Urgent : l'Union Européenne rouvre ses frontières à 15 pays
Depuis la propagation de la pandémie du coronavirus, l'Union Européenne a hermétiquement fermée ses portes à beaucoup de pays pour faire face à la situation. Cette fermeture a laissée partir beaucoup d'économies des pays que comptent l'Union Européenne. Pour relancer les économies, elle rouvre ses frontières à 15 pays, dont la Chine sous et les Etats Unis exclus.
Les fidèles de l'église baptiste centrale de N'Djamena
Par la décision gouvernementale vue la situation pandémique du Covid-19 en mars dernier, la fermeture des lieux des cultes étaient l'une des meilleures conditions possibles pour permettre de faire la lutte.
Ainsi donc, les responsables religieux ont très rapidement compris pour y s'impliquer à la lutte afin de pouvoir parvenir à ses résultats aujourd'hui. Depuis le 19 mars, le coronavirus a été un grand mal au Tchad mais la détermination des uns et autres ont permis son blocage par les respects des mesures instaurées.
Ce jour 17 juin, l'État a jugé mieux d'informer aux autorités religieuses de reprendre les activités avec leurs fidèles le 25 juin et c'est chose faite à l'église catholique qui elle demande un décalage de deux semaines pour s'organiser avec les autres mesures barrières.
La reprise des cours annoncé par le gouvernement a été effective certe mais les vigilances sur les mesures barrières restent un défi dans les milieux scolaires ici à N'Djamena. Certains établissements de la capitale n'arrivent pas à conduire les élèves aux respects des mesures instaurées contre la pandémie du Covid-19. On remarque qu'à l'entrée, juste pour les conditions de contrôle des états de santé des élèves, le respect des règles d'hygiène sur la distanciation, et le dispositif pour les lavages des mains ne sont pas destinés à l'application des règles de la santé. Certains établissements ne voient rien que les caches-nez.
Pourtant, les bassines ne coûtent pas du tout cher sur les marchés. Plus ils attendent que des dons, alors que l'argent que les parents donnent suffit d'envoyer un bon nombre des dispositifs.
En salle des classes, c'est la encore le pire. Ils abandonnent les élèves à des partages des places et bien d'autres qui peuvent occasionner le Covid-19 à continuer son chemin. Le gouvernement doit voir de près cette situation.
Pour son courage et amour de son pays, l'Assemblée Nationale l'a confirmé comme Maréchal du Tchad par un vote hier avec 146 voix contre 0 contre et 0 abstention.
Cet homme bien connu de tous les tchadiens ainsi que le monde entier, le Président Déby n'est pas un simple soldat. Des guerres remportées par ce Général tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, montre sa détermination en matière d'un dirigeant mérité.
Idriss Déby Itno, est un Président qui lutte pour la solidarité sociale et de la paix de la nation.
Nul n'était pas la vigilance du gouvernement tchadien, la situation allait bien perdurer et aussi à l'application à la lettre des mesures barrières par la population. Depuis 19 mars 2020, l'inquiétude n'avait pas pris le dessus du gouvernement tchadien. Il a su montrer sa supériorité face à la situation pandémique dont le monde entier traverse. Le Président Déby avec son équipe gouvernementale et aussi la population tchadienne dans son respect des règles d'hygiène et bien d'autres mesures ont leurs efforts pour y arriver. On remarque la force des tchadiens ici. Ce n'est pas tout. Plusieurs Tchadiens ont été emporté par la pandémie du Covid-19, mais pour l'instant la marche commune pour son éradication est au top. Les résultats des derniers jours, prouvent que la lutte contre le Covid-19 est vraiment en marche et qu'elle continue. Le comité de gestion de la crise sanitaire, demande à tous de continuer avec les mesures barrières nécessaires pour y arriver totalement à mettre fin à cette pandémie.
Annonçant la nouvelle y'a quelques jours par le Président Idriss Déby Itno, après l'évaluation de situation pandémique du Covid-19 au Tchad avec le comité de gestion de la crise sanitaire, la reprise des cours pour les élèves en classe des examens, la réouverture des lieux de Cultes puis la circulation des bus interurbains, on sens un climat de confiance en chacun, surtout les religieux. Avant la décision sur la reprise des marchés, les murmures sont entendus sur les Mosquées et les Églises qui n'étaient pas encore satisfaites de la décision. Voilà quelques jours après, la situation actuelle semble être maîtrisé, mais la demande du respect des règles d'hygiène et bien d'autres mesures barrières sont toujours à tenir aux sérieux.
Le Président Idriss Déby Itno tient à informer que vu la situation, le peuple tchadien est conscient de la santé publique et qu'il demande que les consignes soient bien respectés afin que cette pandémie du Covid-19 soit balayer totalement et d'autres mesures prises pour interdictions soient levées à leur tour. Il a aussi évoqué que le non respect de ses mesures barrières, le gouvernement reviendra sur ses décisions.
En période de la pandémie du Covid-19, les différents services de la gendarmerie nationale ont vraiment fait un travail de sécurité. Ce n'est pas du tout facile mais les vigilances de cette équipe sécuritaire sont vues et appréciées.
Durant les 6 derniers mois d'activités, la Gendarmerie Nationale a mené des opérations qui ont permis d'appréhender 45 présumés malfrats, 241 armes de guerres de tout calibre et 14 grenades offensives, 4789 minutions 12.7mm, 15 caissettes de munitions de 12.7mm, 13 rouquettes de RPG7, 02 radios (talkie-walkie), 01 téléphone satellitaire THURAYA, saisies sur les coupeurs de routes et autres malfrats, 65 grosses boules de drogue et 03 gros sacs pleins de hachich, 15 sacs et 22 sachets d'alcool frelaté et 208 boîtes de drogue en comprimé. Ces résultats ont été positifs dixit le Directeur Général , le Général Djontan Marcel Hoinati.
Selon lui, le travail continue et que au nom de son institution, il demande une collaboration avec la population tchadienne afin de mettre fin à ses mals. Il annonce que tout cela est orienté vers la justice pour les justificatifs surtout les ces malfrats mais en ce qui concerne les armes et autres, la gendarmerie a mis à la disposition de la Direction Général de la Réserve Stratégique (DGRS) et à la Direction Général des Renseignements Militaires (DGRM). Le Gal. Djontan Marcel Hoinati a fini par montré les malfrats et les armes au 9e substitut du procureur Wambel Assoucia Ngueli puis la presse.
Le coordonnateur de la CONAT, Masngar Jonas Massengo en plein discours
La Coordination Nationale des Artistes Tchadiens (CONAT), sous le contrôle de M. Masngar Jonas Massengo ont ciblé quelques centre culturels pour faire un geste citoyen afin de barrer la route à la pandémie du Covid-19 qui circule partout dans le Tchad. L'initiative est venue par le secours porté par L'ONAJES qui a aidé la CONAT avec quelques masques, des savons liquides, des seaux servant le lavage des mains et une somme de 2 000 000f CFA pour la sensibilisation des couches des personnes vulnérables.
Plus 5 centres ont bénéficié de cette action posée par les artistes tchadiens. Selon le coordonnateur, beaucoup reste à faire et donc qu'il demande aux bénéficiaires d'en faire bon usage pour mettre fin à la pandémie du Covid-19 au Tchad.
Aussi, il a remercié l'initiative du don que L'ONAJES par le biais de son chef Dr. Kadre Saleh pour le geste envers les la CONAT.
L'Union Européenne et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies affrètent un vol humanitaire pour le Tchad.
Le vol humaniataire affrèté par l'Union Européenne
L'Union européenne (UE) et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) ont affrété un vol du Pont Aérien Humanitaire à destination de N’Djamena, afin d’acheminer cinq tonnes d’équipements pour soutenir l’accès à la santé et la réponse au coronavirus parmi les plus vulnérables dans le pays.
Les besoins humanitaires au Tchad résultent d’une situation critique sur le plan alimentaire et nutritionnel, notamment du fait de déplacements forcés à l’intérieur du pays, ou de réfugiés venant de pays tiers - des vulnérabilités aggravées par la pandémie de coronavirus.
« Le Pont Aérien Humanitaire de l’UE aide à combler de besoins critiques dans l’acheminent de l’aide, en agissant en complémentarité avec le service logistique des Nations Unis. Cet arrivage de fret médical permettra d’aider la communauté humanitaire maintenir son assistance vitale aux personnes vulnérables les plus à risque face à la pandémie de Covid-19 qui affecte le pays », a indiqué David Kerespars, responsable de l’aide humanitaire de l’UE au Tchad.
L’Union européenne soutient ainsi la communauté humanitaire pour fournir une assistance alimentaire ainsi que des équipements médicaux nécessaire à la prévention et au traitement du coronavirus.
Cette opération de Pont Aérien de l’UE vers le Tchad est menée en coopération avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, en coordination avec les autorités tchadiennes. Le vol, financé par l’UE est géré par le PAM. L’UE et le PAM collaborent afin d’assurer l’acheminement d’équipements humanitaires dans le contexte actuel de défis logistiques, dû aux restrictions de mouvements aériens imposés par la pandémie.
Le soutien du Pont Aérien Humanitaire de l’UE entre le Centre des Nations Unies en Europe (à Liège, Belgique) et le Centre des Nations Unies en Afrique de l'Ouest (Accra, Ghana) aidera donc la continuité des actions humanitaires au Tchad, malgré ces défis.
« Le PAM s'est engagé à maintenir la fourniture d'une aide humanitaire vitale aux plus vulnérables au Tchad, même dans le contexte de la pandémie de COVID-19 » a déclaré Eric Perdison, Directeur adjoint du PAM au Tchad. « Nous avons établi réseau mondial de magasins et de liaisons aériennes pour l’envoi de cargaisons médicales et humanitaires essentielles, et le transport d’agents de santé sur les lignes de front de la pandémie », a-t-il ajouté.
Au Tchad, le PAM se prépare à fournir une assistance alimentaire d’urgence pour mitiger l’impact économique et social des mesures de confinement du coronavirus sur les personnes les plus vulnérables. L’agence onusienne a aussi installé des tentes mobiles avec une capacité d’entre 80 et 100 lits, qui permettront à désengorger les hôpitaux provinciaux en cas de flambée de la pandémie.
Aide humanitaire de l’Union Européenne au Tchad
L’Union européenne est l’un des principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire au Tchad. Depuis 2013, elle y a alloué 371,3 millions d’euros d’assistance aux organisations humanitaires dans le pays, dont 22 millions d’euros en 2020. Les priorités comprennent la fourniture de traitements nutritionnels vitaux aux enfants souffrant de malnutrition, ainsi que des services de base essentiels aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
Pour avoir publié ya quelques jours une lettre ouverte au Général Idriss Déby Itno, président de la République, le général de brigade Ahmat Moursal Koussou a reçu à son tour la réponse de la part du président Déby par un décret numéro 1221 du 09 juin 2020 qui le balance au soldat de la deuxième classe et aussi de sa radiation totale sans aucun avantage quelconque.