Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#COVID-19#TCHAD: Le seul recours pour la Confédération des Associations Estudiantines Tchadiennes dans le Monde est le Président Déby

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Coronavirus
Les étudiants tchadiens

Depuis l'apparition du Covid-19 au Tchad, les étudiants tchadiens partout dans le monde crient pour leurs retours respectifs au pays, mais les représentants diplomatiques ne sont pas disposés à les écouter. 

Selon certains responsables des différentes associations des étudiants tchadiens, les doléances ont déposé dans les ambassades et consulats mais la situation de la pandémie du Covid-19, rien n'est encore fait en leurs faveurs. Vu le temps qui coule et aussi l'évolution des conditions de vie à l'extérieur, la CAETM, a visée loin pour adresser la demande au Président Idriss Déby Itno pour leur retour. Seul recours pour eux c'est le Président Déby.

Pendant qu'ils demandent le secours pour rentrer, le Cameroun voisin demande les reprises des cours dans toutes les universités du Cameroun dont ceux d'ici ont commencé par prendre route pour ne perdre l'année. Au total 12 pays dans le monde que les étudiants attendent impatiemment leurs retours car ces pays n'ont pas encore vue la disparition ou la maîtrise totale du Covid-19 pour entreprendre des démarches particulières des reprises.

Dans la capitale N'Djamena plus de 1000 étudiants tchadiens sont en phase d'enregistrement pour leurs retours respectifs au Cameroun. Dans certaines provinces le départ à commenter depuis 2 jours déjà par les convois exceptionnels diriger par les autorités compétentes.

Coronavirus
Les étudiants s'embarquent à Doba

Par LOUBA-HEINDE

Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews

Seraphinnews

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Coronavirus#Tcahd: Un Président comme Déby n'oublie personne dont les vulnérables sont sa cible en ce moment

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Coronavirus
Le Chef de l'État, Idriss Déby Itno

Suite à la situation actuelle de la pandémie du Covid-19, la situation des personnes vulnérables reste a désirer car pour faire face à la maladie, des mesures prises par le gouvernement n'a pas laissé de l'issu aux pauvres qui arrive difficilement à survivre. Au vue de la situation, le Président Idriss Déby Itno n'a pas fermé l'oeil car aux menaces et aux urgences des mesures barrières qui tombent à chaque temps et qui doivent tenir compte de la vie des démunis, il tient aux responsables de vivres et certains financiers de la République d'y répondre aux besoins de ses concitoyens démunis. C'est pourquoi, il demande tout d'abord au Directeur Général de l'ONASA, M. GAMMAR ASSILECK de veiller à la distribution des vivres dans son stock. Alors, depuis ce jour le travail se poursuit dans tous les quartiers des arrondissements de la capitale. Selon le DG de l'ONASA, c'est un travail de qui demande trop de sérieux et surtout de coeur, car certains bénéficiers de ce geste, ne sont pas des personnes vulnérables.

Coronavirus
Le DG de l'ONASA, GAMMAR ASSILECK

Par LOUBA-HEINDE

Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews

Seraphinnews

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tchad: le frère du président Deby convoqué par la Commission des droits de l’homme

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Saleh Déby, le frère cadet du chef de l’Etat a été convoqué mardi 26 mai par la Commission nationale des droits de l’homme. Le frère du président est au cœur d’une polémique depuis plusieurs semaines après la mort d’un berger près d’une de ses plantations. Accusé de meurtre, le frère cadet d’Idriss Déby nie toute implication et affirme se remettre à la justice.

Société et Politique
Le Président Idriss Déby Itno

Avec notre correspondant à Ndjamena, Madjiasra Nako

Deux membres de la Commission nationale des droits de l’homme avaient rendez-vous ce mardi avec Saleh Déby Itno, frère cadet du chef de l’Etat tchadien, accusé d’homicide involontaire sur un berger qu’il a effrayé par un tir de sommation alors que celui-ci traversait son verger. La nouvelle a provoqué un tollé, obligeant la justice à ouvrir une enquête.

Mardi, des représentants de l’institution nationale en charge des droits de l’homme, qui s’est saisi du dossier, ont pu poser des questions au mis en cause dans le cadre d’une enquête sur l’affaire.

« Le décès de ce jeune homme a été imputé à tort à mon client, estime Me Saana Dieudonné, avocat de Saleh Déby Itno. La Commission nationale des droits de l'homme, qui a entrepris des investigations, a entendu les parents de la victime, quelques témoins. Il est tout à fait normal que Saleh Déby soit entendu et donne sa version des faits. »

 

Pour le président de la CNDH, Djidda Oumar, l’institution qu’il dirige plaide pour les victimes, mais fait aussi de la conciliation. « Certains commissaires de la Commission ont entendu ce matin la version de Saleh Déby. La CNDH a aussi un rôle de médiation et si nous arrivons à faire la médiation entre les deux parties, c'est une bonne chose. Dans le cas contraire, nous serons dans l'obligation de faire notre rapport et de le remettre au procureur, qui va engager la procédure judiciaire. »

En convoquant un membre de la famille du chef de l’Etat, la commission cherche sans doute à montrer aux Tchadiens qu’elle est au service de tous en espérant que les décisions des juges respectent les droits de la veuve et de l’orphelin.

Publié dans Société et Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

#TCHAD#COVID-19: Le Ministre Oumar Yaya Hissein, l'un des guerriers du Covid-19

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Coronavirus
Le Ministre de la Communication Porte-Parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein

Le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, est l'un des hommes responsables qui a pris tout son temps pour se montrer capable de faire de son mieux avec son équipe face aux menaces de Covid-19. Depuis le 19 mars avec l'ancienne équipe et cette nouvelle équipe installée y'a plus de 10 jours, le Ministre Oumar Yaya est resté arme en main pour la communication contre le Covid-19.

Sa nouvelle équipe bien constituée, sauf la couche des artistes tchadiens qui n'y figure pas, le travail qu'elle fait maintenant répond à certaines attentes de lutte contre le Covid-19.

Aussi pour le Comité de Gestion de Crise Sanitaire dont M. Oumar Yaya Hissein pilote en matière de lacommunication, cherche des voies et moyens pour freiner cette pandémies c'est pourquoi toutes les couches sociales sontimpliquées dans la sensibilisation sur les mesures barrières. Selon lui, 700 cas, 62 décès, 303 malades guéris et 335 malades sous traitement le bilan est lourd donc le comité a le droit de faire beaucoup plus d'avantage pour pousser le Covid-19 dans le vide.

Il souligne aussi que les différents dons des masques, de gels, de certains produits pour la lutte est toujours gérer dans la clarté pour aider le Gouvernement à maitriser cette situation pandémique actuelle.

Oumar Yaya Hissein félicite la disponibilité du gouvernement et le parlement dans la lutte et surtout le corps soignant dirigé par son collègue Youssouf Mahamat Khayal pour leur sacrifice dans le traitement des malades et aussi appelle la population au respect des mesures barrières et aussi aux exigences des ordres de l'Etat.

Par salomon

seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad#Coronavirus: La Boulangérie Hyba en pleine condition sur les mesures barrière

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Coronavirus
La boulangérie Hyba d'Atrone-Gassi

Bien ordonnée et bien organisée la Boulangérie Hyba a mis des dispositions positives sur les mesures barrières instaurées par le gouvernement de la République du Tchad pour freiner la pandémie du Covid-19. Depuis le 19 mars ou le premier cas a été signalé, cette entreprise de production des meilleurs pains restpectant les normes commerciales a mis toutes disposition pour la lutte. Dans toutes ses postes et usines de production les dispositifs sont installés dont les lavages des mains avec du savon, les respects des distanciations et aussi le contrôle strict des ports de masques.

Aussi, elle appuie ses environnants à une salubrité de qualité afin de garantir la santé de la population.

Par Séraphin

Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com
Seraphinnews.com

Seraphinnews.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad#Politique: Le Chef de l'Opposition Démocratique pense mieux que les autres

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Politique
Le Chef de l'Opposition Démocratique, NIALBE Félix ROMADOUMNGAR

Dans son QG sis à Moursal dans le 6e arrondissement de la capitale, le Président du parti Union pour le Rassemblement Démocratique (URD), Président du Cadre National des Dialogues Politiques (CNDP) et Chef de File de l'Opposition Démocratique M. NIALBE Félix ROMADOUMNGAR a pensé sur la situation de l'avenir que bon nombre des chefs de partis politiques ont dans leurs têtes pour l'instant. Selon lui, l'événement actuel sur la pandémie du coronavirus que le monde entier traverse, a laissé une enveloppe de doute sur la pensée de l'évolution de la lutte politique dans le pays. Alors dans sa déclaration du 15 mai 2020 dans son siège en présence des responsables des différents parts politiques et certaines représentations diplomatiques, le Président de l'URD a fait mention sur deux points essentiels qui  perturbent en ce moment le calendrier des règles sur l'organisation des élections en vue.

Il s'agit des agressions de la secte Boko Haram dans le Lac-Tchad sur les troupes de force de l'ordre,de sécurité et des défenses Nationales et la pandémie du Covid-19 actuel.

Ces événements ont perturbé toutes les activités économiques, sociales et politiques sur l'ensemble du territoire national. Aussi, toute la population tchadienne a-t-elle été mobilisée pour endiguer ces fléaux dévastateurs.

Il dixit que la guerre contre les sectes de Boko Haram a été bloquée grâce à l'armée tchadienne unie et forte, mais quand à cette fameuse maladie de coronavirus continue par tenir aux arrêts toutes les activités dans notre cher pays ainsi que dans le monde entier. Le Président de l'URD et Président du CNDP, a montré combien de fois les travaux sur les échéances électorales devront être préoccupantes à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le CNDP dans les jours à venir pour aboutir à un résultat positif car ces événements n'ont fait aucun cadeau. Il demande dans sa déclaration une rencontre des deux parties à savoir celle de la majorité et de l'opposition à penser sur une date qui sera soumise à la CENI pour l'éventuelle possibilité d'un chronogramme qui aidera au processus électoraux.

Non pour l'intérêt personnel, M. NIALBE Félix ROMADOUMNGAR a pointé son doit pour rappel important afin d'éviter des querelles sans raison apparente qui adviendront après les reprises, car confiant en lui, il sait que ce Covid-19 sera bientôt combattue hors du Tchad.

En terminant, le Chef de l'Opposition Démocratique se dit disposé à une collaboration éclairée avec l'ensemble des forces politiques dans un travail harmonieux et responsable pour encrage réel de la démocratie au Tchad.

Par LOUBA-HEINDE

 

Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews

Seraphinnews

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tcha#Religion: Le Pasteur Roland Djekounlar brutalisé par les forces de défense et de sécurité tchadienne devant sa famille

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Politique et Religion
Le Pasteur Roland Djekounlar Koulanodji

Suite à l'arrêté pris par le ministère délimitant les zones d'interdiction de sortie et d'entrée pour faire face à la pandémie du Covid-19 qui plane au Tchad et panique la population, les forces de l'ordre n'ont pas bien cerné la limite de N'Djamena la capitale. Donnant l'ordre que toute personne ne doit pas faire son entrée ni sa sortie, le Pasteur Roland Djekounlar qui se trouve en milieu encore d'un quartier de N'Djamena appelé Gassi dans le 7e arrondissement avant le palais de la démocratie et de la Direction de la gendarmerie qui elle est encore plus de 10 km de la ville, a été lynché par ses derniers qui se disent les exécuteurs de l'ordre.

Selon le Pasteur Roland Djekounlar Koulanodji et sa femme, ce jour 08 mai 2020 à 09h40, le Pasteur à bord de sa voiture en route vers son lieu de travail qui l'Alliance Biblique au Tchad dans même arrondissement mais au quartier Chagoua, juste au virage abordant le goudron, a été arrêté puis copieusement frappé devant son épouse et ses enfants qui sont restés impuissant face à l'humiliation de leur chef de famille. Les passants et les voisins toucher de fond intérieur, ne peuvent rien.

Suite à cette période où tous sont conscients de la pandémie du Covid-19, les agents de sécurité quelques fois déraillent des ordres sur les mesures nécessaires de barrières.

Ne pouvant resté insensible à la situation, le Pasteur Roland Djekounlar Koulanodji tient personnellement à informer au préalable le Président Déby qu'ils procéderont à une éventuelle poursuite judiciaire ensemble avec son conseil d'administration de l'Alliance Biblique pour que la lumière soit faite. Ajoutant le Président de la LTDH, M. MAX LOALNGAR, qui appuie que seule la justice est larme qu'il faut afin d'éclairer la situation qu'à subit le Pasteur Roland Djekounlar Koulanodji et sa famille.

Par Séraphin

 

Seraphinnews_credit photos
Seraphinnews_credit photos
Seraphinnews_credit photos
Seraphinnews_credit photos
Seraphinnews_credit photos
Seraphinnews_credit photos
Seraphinnews_credit photos

Seraphinnews_credit photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

#CORONAVIRUS#TCHAD: La Présidence de la République du Tchad a été testé.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Coronavirus
Le Président Déby

Dans le souci de garantie le milieu ou vie le Président de la République, l'équipe de la santé a siégé au sein de ladite structure pour passer tout le personnel de la présidence sont testés dont certains parmi eux sont positifs à la fin du résultat des tests.

Le travail reste à faire si le Tchad doit vraiment se tenir devant cette situation.

Seraphinnews.

SERAPHINNEWS
SERAPHINNEWS
SERAPHINNEWS
SERAPHINNEWS
SERAPHINNEWS
SERAPHINNEWS

SERAPHINNEWS

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad#Coronavirus: La situation s'aggrave encore plus

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Coronavirus
La santé

Les deux derniers jours, la population tchadienne se retrouve dans le pétrin, même avec l'arrivée du CVO Malgache. Le bilan montre que les choses sérieuses doivent se faire. Les mesures barrières sont à redoublées pour vraiment en faire face. Selon le ministre de la santé publique, il est nécessaire de faire un travail qui doit freiner cette pandémie ainsi que le ministre de la défense nationale pour la solidarité sociale et de la rigueur. Le port des masques est obligatoire sur toute l'étendue du territoire. La limite des fréquentation et des visites etc. Vu le nombre grimpant de cas dont plus de 350, 79 guéris et 40 décès, le Tchad risque une éventuelle crise de la pandémie Covid-19. Tout le monde est interpellé à la prise de conscience. Voilà le ministre de la fonction publique demande par arrêté les directions en charge des gestion des bureaux de libérer certains agents non essentiels pour atténuer la situation actuelle. Dans les coulisses, le Ministre Secrétaire général à la présidence, M. Kalzeubé Payimi Debeut qui est le chargé de la cellule de veille serait atteint de Covid-19 et la tête des autorités sont en calcul.

Seraphinnews

Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews

Seraphinnews

Partager cet article
Repost0

commentaires

#TCHAD#CORONAVIRUS: Le Tchad a enfin reçu sa part le CVO Malgache.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Coronavirus
Le TCHAD récupére ses dons de CVO Malgache

A la tête d'une délégation, Dr Djerou conseiller à la santé du Président Idriss Déby, est allé prendre 600 cartons de CVO Malgache pour les soins préventifs et 600 cartons pour les soins curatifs dans la capitale Malgache. Ce nombre semble être insuffisant, mais pour tout début, le Tchad essayera sur le nombre des cas de malades qui est plus de 250.

Très content, la population attendait ce geste de la part du président Déby. Sur les réseaux sociaux, des cris retentissaient trop fort dès l'écoute de la découverte du remède par le Président Malgache André Ratjoelina.

Aussi, il y'a de cela quelques le Président André Ratjoelina, a fait une vidéo conférence pour lancer un appel aux dirigeants africains de venir chercher ce médicament pour sauver des vies humaines auxquelles ils ont la responsabilité. Voilà c'est écouter et le Tchad s'en procure pour atténuer la pandémie du Covid-19.

Par LOUBA-HEINDE

Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews
Seraphinnews

Seraphinnews

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

commentaires

1 2 > >>