N'Djamena: Au total 60 partis politiques sur 80 ont dit non aux hypocrisies de certains partis politiques pour adhérer aux visions du chef de file de l'opposition, M. Romadoumngar Nialbé Félix, Président de Cadre National du Dialogue Politique (CNDP) et Président de l'Union Démocratique pour le Renouveau (URD). Selon le coordonnateur de lACTUS, M. Iré François, c'est pour une cause commune que les partis politiques au Tchad surtout ceux de l'opposition démocratique mène pour le bien être des tchadiens, alors ils soutiennent le Chef de file de l'opposition dans sa politique. Tous d'accord pour les échéances électorales à venir et tiennent en compte le chronogramme électoral dévoilé par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le 07 juillet dernier.
Tranquille sur sa chaise, le Président du CNDP a su par son attitude positive toujours de suivre et d'écouter les autres, voir le profond engagement de ses 60 collègues de l'opposition démocratique agir en sa faveur.
Pas si loin, aussitôt quand Dr. Mahamat Kodi Bam avait informé de l'évolution de la CENI pour la tenue des élections avec son chronogramme à l'appui, des dicredits et des injures ont proliféré à l'endroit de la personne de Romadoumngar Nialbé Félix, qu'il joue au jeu politique du pouvoir. Oubliant l'urgence des travaux concernant les élections. Seulement 9 mois pour atteindre les présidentielles sans compter les suites.
Les raisons finissent par s'éclater et voilà le silence du sage montre le bon chemin à emprunter.
La commission électorale nationale indépendante, lance une formation des formateurs des agents d'enrôlement biométrique des électeurs juste après la réception des matériels et des kits. Par son Président, Dr. Kodi Mahamat Bam, c'est dans la droite ligne de l'engagement de la CENI que cette première session de formation afin d'outiller les différents acteurs du processus en matière d'administration électorale.
Au total 60 agents seront formé pour qu'à leur tour, ils forment ceux des différentes villes du Tchad.
Cette formation est confiée à une entreprise de prestation des services dénommé ZAMKO un partenaire local de l'opérateur technique Néerlandais HBC pour mieux donner des orientations à ses futurs agents qui seront appelés à recenser les potentiels électeurs, au cours de la période de révision du fichier Électoral.
Le PCA de l'ONAMA, l'ex ministre de la communicationOumar Yaya Hissein
L'ex ministre, Oumar Yaya Hissein est la personne bien indiqué pour le volant du ministère de la communication. Il sera difficile de comprendre comment les choses s'organisent autour du Maréchal du Tchad. Sortir quelqu'un surtout dans le gouvernement demande des réflexions et aussi le respect du poste que celui-ci a su gérer. L'œuvre humaine n'est jamais parfaite dit-on. Pour celui de la communication, les exigences sont énormes à tels points que le gérant doit être absolument du domaine. Même si cela demande la présence des techniciens pour faire venir d'autres personnes à la charge pour piloter.
Dans l'espace de la communication actuelle, Oumar Yaya Hissein est le meilleur ministre qui a su donner son adresse de savoir faire ce dernier temps. Cela nous permettra aussi de voir comme le temps de l'ex ministre Hassan Silla Bakary à ce poste à l'époque. C'est ministère pas comme les autres. Celui qui doit occuper ce poste, doit être celui qui marchera avec le micro, la plume etc. en main. C'est à dire, il doit être absolument journaliste en pleine activité et ensemble avec ces pairs au quotidien. C'est cet homme.
La politique joue son rôle bien que la plupart des tchadiens connaissent mais ce qui reste à savoir, dans la politique le travail bien fait n'est pas du tout apprécié voilà le résultat sur cette personne. On peut bien le recadré à la façon de l'orientation de la politique qu'on veut. Pas l'éjecter. Seule erreur du gouvernement du 14 juillet. Il devrait encore continuer même si l'urgence de le changé est là.
On peut pas remettre en cause sans des raisons importantes. Oumar Yaya Hissein reste et demeure un technicien du métier et fallait le garder pour aider le Tchad a mieux avancé surtout que le pays s'apprête aux périodes des campagnes électorales.
Son successeur M. Mahamat Zene Chérif pouvait garder son poste des affaires étrangères ou encore un autre poste que celui de la communication. On ne peut aussi dire que ce nouveau poste qu'il vient d'accepter comme le PCA de l'ONAMA n'est pas convenable mais ne le correspond pas dans toutes ses qualités de l'homme de média qu'on connait.
Selon les responsables de l'ambassade des États-Unis au Tchad et ceux du Programme Alimentaire Mondial (PAM), plus de 50 tonnes de biscuits à haute valeur énergétique devrait être dépêcher au Tchad. Qu'ils ont remarqué la situation de la pandémie du Covid-19, le Tchad cours un risque de famine grave.
Le jeudi passé, une cargaison de 5 tonnes a été envoyé au magasin de l'ONASA pour être distribué aux vulnérables tchadiens sans distinction de catégorie sociale car le Tchad est juste placé avant dernier des pays très pauvre au Monde.
Ce don est volontaire de la par des États-Unis. Même si elle tient le record du monde aujourd'hui surtout à la pandémie du Covid-19, la stabilité alimentaire y ait.
Certains hommes politiques tchadiens, n'en veulent écouter et de comprendre que le gouvernement accepté des pareilles gestes pourtant depuis leur existence au Tchad, n'ont jamais donné de grains de mil à une frange de la population vulnérables.
C'est la politique certes, mais les questions doivent être poser: est-ce que la distribution sera effective aux vulnérables ? Est-ce que les 45 tonnes restantes seront ramener d'urgence ? Aussi, sont-ils de bon biscuits à haute valeur énergétique comme le dit ses concitoyens ?
Alors, les vrais vulnérables n'attendent que leur par pour dire merci aux États-Unis et au cadre du PAM.
Beaucoup des scènes restent à suivre surtout en cette période où les élections se pointent déjà à l'horizon.
Le Tchad tendait vers le blocus de la pandémie du Covid-19 amis à la grande surprise des autorités tchadienne les nouveaux cas ont surgit hier dans le chari baguirmi. Sur plus de 180 échantillons 26 nouveaux cas sont enregistrés malades du Covid-19. Alors, depuis les 2 jours passés, 9 sont restés malades à l'hôpital pour leur suivi. Au total 35 malades en protection d'urgence.
Les autorités tchadiens informent la population de rester tranquille et vigilante a faisant toujours preuves des mesures instaurées contre le Covid-19.
Par son Secrétaire général, M. Dingamnayel Renaud le constat fait par le Conseil National du Patronat Tchadien sur la crise que la Manufacture des Cigarettes du Tchad (MCT) traverse et encore au moment de la crise sanitaire, a donné une précision sur cette affaire à la presse tchadienne.
Selon le patronat tchadien, il est inadmissible que des situations pareilles arrive au moment où c'est le pays entier qui souffre et voir une espèce d'individus qui en font de leur gré ce qu'ils veulent en bloquant la route à l'économie tchadienne de prendre de l'élan.
De même, le CNPT qui regroupe en sein toutes les activités de production de services, des commerces, petits, moyens et grands, ne soutient nullement le monopole voire le regroupement d'intérêt pour consacrer une position dominante. Il s'inscrit plutôt dans la mission qu'il s'est assignée à savoir informer le Gouvernement des préoccupations réelles des entreprises en général et de ses adhérents en particulier pour permettre au Gouvernement de prendre des mesures de régulation idoines.
C'est dans logique que le CNPT soutien l'esprit ayant conduit la prise de l'arrêté portant suspension de l'importation des cigarettes dont seul objectif est de préserver les recettes et les emplois que porte l'industrie locale à savoir la MCT face à une concurrence déloyale avérée et la forte et indéniable déperdition des recettes de l'État.
Ainsi le CNPT s'étonne que l'association pour la défense des consommateurs (ADC) dénonce une action gouvernementale dont un des objectifs est aussi là réduction des offres des cigarettes présentes sur le marché alors qu'à de nombreuses reprises, l'ACD a pris des positions fortes pour la prévention effets du tabac au Tchad.
Le CNPT informé des adhérents, la MCT a été injustement mis en cause par l'ACD, ne cherche aucunement à se soustraire à ses obligations, en particulier celles créées par la convention cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT), mais qu'au contraire, cette société implantée au Tchad plus de 50 ans est soucieuse de l'application des objectifs de la CCLAT dont ceux du protocole pour l'élimination des commerces illicites des produits.
Alors le CNPT s'étonne et s'interroger sur la motivation de l'ACD qui combat aujourd'hui au profit des fraudeurs.
Il demande ainsi au tchadiens d'être vigilant sur certaines réactions pour que les choses avancent bien au Tchad.
Le Directeur Général de la SNE, Abdoulaye Ngamada.
Par son Directeur Général Abdoulaye Ngamada, la SNE a lancé son nouveau projet d'énergie solaire pour le développement rural au Tchad en présence du Ministre Secretaire Gouvernement à la Présidence, Kalzeubet Pahimi Deubeut et aussi des partenaires dudit projet à Kalam-kalam une localité située 40km de la capitale.
Ce projet d'installation et de mise en œuvre d'une centrale photovoltaïque solaire, dispose une capacité assez conséquent qui est de 3 méga watt pouvant tenir plus de 6400 foyers en énergie a-t-il expliqué le DG Abdoulaye Ngamada.
Il ajoute que l'effort de mise en œuvre était venu du gouvernement tchadien, de la Banque Islamique de Développement et de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable du Maroc.
C'est un projet à zéro Diésel est une première au Tchad dixit le Directeur Général de la SNE.
Avec la situation de la covid-19, les 14 pays du Comité Permanent Inter-Etats de la Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) avec l'arrivée du Bénin, la 19e rencontre des Chefs d’États et des Gouvernement à été difficile cette année 2020. Aussi, devant se tenir par la Visonconférence le 13 juillet 2020, le décès du premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, la rencontre s'est tenue plutôt hier 20 juillet.
Le Président en exercice le Président Rock Christian Kaboré a passé le bâton de commandement à son homologue tchadien, le Maréchal Idriss Déby Itno pour la suite.
Par son mot de remerciement aux Chefs d'Etats et des Gouvernements du CILSS pour la confiance, le Maréchal Idriss Déby Itno a signifié que le travail fait est énorme et reste toujours à le faire dans le Sahel. Il aussitôt vu la candidature de son ancienne ministre de l'Agriculture, Madame Béassemnda Lydie pour le poste du Secrétariat Général Adjointe du CILSS et qui a aimé de la soutenir pour ce poste.
COST: Le président de la Commission Communication et Médias du COST M. NADJILEM REOUTOLOUM Dénis a animé un point de presse sur la nomination du Président du COST M. ABAKAR Djermah à la commission stratégique représentant de la zone IV à l’ACNOA
Point de presse relatif à la désignation du Président du Comité Olympique et Sportif Tchadien Me ABAKAR DJERMAH AUMI A LA COMMISSION STRATEGIQUE DE L’ACNOA
Je voudrais avant-propos, saisir cette opportunité pour vous remercier, au nom du Bureau Exécutif du Comité Olympique et Sportif Tchadien pour votre présence.
Depuis un certain temps, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique ACNOA traverse une crise sans précédente et la présidence de cette institution a décidé de constituer une commission de gestion de crise dans laquelle la zone 4 doit présenter un membre qui doit remplir toutes les conditions requises par l’équipe dirigeante de l’ACNOA.
Quant à la zone 4, une réunion de réflexions par vidéoconférence a eu lieu le 03 Mai 2020 et, a permis aux différents présidents des CNO de la zone 4 en ce qui leur concerne à prendre des décisions pertinentes dans la perspective de protéger la réputation et l’image de l’ACNOA, une association au service du Mouvement Olympique Africain.
A cet effet, nous nous réjouissons de cet honneur accordé au Tchad, la bonne nouvelle, le Président du Comité Olympique et Sportif Tchadien Me ABAKAR DJERMAH AUMI par ailleurs Vice-Président de la Commission Finances de l’ACNOA a été désigné par ses pairs de la Zone 4 à la commission stratégique de l’ACNOA.
Cette désignation de cet homme de terrain, de ce leader né, n’est pas le fruit d’hasard, c’est un choix guidé du dynamisme, de l’engagement et la détermination qui se révèlent au jour le jour dans la vision instaurée par l’équipe dirigeante du Comité Olympique et Sportif Tchadien calquée sur la meilleure stratégie de communication pendant ces trois dernières années, et aussi de la qualité des interventions et propositions avantageuses faites par les représentants du COST lors des grandes réunions et conférence organisées sur le plan sous régional, continental et mondial.
Avec une vision large et performante basée sur des techniques managériales, ses pairs de la zone 4 ont mis en évidence sa capacité d’ajustement, une reconnaissance de la capacité d’un technicien ayant une base solide et une expérience dans le domaine du sport,
Me ABAKAR Djermah aura la charge de représenté et défendre la zone 4 qui regroupe huit pays (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe) afin de déterminer la stratégie de développement, de la professionnalisation, et le suivi de sa mise en œuvre d’une vision éclairée d’investissement susceptibles d’avoir des résultats escomptés, au sein de l’ACNOA puisque l’ACNOA est l’émanation des Comités Nationaux Olympiques Africaine et assure la représentation du CIO sur le continent.
Une opportunité pour le représentant de la Zone 4, d’apporter son expertise en matière de gestion de crise dans une organisation sportive, la redynamisation, le développement seules peuvent donner une nouvelle dimension d’une institution digne d’honorer son rang parmis les grandes institutions sportives du monde.
S’adhérant aux valeurs de l’olympisme.
Remercions en premier lieu le président de la Zone 4, le président du Comité National Olympique de Guinée Equatoriale Monsieur Manuel SABINO ASUMU CAWAN nos remerciements s’adressent également aux présidents des Comités Nationaux Olympiques des pays membres de la zone 4, il s’agit du président du CNO du Cameroun, du Gabon, du Gabon, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée Equatoriale, et Sao Tomé et Principe.
Le représentant désigné du Tchad tient à remercier ses pairs de la Zone 4 pour leur confiance placée en lui pour une meilleure représentativité, C’est un challenge d’expériences entrepreneuriale. Et une reconnaissance des pays membres de la zone 4 pour l’excellence du travail au développement du mouvement olympique qui est réalisé au Tchad depuis bientôt trois ans.
Car comme le président de l’ACNOA je cite « le sport a besoin des modèles de leadership innovants et susceptibles d’inspirer de nouvelles approches en matière de gestion d’une Institution ». Sur ce, je vous remercie
En souhaitant bonne réception de l'invitation par les journalistes pour le point de presse, le Président du Haut Conseil National de Coordination pour l'accès au Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dihoulné Laurent a situé d'abord aux journalistes le rôle et la mission fondamentale du HCNC.
Selon le Président du HCNC, depuis quelques jours un groupe d'individus se réclamant Comité d'organisation de l'Assemblée Générale Extraordinaire du HCNC est entrain de s'agiter causant aujourd'hui des préjudices à notre pays.
Vu la situation actuelle de Covid-19 et des mesures barrières instaurées par le gouvernement tchadien, tout est simplifier dont le travail au sein du Bureau Exécutif pour mettre du blocus à la pandémie.
Le Président du HCNC
Animé par quel esprit, ce groupuscule d'individus se voit au dessus de l'autorité de l'État pour corrumpre certains membres respectueux à rentrer dans leur guetto de faux. Aussi soutenue aveuglément par certains cadres du ministère de la santé publique, qui eux, n'ont jamais voulu comprendre la version idéale sur les faits.
Avant la tenue de leur AG de 4 Heures du temps le 11 juillet au CEFOD, ce groupe a adressé une correspondance et un budget qui s'élève à plus e 6 millions et demi avec un nombre de personnes de plus 80, le bureau a jugé anormal et a bien voulu à rencontrer ce groupe d'individus pour leur signifier ce qui devrait fait, il a brillé avec son absence.
Le HCNC surpris de leur motivation, trouve une liste des participants qui sont pas membres du HCNC, sauf trois membres qu'ils ont eu a trompé mais qui déjà juste à la fin de leur AG ont décliné toute responsabilité et ont écrit au Bureau Exécutif du HCNC pour leur réitérer la confiance. Au fur et à mesure les faux se font découvrir.
Juste après la fin du point de presse, le ministre de la santé publique en question a ordonné impérativement aux journalistes de ne pas diffuser des éléments du Point de presse du HCNC et s'est chose respectée par certains média.
Le HCNC n'arrive plus à accéder à son bureau pour le travail, car un huissier serait à leur compte et qui a aussi procédé à fermeture du compte bancaire.
Le Président du HCNC, Dihoulné Laurent tient à informer à l'opinion nationale et internationale que face à cette situation, si la solution tarde à être installée, le Tchad perdra gros.