#Tchad#Politique: Le Conseil Militaire de Transition accueille les chefs de partis politiques et la société civile en même temps et lieu.
Ce 27 mai à la présidence de la République, le Président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Déby a franchement parlé.
/image%2F1204455%2F20210527%2Fob_a755b3_fb-img-16221450739689208.jpg)
En présence des chefs de partis politique et la société civile et certaines autorités des grandes institutions de la République, le PCMT a pris la parole pour calmer l’esprit de ses concitoyens. Saluant la disponibilité de chacun, le Gal. Mahamat Idriss Déby a situé l’importance de la communication sur le sujet de la rencontre. Selon lui, cette communication est indispensable à tous pour le processus de transition dans lequel le pays traverse actuellement. Il évoque la situation qui, nul n’était la vigilance des forces de défense et de sécurité ainsi que les acteurs politiques et la société civile, le Tchad serait à la déperdition dixit-il.
Faisant référence à son mot à la nation quelques jours après sa prise en main de l’Etat, l’engagement du CMT reste bien et dans la droite ligne. Le CMT respectera l’ordre indiqué dans sa charte afin de remettre en place une nouvelle institution démocratique. Mahamat Idriss Déby a montré du bout de doigts les opérations louables déjà entamées qui sont entre autre la nomination du premier ministre et son gouvernement, l’autorisation des marches pacifiques encadrées dont le défunt Président n’a jamais autorisé pour l’histoire du Tchad, la levée du couvre-feu ainsi que le respect du versement des salaires des fonctionnaires, sont déjà des preuves de la part du CMT a souligné le PCMT.
Il rassure aussi que le ministre d’Etat a été nommé pour l’aboutissement d’une réconciliation à la paix nationale pour l’organisation d’un dialogue national inclusif et aussi de la participation aux échéances électorales à venir. Le PCMT le Gal. Mahamat Idriss Déby avec un sérieux visage a répété haut et fort que : « le Conseil Militaire de Transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir ni s’éterniser comme d’aucuns le disent ou le pensent à tort. La confiance et la responsabilité doivent prévaloir de part et d’autre dans cette phrase cruciale de notre histoire… ».
Par Séraphin
Image de Tchad info