Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Tchad#Politique: Le Conseil Militaire de Transition accueille les chefs de partis politiques et la société civile en même temps et lieu.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Ce 27 mai à la présidence de la République, le Président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Déby a franchement parlé.

#Politique
Le Gal. Mahamat Idriss Déby

En présence des chefs de partis politique et la société civile et certaines autorités des grandes institutions de la République, le PCMT a pris la parole pour calmer l’esprit de ses concitoyens. Saluant la disponibilité de chacun, le Gal. Mahamat Idriss Déby a situé l’importance de la communication sur le sujet de la rencontre. Selon lui, cette communication est indispensable à tous pour le processus de transition dans lequel le pays traverse actuellement. Il évoque la situation qui, nul n’était la vigilance des forces de défense et de sécurité ainsi que les acteurs politiques et la société civile, le Tchad serait à la déperdition dixit-il.

Faisant référence à son mot à la nation quelques jours après sa prise en main de l’Etat, l’engagement du CMT reste bien et dans la droite ligne. Le CMT respectera l’ordre indiqué dans sa charte afin de remettre en place une nouvelle institution démocratique. Mahamat Idriss Déby a montré du bout de doigts les opérations louables déjà entamées qui sont entre autre la nomination du premier ministre et son gouvernement, l’autorisation des marches pacifiques encadrées dont le défunt Président n’a jamais autorisé pour l’histoire du Tchad, la levée du couvre-feu ainsi que le respect du versement des salaires des fonctionnaires, sont déjà des preuves  de la part du CMT a souligné le PCMT.

Il rassure aussi que le ministre d’Etat a été nommé pour l’aboutissement d’une réconciliation à la paix nationale pour l’organisation d’un dialogue national inclusif et aussi de la participation aux échéances électorales à venir. Le PCMT le Gal. Mahamat Idriss Déby avec un sérieux visage a répété haut et fort que : « le Conseil Militaire de Transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir ni s’éterniser comme d’aucuns le disent ou le pensent à tort. La confiance et la responsabilité doivent prévaloir de part et d’autre dans cette phrase cruciale de notre histoire… ».

Par Séraphin

Image de Tchad info
Image de Tchad info
Image de Tchad info
Image de Tchad info

Image de Tchad info

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

#TCHAD: PAM & AMBASSADE DU JAPON

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#PAM
Communiqué de PAM et l'Ambassade de Japon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

06 mai 2021

 

Le Japon soutient le PAM en apportant une aide alimentaire vitale à 86,410 personnes vulnérables au Tchad

N’DJAMENA– Le Japon a versé une nouvelle contribution de 2.5 millions de dollars (soit 1,3 milliards de FCA) au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour fournir une aide alimentaire en faveur de 86,410 personnes issues de familles vulnérables au Tchad, sur une période d’un an.

Comme partout ailleurs dans le monde, les mesures de prévention de la COVID-19 (restrictions des déplacements etc.) ont affecté les activités de subsistance des familles.  Les réfugiés et les ménages déplacés ne sont pas épargnés par les effets socioéconomiques de cette crise. Certaines familles dépendent d’activités précaires et peinent à joindre les deux bouts. Elles ne comptent presque plus que sur l'aide humanitaire.

Le Japon qui est l’un des dix premiers partenaires techniques et financiers du PAM au niveau mondial, considère ce geste en direction du Tchad comme une contribution à l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) notamment en ce qui concerne « l’élimination de la faim et la promotion d’une agriculture durable » ainsi que le « renforcement des partenariats pour le développement » d’ici 2030.

Avec ce nouvel apport du Japon, le PAM va mettre en œuvre un vaste programme de distributions ciblées de transferts monétaires pour couvrir les besoins domestiques de base de 86,410 personnes issues de familles vulnérables dans les provinces du Lac, Logone Occidental, Logone Oriental, Mandoul, Moyen-Chari, Salamat, Sila et Ouaddai.

L’assistance est conçue pour contribuer également à atténuer l’impact socioéconomique de la Covid-19 sur les réfugiés et retournés les plus vulnérables ainsi que les populations déplacées. C’est pourquoi le ciblage des bénéficiaires inclura en priorité les ménages avec de jeunes enfants, des personnes vivant avec un handicap ou des femmes enceintes et allaitantes.

Cet appui du Japon est aussi une nouvelle opportunité pour les opérateurs économiques locaux. En effet, la distribution d’espèces permet aussi au PAM d’injecter des fonds dans l’économie locale à travers l’achat dans les marchés locaux de denrées telles que les céréales, les légumineuses et autres produits de base par les bénéficiaires des transferts monétaires.

« Le Japon est un partenaire de longue date du PAM et nous sommes reconnaissants au peuple japonais pour ce nouveau don en faveur des familles vulnérables qui sont maintenant confrontées aux effets du coronavirus », a déclaré le Représentant du PAM au Tchad, M. Claude Jibidar.

Le Tchad accueille la plus grande population de réfugiés au Sahel : 494 000 personnes, dont 55% sont des femmes et 24% sont d’âge scolaire. Ceci inclut 374 000 Soudanais à l’Est, 107 000 Centrafricains au Sud et 16,600 Nigérians à l’Ouest. De plus, il y a 401 000 déplacés internes autour du Lac Tchad et environ 100 000 retournés (30 000 au Lac et 70 000 au Sud).

Le PAM travaille en collaboration avec les agences des Nations Unies et des ONGs nationales et internationales, aux côtés du Gouvernement tchadien en vue de renforcer la sécurité alimentaire à l'échelle du pays et promouvoir la résilience, notamment dans la zone sahélienne où le climat austère et l'instabilité ont profondément affecté les moyens d'existence, multiplié les déplacements et accentué l'insécurité alimentaire.

#                              #                                 #

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Plus grand organisme humanitaire au monde, il sauve des vies en situations d'urgence et utilise l'assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d'un conflit ou d'une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.

Suivez-nous sur Twitter : @WFP_Chad @WFP_Wafrica @WFP_media @WFP_fr

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

María Gallar, PAM/Tchad, maria.gallar@wfp.org, Mob. +235 66 99 34 90

Eloge Mbaihondoum, PAM/Tchad, eloge.mbaihondoum@wfp.org, Mob. +235 66 99 30 15

Publié dans PAM et Japon

Partager cet article
Repost0

commentaires

#TCHAD#POLITIQUE: Le gouvernement de la transition à du pain sur la planche

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Depuis la mise sur pied quelques semaines après l'installation de la junte militaire comme gérant de la République, les choses ne vont pas très bien. Selon le Premier ministre Pahimi Padacké Albert, cette transition consiste à faire un travail de fond afin que chaque tchadien retrouve son compte. Que tout sera mis à tel point que personne ne sente léser de son droit. C'est mal connaître l'idée de la majorité tchadienne. On constate une lenteur pour la composition de son gouvernement après sa nomination par le Conseil Militaire de Transition (CMT). Ce qui arrive les jours suivants ne sont que de la désolation. Tous les jours que les tchadiens passent, sont toujours remplis que des problèmes. Face à la situation,on remarque que la marche d'une République est tortueuse et qu'un jour il se heurtera à une situation difficile. l'heure est destinée à la recherche des solutions.

Par Séraphin   

seraphinnews.com

seraphinnews.com

Partager cet article
Repost0

commentaires