Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad: Les victimes de l'ex-président Hissein Habré sont enfin en vraie marche

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Société
Les victimes de HH en séance de la marche pacifique

Ce jour 28 janvier 2020 du siège des  ses vulnérables victimes de représsion, lespoliciers ont réussi à encadrer leur marche. Autour de 16 heures, une colonne des revendicateurs de l'indemnisation prévue juste après le verdicte de Dakar en mars 2015, n'a pas empêché la libre circulation des usagers de la route. Mains sur les têtes, une demarche bien comptée et des visages froissés plein de regrets et aussi d'amertume, ils ont bouger de leur siège pour faire un tour. Devant et derrière, les policiers bien formés pour l'organisationde la marche pacifique, ont à leur tour su gerer l'ordre de la circulation husqu'au siège des victimes.

L'objectif principal de la marche, est de dire à l'Etat tchadien de respecter ses engagements selon la loi.

Credit images seraphinnews
Credit images seraphinnews
Credit images seraphinnews
Credit images seraphinnews
Credit images seraphinnews

Credit images seraphinnews

Publié dans Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

Santé: Coronavirus: quarantaine à Maurice, surveillance accrue à Abidjan et Dakar

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

En Chine, le coronavirus a déjà fait 80 morts et plus de 2 744 cas y sont confirmés, selon un dernier bilan. Le virus, pour l’instant, n’a pas touché le continent africain, mais dans plusieurs pays des mesures ont été prises. Reportage à l'hôpital Fann de Dakar ; à Maurice, où les passagers en provenance de Wuhan sont placés en quarantaine ; et à l'aéroport d'Abidjan, où un cas suspect a été détecté.

Santé
L'image de RFI

À Maurice, tous les passagers en provenance de Wuhan, cette ville du centre de la Chine où le nouveau coronavirus est apparu, sont placés en quarantaine. Ils sont huit visiteurs à être confinés dans un hôpital spécial du sud de l’île. D’autres sont suivis dans leurs hôtels par des médecins. Les services sanitaires de l’île ont enclenché le protocole de surveillance, rapporte notre correspondant à Port-Louis, Abdoollah Earally.

« Symptômes ou pas, toute personne venant de Wuhan sera placée en quarantaine ». Le ministre de la Santé l’a annoncé vendredi, pour dire que les autorités sanitaires mauriciennes ont désormais rehaussé le niveau de vigilance. Le protocole d’usage, en cas de pandémie, a été enclenché avec l’apparition du coronavirus en Chine. Toutes les ressources disponibles sont mobilisées pour surveiller la moindre apparition suspecte du virus dans l’île.

Maurice reçoit en moyenne 4 000 visiteurs chinois par mois. Depuis vendredi, huit ressortissants chinois, tous originaires du Wuhan sont en isolement dans un hôpital peu fréquenté.

Des échantillons sanguins ont été expédiés en Allemagne et, en attendant les résultats, des médecins surveillent les moindres symptômes. En même temps, une troupe chinoise invitée aux festivités du Nouvel An chinois à Maurice est suivi par un médecin.

À l’aéroport et dans le port, les arrivants sont soumis à des tests pour vérifier leur température et leur état de fatigue. Le ministère de la Santé confirme qu’en ce moment, aucune personne ne souffre de cette la maladie dans le pays.

Côte d’Ivoire: une étudiante suspecte

À l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny, les contrôles sanitaires sont renforcés aux arrivées des vols internationaux, rapporte notre correspondant à Abidjan, Sidy Yansané. Du personnel en blouse blanche, portant des gants et la bouche couverte d’un masque, est présent.

Mamadou Sidibé est le chef du point de contrôle de l’Institut national de l’hygiène publique. « Ici, la température des passages est relevée systématiquement avec deux caméras thermiques, explique-t-il. S’il y a un ou des individus qui sont en état de fièvre, la caméra émet un cri strident. »

Si un cas est suspecté à l’aéroport, le patient est transporté à l’aérogare voisine, convertie en cellule pandémique depuis l’épidémie de fièvre Ebola en 2014.

C’est le cas d’une Ivoirienne de 34 ans, étudiante à Pékin, et qui a présenté des symptômes grippaux lors de son arrivée à Abidjan samedi dans la nuit : « Elle était dans un état grippal mais pas fiévreux, parce que sa température ne dépassait pas les 38 degrés. On n’a pas voulu prendre de risque avec elle et elle a été transportée dans une ambulance médicalisée du Samu ».

Si les résultats de ses analyses sont positifs, la patiente sera transportée au service des maladies infectieuses de Treichville. C’est le seul cas suspect détecté pour le moment. Mais la Côte d’Ivoire, véritable hub aérien de la sous-région, ne veut prendre aucun risque.

Les images de BBC et de RFI
Les images de BBC et de RFI

Les images de BBC et de RFI

Publié dans Santé

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sport-Basket: Kobe Bryant, étoile filante de la NBA

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Sport
Le basketteur KOBE Bryant mort dans un crash

Il avait rejoint dans la légende de la NBA ses idoles Magic Johnson et Michael Jordan. En vingt saisons sous le maillot des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, mort dimanche à 41 ans dans un accident d'hélicoptère selon les médias américains, n'a eu qu'une obsession: gagner.

Quintuple champion NBA, meilleur joueur de la saison régulière 2008, un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points durant sa carrière, c'est incontestablement en vainqueur qu'il avait pris sa retraite, un soir d'avril 2016, en marquant pour ses adieux 60 points au terme d'un match ébouriffant.

Quelques mois plus tôt, au moment d'annoncer la fin de sa carrière, le 4e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA -- il a été dépassé samedi soir par LeBron James -- avait assuré "être prêt à laisser filer le basket".

Pourtant, reconverti dans la production de documentaires (il a reçu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2018), il n'hésitait pas à revenir de temps à autre au Staples Center, la salle des Lakers, comme ce soir de novembre 2019 où LeBron James, encore lui, avait étincelé devant ses yoeux.

Autant qu'une mégastar du sport mondial, c'est une énigme qui s'en est allée dimanche à Calabasas, près de Los Angeles.

Enfant, il se croyait "la honte de sa famille". Comme beaucoup de "fils de", il a souffert de la comparaison avec son père, Joe Bryant, qui lui a donné ce prénom insolite, en le choisissant, selon la légende, sur le menu d'un restaurant japonais, et qui a joué huit saisons en NBA entre 1975 et 1983, avant de gagner sa vie dans le Championnat italien.

- Bourreau de travail -

De ses huit années en Italie, Bryant junior a gardé un amour immodéré pour le football, une solide maîtrise de l'italien, ainsi que des bases techniques et des fondamentaux tactiques, rares chez les joueurs américains, qui le mèneront au plus haut.

Mais à son retour aux Etats-Unis, en 1992, l'adolescent filiforme, affublé du maillot de son idole Magic Johnson, peine à jouer même quelques minutes par match dans l'équipe du lycée de Lower Merion, à Philadelphie.

Après quatre années de travail acharné, il est la star de son lycée. Plutôt que de rejoindre l'une des prestigieuses universités qui le courtisent, il saute directement le pas de la NBA: à la Draft 1996, il est choisi en 13e position à 17 ans par Charlotte qui, pour son plus grand malheur, le cède aussitôt aux Lakers.

La NBA et la planète basket sont en pleine "Jordan-mania": la star des Chicago Bulls a depuis quelques années remplacé Magic Johnson dans le Panthéon personnel de Bryant.

Il décortique ses matches, adopte ses mimiques et s'inspire de son jeu aérien et physique.

"Son obsession pour Michael était manifeste", a reconnu Phil Jackson, l'entraîneur qui a remporté six titres NBA avec Jordan à Chicago, puis cinq avec Bryant à la tête des Lakers.

- "Je te botte les fesses" -

Pendant que Jordan vit les dernières années de son règne, Bryant commence à se faire un nom et se présente, par son style spectaculaire, son aplomb, voire son insolence, comme son successeur naturel.

Jackson a organisé en 1999 une rencontre entre les deux joueurs en espérant que Bryant, feu follet parfois incontrôlable, s'inspire de la sagesse et de l'altruisme de Jordan, désormais retraité. "La première chose qu'il lui a dite, c'est +Si on fait un un-contre-un, je te botte les fesses+", a rappelé, encore interdit, Jackson dans son autobiographie.

L'ère Kobe Bryant est sur le point de commencer: associé à Shaquille O'Neal, il domine la NBA pendant trois saisons consécutives, de 2000 à 2002.

Bryant est un bourreau de travail sans équivalent: longues séances de shoots, jusque tard le soir, après les entraînements officiels, analyse des écrits d'entraîneurs américains et européens, et séances de préparation physique à rallonge.

On le dit monomaniaque, ce qui lui vaut de se brouiller avec certains coéquipiers dont O'Neal qui préfère partir en 2004 à Miami.

- "Cher basket" -

En 2003, celui qui est surnommé "le Black Mamba" en raison de son sang froid, vit la période la plus sombre de sa carrière, qui écornera son image à jamais: il est accusé de viol par une employée d'un luxueux complexe hôtelier d'Edwards (Colorado) où il séjournait, en convalescence, après une arthroscopie d'un genou.

Devant la justice, il reconnaît avoir eu une relation sexuelle avec la jeune femme de 19 ans qui était, selon lui, consentante. Le procès est finalement annulé après le refus de témoigner de sa victime, avec qui il a trouvé un accord loin des tribunaux.

Devenu le joueur de basket le plus connu et le mieux payé de la planète, Bryant écrit sa légende avec ses 81 points marqués en 2006 contre Toronto, ses cinq titres NBA, ses deux sacres olympiques, ses 18 participations au All Star Game, plus de 33.000 points marqués et une flopée de record.

Mais sa fin de règne est douloureuse, avec des blessures graves à répétition, des Lakers en pleine déroute et des statistiques personnelles en berne.

Jusqu'au 29 novembre 2015 où dans un poème adressé à son "cher basket", il reconnaît que "(son) corps sait que l'heure de dire au revoir est arrivée".

Quatre ans plus tard, le cœur de millions de fans a trouvé une nouvelle raison d'affirmer le contraire.

Publié dans Sport Basketball

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tchad-Sport : L’ouverture du tournoi inter-institution ce soir au Stade Idriss Mahamat Ouya.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Le Ministre de la Promotion des Jeunes, du Sport et de l’Emploi a renvoyé les journalistes à prendre le micro par 2 buts à 1 ce soir au stade Idriss Mahamat Ouya en présence de son ministre M. Mahamat Nassour Abdoulaye 

Sport
Le ministre Mahamat Abdoulaye Nassour

Plusieurs institutions engagées cette année pour le tournoi ont assisté au match d’ouverture opposant la formation du Ministère de la jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Emploi et celui de la Communication. Présent sur le terrain, le Ministre Mahamat Nassour Abdoulaye le match a commencé en faveur des journalistes, qui ont donné l’impression au public qu’ils tiendront jusqu’au bout. A la grande surprise de tous, l’unique but marqué à imposer leur malheur sur le terrain. Pendant plus de 20 minutes, les prestations ont été bonne partout et les appliquant en ont profité pour une égalisation superbe de leur attaquant de pointe. Peu à peu, la domination s’est orientée sur le camp des sportifs, qui n’ont pas hésité un seul instant à mettre un second but pour renvoyer définitivement les communicateurs à leur travail de reportage.

Sous une énorme transpiration et peine, les journalistes n’ont su rattraper le score et les chefs du sports ont  maintenu le cap jusqu’au coup de sifflet final.

Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com

Seraphinnews.com

Publié dans Sport

Partager cet article
Repost0

commentaires

TCHAD: L’UNESCO célèbre chaque 24 janvier, la journée internationale de l’éducation.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

L’Antenne UNESCO au Tchad met à votre disposition pour l’exploitation le Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Education
Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation , afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable.

La Journée internationale de l’éducation 2020 placera l’éducation, et l’apprentissage qu’elle permet, comme étant la plus importante ressource renouvelable de l’humanité. Elle réaffirmera le rôle de l’éducation en tant que droit fondamental et bien public et mettra l’accent sur les nombreux moyens par lesquels l’apprentissage peut donner aux populations les moyens d’agir et peut préserver la planète, bâtir une prospérité partagée et promouvoir la paix.

Nations-Unies
Nations-Unies
Nations-Unies
Nations-Unies

Nations-Unies

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tchad/CENI: C’est donné comme prévu, CEEAD et CENI-TCHAD.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

La formation pour le renforcement des capacités des divers acteurs sur les procédures électorales et de sensibilisation des médias sur la prévention des conflits électoraux organisée par la CEEAC et la CENI-TCHAD ont pris fin hier par une remise des attestations aux participants puis une remise d’important matériels de travail aux responsables de la CENI.

Politique
Le SG de la CEEAC et le Président de la CENI

Deux jours de formation à Radisson Blu dont les échanges ont été fructueux de tous selon les interventions et la participation de chacun.

Selon les intervenants, le but de l’échange est de faire une synthèse sur les partages et les recherches des informations des hommes des médias afin de mettre à la consommation de la population en période électorale.

Pour les participants et surtout les responsables des médias, le partage a été un plus car l’ouverture est donnée dans l’esprit de bien couvrir les activités en période électorale et aussi de créer un lien de collaboration des recherches de l’information entre les responsables de la CENI et les organes de presse pour une bonne communication en période des élections en vue.

A la clôture, la CENI a reçu l’insigne honneur de recevoir dans son jardin son Excellence le Secrétaire Général de la CEEAC M. Ahmad Al-Ami et sa suite pour la cérémonie de remise des équipements de travail. Ces matériels sont composés de : des Ordinateurs, des Groupes électrogènes, des Rames de feuilles, des cartouches d’imprimante, des imprimantes etc.

Les deux responsables à savoir M. Ahmad Al-Ami et Dr Mahamt Kodi Bam après avoir lu respectivement leurs mots, ils ont distribué à tour de rôle  aux participants des attestations puis chacun a signé le document signifiant la donation des matériels devant les organes de presse et de certaines autorités invitées. Avant de passer aux partages de repas, les deux grandes autorités ont passé un temps de prises de photo de famille avec les participants de la formation.

seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tchad-CENI: Une journée pour la Haute Autorié des Medias et de l'Audiovisuel (HAMA) en exposé sur les procéssus électoraux

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

C'est la journée 2 ou les intervenants sont presque de la Haute Autorité des Medias et de l'Audiovisuel (HAMA). Sous les thèmes qui visent directement les médias sur les échéances électorales.

Médias
M. Bétel Miarom de la HAMA

Bétel Miarom, le Responsable du contrôle des médias, qui a exposé sur le défi de la régulation et du contrôle des médias en période électorale dont le cas est fixé sur les médias en ligne, des réseaux sociaux et de l'internet, a montré le travail que chaque journaliste doit faire pour aboutir. Appuyer par l'ancien responsable des affaires juridiques de la HAMA, Dr Robeye Aimé, quant à lui, les problèmes juriques manquent tellement aux journalistes surtout sur les médias en ligne. Il martelle qu'il faut beaucoup de précaution sur les traitements des informations en lignes. Aussi, les sites et les réseaux sociaux sont deux choses différentes avec leurs droits bien précis ajoute-il.

Médias
M. Dédjébé Bob Tiréngaye, Ancien Président du HCC, Conseiller de la HAMA

Pour le Doyen et ancien Président de l'ex-Haut Conseil de la Communication l'actuel HAMA, manque du sérieux dans le métier de journalisme. C'est une chose qu'il faut voir. A-t-il ajouté, que certaines informations sur les questions des élections doivent passer par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour une crédibilité et aussi pour éviter les diffâmations.

seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tchad: Blog de Makaila: Procès du journaliste tchadien Martin Inoua Doulguet: Les manigances ont déjà commencé

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Alors que l'affaire a été renvoyée au 23 janvier pour l’audience publique,  les avocats du journaliste tchadien Martin Inoua Doulguet ont découvert avec stupéfaction que le dossier ne figure pas dans le rôle de la 4eme chambre de la Cour d'appel de N'Djaména.

Médias
Me Emmanuel RAVANAS, avocat et Martin Inoua Doulguet, journaliste. Par Makaila

Quand ces derniers se sont rendus au palais de justice ce matin pour demander les raisons de cette de déprogrammation, ils ont encore été plus surpris d'apprendre que le dossier a été retiré pour être géré par une chambre spéciale. Cette décision du parquet général pose plusieurs questions quant à l'issue de ce procès. Cela participe aux manigances judiciaires pour faire condamner le journaliste qui croupir en prison depuis plus de 5 (cinq) mois. L’affaire Martin Inoua Doulguet devient officiellement un procès politique. Car un avocat français, Me Emmanuel Ravanas qui a fait le déplacement au Tchad pour venir défendre le journaliste aux côtés de ses confrères tchadiens a eu tout le mal pour se procurer le visa parce que le dossier serait très sensible, lui-a-t-on servi comme argument.

Martin Inoua Doulguet est détenu dans des conditions inhumaines et est constamment humilié par les autorités carcérales qui disent avoir reçu des instructions. Il a été victime d'une tentative d'enlèvement le 22 septembre 2019. Il a été torturé par les geôliers.

Makaila.fr 

Publié dans Education et Médias

Partager cet article
Repost0

commentaires

Burkina-Faso: Alors que 36 civils ont été tués, lundi 20 janvier, dans la province du Sanmatenga (centre-nord du Burkina Faso), le projet de loi pour le recrutement de civils volontaires a été adopté.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Actualité
Image de RFI

Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Cela ressemble à la formation de groupes d’auto-défense, mais officiellement ce seront des volontaires pour la défense de la patrie. Ces volontaires recevront une formation militaire initiale pendant quatorze jours. Ils seront formés par des spécialistes sur l’armement, sur les tactiques de base, c’est-à-dire les embuscades, sur la gestion d’un poste d’observation, l’éducation civique et morale, les règles de discipline, les principes d’usage des armes et le respect des droits de l’homme.

Sur le terrain, ils auront un équipement spécifique composé d’armes légères, de moyens de communication et de moyens d’observation. Leur tâche sera de fournir des informations et de défendre le territoire au niveau de leur lieu de résidence en cas d’attaque, en attendant bien sûr que les forces de défense et de sécurité s’y déploient, a indiqué le ministre de la Défense, Chérif Sy.

Pour éviter que ce volontariat ne contribue à alimenter des réseaux terroristes, le recrutement sera suivi d’une enquête de moralité et sera encadré jusqu’au niveau de la région militaire. Et ces volontaires seront responsables devant les juridictions des actes répréhensibles commis au cours de leurs missions, selon ces textes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tchad: CEEAC et la CENI-TCHAD tracent le chemin aux acteurs sur les procédures électorales

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Société
Le Directeur des Affaires Politiques et du MARAC et le Vice-Président de la CENI

Du 22 au 24 janvier 2020, un atelier de renforcement des capacités de divers acteurs sur les procédures électorales et de sensibilisation des médias sur la prévention des conflits électoraux et la lutte contre les discours de haine en période électorale, se tient à l'Hôtel Radisson Blu.

Cet atelier vise à donner de visibilité aux procéssus électoraux en vue au Tchad. Plus de 11 thèmes sont au programme dudit atelier avec les présentateurs issus des différentes couches d'expertises en matière des élections.

Ouvrant les travaux, l'ambassadeur Baudin HAMULI KABARHURA, Directeur des Affaires Politiques et du MARAC, Représentant du secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), a donné un encouragement très modeste à l'endroit des participants présents de saisir l'occasion pour en faire bon usage afin d'éviter les ratés au moment venu.

De la même, le 1er Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Jean-Luc Benoudjita Auguste, quant à lui, c'est juste une information qu'il faut et en ce moment précis, car c'est le moment d'en discuter avec les partenaires du domaine électoral pour une clarté sur les procéssus électoraux à venir.

seraphinnews.com pour la CEEAC et CENI
seraphinnews.com pour la CEEAC et CENI
seraphinnews.com pour la CEEAC et CENI
seraphinnews.com pour la CEEAC et CENI
seraphinnews.com pour la CEEAC et CENI

seraphinnews.com pour la CEEAC et CENI

Publié dans Gouvernance

Partager cet article
Repost0

commentaires

1 2 3 > >>