz Abrass n’appartient pas au groupe et à l’équipe reconnue par le CSAI, c’est type qui est juste appelé pour la traduction et la rédaction des convocations et bien d’autres documents administratifs comme il est fonctionnaire de l’État qui est un bilingue c’est tout.

Suite aux explications du Président du CSAI, d'autres sources révèlent que M.Abdelaziz Abrass doit de l'argent à Mahamat Saleh le défunt alors celui-ci ne pouvant le lui remettre, dégaine son arme et l'arrose six partout sur le corps puis disparait au milieu de la foule présente à la scène.

A l'arrivée du Procureur de la République, le constat est fait et le corps a été déposé à la morgue pour n'attendre que inhumation.

Dans la nuit du lundi à mardi, un autre cas d’assassinat que la cause n’est pas connu s’est produit à Moursal. Un jeune de trentaine Yanguem Belekreo Nicolas alias « Nico » a été froidement poignardé par des inconnus de passage devant la maison aux environs de 02H. Ces malfrats ont pris la poutre d’escampettes. Ce crime s’enchaine avec le cas cité ci-dessus.

#Nécrologie
L'étui du couteau de l'assassin abandonné au lieu du crime

Par séraphin

Publié dans Nécrologie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Liga : Le Real Madrid prend les commandes après sa victoire face à Osasuna

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Publié le 25 septembre 2019 à 23H25 - mis à jour le 25 septembre 2019 à 23H33 Quentin Lecointe

Avec une équipe largement remaniée, le Real Madrid a assuré l’essentiel en dominant Osasuna (2-0). Avec ce succès, les Merengue s’emparent de la tête de la Liga.

#SportRealMadrid
Vinicius le petit brésilien

Dans une semaine à trois matchs, Zinédine Zidane avait décidé de faire largement tourné son effectif pour la réception d’Osasuna. Karim Benzema, Raphaël Varane, ou encore Eden Hazard sont par exemple restés sur le banc tout au long de la rencontre. Cette rotation a permis à Alphonse Areola de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Le joueur prêté par le PSG a connu une soirée tranquille et il faudra attendre une opposition plus importante pour juger son niveau actuel. De manière surprenante, l’international français a néanmoins été victime de crampes autour de l’heure de jeu. Les coéquipiers de Sergio Ramos ont globalement réalisé une performance assez terne sans pour autant être mis en danger. Avec peu de repères dans le jeu, le Real s’en est remis à ses talents offensifs pour faire la différence. Après un début de match discret, Vinicius a signé un joli but d’une frappe enroulée légèrement déviée qui n’a laissé aucune chance à Ruben (36eme). Dans une soirée où plusieurs joueurs ont eu l’opportunité de se montrer, Rodrygo a probablement marqué des points. Pour ses débuts sous le maillot du Real, le jeune brésilien s’est signalé quelques instants après son entrée en jeu en marquant d’un tir à ras de terre après une belle ouverture de Casemiro (72eme).

Source de Net

RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net
RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net
RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net
RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net
RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net
RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net
RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net

RealMadrid en tête et aussi en image. Source du net

Publié dans Sport

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Chine fait encore un pas de plus à l'ère des TIC

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Actualité
L'un des plus grand Aéroport du monde en Chine

Ce matin en Chine l’inauguration du plus grand aéroport au monde qu’on appelle l’étoile de mer l’annonce a été faite par les médias chinois. Le Beijing Daxing International Airport a été officiellement inauguré par le président chinois. Il faut retenir que c’est le deuxième aéroport international à desservir Pékin. Depuis plus de cinq bonnes années que l’aboutissement a lieu aujourd’hui. Une somme de 16 milliards usd et un nombre de 40.000 ouvriers dont certains sont issus des autres nationalités. L’aéroport dispose d’une superficie d’un million de mètres carrés avec une capacité maximale de contenir 100 millions de passagers par annuellement. Les contrôles de sécurité ne devraient plus durer que quelques secondes grâce notamment à l’introduction des nouvelles technologies comme des appareils de détection des visages. C’est un atout que la Chine dispose aujourd’hui pour son économie.

Les images du net du nouvel aéroport en Chine
Les images du net du nouvel aéroport en Chine
Les images du net du nouvel aéroport en Chine
Les images du net du nouvel aéroport en Chine

Les images du net du nouvel aéroport en Chine

Publié dans Actualité

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour dire un vrai Adieu à Maître Béchir Madet, ADEC lance un concours de poésie

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

En hommage à Maître Béchir Madet, l'Association pour le développement culturel (ADEC) lance du 23 septembre 2019 au 21 octobre 2019 à 18 heures un concours de poésie.

#Littérature
ADEC rends hommage à Maître Béchir Madet

Thème « Une jeunesse unie pour le maintien de la paix »

Article premier : Pour rendre un vibrant hommage à son Président fondateur, feu Me Béchir MADET ADAP, l’Association pour le Développement Culturel (ADEC) organise un concours de poésie gratuit. Cet appel est lancé en vue de la rédaction d’un recueil de poèmes autour de la question de l’unité et de la paix.
Article 2 : Ce concours a pour objectif de distinguer les meilleurs poèmes sur l’unité du genre humain et la paix. Le thème de ce concours est : « Une jeunesse unie pour le maintien de la paix »
Article 3 : Les candidats doivent produire des poèmes uniquement sur le thème retenu.
Article 4 : Le concours est gratuit. Il est ouvert à toute personne capable d’écrire toute forme de poésie (classique, libre ou libéré, etc.).
Article 5 : Chaque candidat peut envoyer un ou deux poèmes ne dépassant pas 30 lignes.
Article 6 : Les textes envoyés doivent être originaux et doivent être écrits exclusivement pour ce concours.
Article 7 : Chaque candidat autorise la publication de son texte et sa déclamation publique lors de la cérémonie des hommages.
Article 8 : Les poèmes retenus seront exploités pour un recueil de poésie dont les droits d’auteurs seront réservés à l’ADEC pour toute exploitation après la parution du recueil.
Article 9 : Ce concours est ouvert le 23 septembre 2019 et se clôture le 21 octobre 2019 à 18 heures.
Article 10 : Le jury siégera en toute indépendance et portera son jugement sur le style, l’originalité, la qualité de chaque poème et la grandeur d’expression de l’auteur.
Article 11 : Les textes doivent être expédiés par mail à l’adresse suivante : prixadec@gmail.com ou peuvent être déposés directement au siège de l’ADEC. Ils comporteront un fichier avec le poème soumis, un autre avec l’identité et les coordonnées du candidat.
Article 12 : Les poèmes retenus par le jury seront publiés. Les auteurs recevront en retour deux exemplaires du recueil publié et une attestation de mérite.
Article 13 : La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.
Article 14 : L’ADEC se réserve le droit d’annuler le concours pour toute raison, et notamment si la participation est insuffisante pour permettre l’édition d’un recueil de poèmes de bonne qualité.

Fait à N’Djaména, le 20 Septembre 2019

Le Comité Exécutif de l’ADEC

Les images du défunt, Feu Me Béchir Madet
Les images du défunt, Feu Me Béchir Madet
Les images du défunt, Feu Me Béchir Madet

Les images du défunt, Feu Me Béchir Madet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accord de plus de 10 millions d’euros signé entre le Gouvernement allemand et le PNUD pour la stabilisation du bassin du lac Tchad

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

ONU
Nation Unies respecte toujours son objectif

 

New York, 20 septembre 2019 - Le Gouvernement allemand s’engage à verser 10,100,000.00 d’euros pour renforcer les interventions de stabilisation dans les communautés touchées par l'insurrection de Boko Haram qui dure depuis une décennie dans le bassin du lac Tchad. Un accord de partage des coûts avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)a été signé à cet effet aujourd’hui à New York, en marge de la 74ème Assemblée Générale des Nations Unies.

 

Il s'agit de la première tranche des 40 millions d'euros annoncé par l'Allemagne pour le Fonds de stabilisation régionale du lac Tchad lancé lors du deuxième Forum des gouverneurs, tenu à Niamey (Niger) en juillet 2019.

 

L’accord a été signé par son Excellence Mr. Jürgen Schulz, représentant permanent adjoint de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Organisation des Nations Unies, au nom de son pays, et par Ahunna Eziakonwa, Secrétaire Générale Adjointe et Directrice du Bureau Régional de l’Afrique du PNUD. Mme Eziakonwa a remercié le Gouvernement allemand pour son engagement, déclarant que ces ressources apporteraient de l'espoir aux populations touchées, en particulier les femmes et les jeunes qui ont enduré de nombreuses années de souffrances, de déplacements et de privations.

D'autres partenaires au développement, notamment l'Union européenne, et les Gouvernements suédois et britannique, apportent également leur soutien à ce mécanisme. Le Gouvernement suédois a déjà signé avec le PNUD un accord de partage des coûts d’un montant de 80 millions de couronnes suédoises afin de contribuer au Fonds lors du récent forum au Niger.

Ces contributions et le soutien des partenaires faciliteront la mise en œuvre de diverses initiatives visant à rétablir et à renforcer la sécurité civile des communautés de la région, à renforcer les systèmes d’appui aux moyens de subsistance, à reconstruire les infrastructures essentielles et à rétablir les services de base dans le bassin du lac Tchad. Cette intervention va permettre de créer des emplois pour les populations locales de la région, contribuant ainsi à réduire la pauvreté au niveau des ménages, et à lutter contre la radicalisation et le recrutement des jeunes dans des groupes terroristes.

Le Fonds régional de stabilisation est ancré dans la stratégie régionale de stabilisation (RSS) pour le lac Tchad, une initiative novatrice dirigée par la Commission du bassin du lac Tchad et adoptée par ses États membres en août 2018.  Cette stratégie a été approuvée par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine en décembre 2018. 

La première phase du projet durera 18 mois et débutera cette année avec un budget total de 100 millions de dollars répartis sur les quatre pays riverains du lac Tchad - à savoir, le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad.  Les interventions seront mises en œuvre en collaboration avec la Commission du bassin du lac Tchad et l'Union Africaine.

###

 

 

 

Publié dans Nation-Unies

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les DADJO du Sud ne reconnaissent pas le nouveau Chef de Canton Abdoulaye Issakha Sarwa

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Société
La communauté Dadjo du Sud lors du point de presse

Depuis plus de deux semaines que le décret 1376/PR/MATCTD/2019 du 02 septembre portant nomination du Général Abdoulaye Issakha Sarwa comme Chef de Canton, n'est pas du tout la bienvenue dans cette communauté, car selon les natifs de la zone, Monsieur Abdoulaye Issakha Sarwa n'a pas une origine Dadjo du Sud. Il a père arabe et une mère tama. Son origine dans le Guéra n'est pas claire et qu'il n'a le droit de siéger comme autorité traditionnelle sur les Dadjo du Sud. A cet effet la communauté a tenue une rencontre devant les journalistes pour dénoncer à tour de rôle cette me-scène qui ne correspond pas à la tradition et aussi à la règle de la République. Selon l'un des candidats pour le cantonnât, Annour Saad, cette nomination devait se faire par la voie de vote dont 3 candidats attendent impatiemment cette nomination selon la proposition faite aux hautes autorités de la République. Alors, nous ne reconnaissons pas celui qui vient d'être nommé à la surprise générale de la communauté en la personne de  Monsieur Abdoulaye Issakha Sarwa comme Chef de Canton dit-il. Face à cela, les autorités traditionnelles de la localité de Mongo disent non et ne refusent catégoriquement la nomination. Et qu'ils qualifient l'acte du Président Idriss Déby Itno comme une injure à l'ère de la 4ème République aux fils du Guéra. En attendant des requêtes envoyées, ils attendent pied ferme l'annulation dudit décret.

Par séraphin

Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com

Seraphinnews.com

Publié dans Politique et Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

1 2 > >>