#TCHAD#MEDIA : Les journalistes ont merci à l’OIF, MMT et particulièrement l’Ambassade de la France
Dans la soirée du 27 mars 2021, les journalistes ont montré de tous les sens les satisfactions pour les deux jours de formation de renforcement des capacités des professionnels des médias tchadiens pour la couverture médiatique de l’élection Présidentielle en vue. Avant l’arrivée des officiels pour la clôture, Mme Darline Cothière, Experte Principale à l’OIF, Responsable des travaux a expliqué une fois de plus l’importance de la formation pour les journalistes que tout passe par les medias et nul n’ignore le rôle qu’il joue dans la société et en particulier les évènements électoraux. Elle martèle encore sur l’impartialité du journaliste dans les traitements de l’information.
Pour les travaux qui attendront les journalistes sur le terrain, le Doyen Confrère bien connue par ses pairs tchadiens M. Tidiane Dioh, le moment précis est important pour chaque journaliste. Il a exhorté les journalistes tchadiens d’enlever de leurs têtes les idées de complexité mais de se sentir comme des journalistes dignes et professionnels du métier ajoute-t-il. M. Tidiane Dioh a démontré comment un journaliste doit faire son travail en montrant des exemples sur les élections des Etats-Unis ainsi qu’au Kenyan d’où le rôle du journaliste est délicat. Touchant aussi les exemples des différents intervenants à savoir : l’exposé de Mme Dénémadji Nemerci, Présidente du REJOTCOM qui porte sur les réseaux sociaux et fact checking en période électorale et de la protection des journalistes etc. exposé par Bambé Mathias, Journaliste et Formateur.
Cette formation a redonné une nouvelle vision de la couverture médiatique au Tchad. Selon les différents thèmes, il faut dire que beaucoup des techniques ont été ressorties et que bon nombre des journalistes se réjouissent. Dans les motions de recommandation lus par Mme Darline Cothière, rien n’est laissé à l’oubliette de même que la lecture des remerciements assuré par Belguidim Rachel.
Très content de l’initiative et de la présence des journalistes tchadiens dans la grande salle du CEFOD, Son Excellence l’Ambassadeur de la France, a pris la parole pour montrer sa reconnaissance à travers l’Ambassade de la France au Tchad qui reste et demeure un partenaire ponctuel auprès du Tchad. Il est bien vrai le rang qu’occupe les médias dans un pays n’est pas négligeable et sur en période des élections. Il au rôle primordial dixit l’Ambassadeur. Aussi, il réitère la participation de la France dans le sens d’aide où d’appui pour les renforcements non seulement à la couverture médiatique des élections mais dans d’autres choses dans l’avenir. Il a aussi remercié la présence du Président de la HAMA M. Dieudonné Djonabaye, le PCA de la MMT M. Abderaman Barka et la DGA de l’ONAMA Mme Alimé Assadia ainsi que les deux experts étrangers. L’Ambassadeur a encouragé les 15 journalistes venus des différentes provinces et ceux de la capitale.
Au tour de la parole du Doyen des journalistes tchadiens, M. Dieudonné Djonabaye connu sous le nom de BENJO Président de la Hama pour clore la cérémonie, c’est un discours fort et plein de sens qu’il a lancé à l’assistance dans la salle. Le Président de la Hama a exhorté chacun selon son rôle et tâche qu’il doit jouer au sorti de ce séminaire de 2 jours. Il appelle surtout les journalistes à faire le travail demandé pendant et après cette période. Que personne n’oublie les directives établies pour la couverture des élections car c’est par le travail du journaliste que se passera dans la quiétude. Souhaitant pour retour aux différents séminaristes, M. Dieudonné Djonabaye a fermé les travaux abattus en 2 jours.
Par Séraphin
Les image de la cérémonie et de la salle/CEFOD