#Tchad: Situation de la saison inquiète les tchadiens
/image%2F1204455%2F20210830%2Fob_0a8a8e_img-20210830-072242.jpg)
Très dur ce dernier temps avec les tombées de la pluie au Tchad. Cette saison ne ressemble pratiquement aux autres. Ce qui donne aussi l'impression du changement climatique tant attendu. Dans le Sahel en général, le constat reste le même. La rareté des précipitations pluviales cette saison est connue partout mais celui du Tchad reste toujours difficile car plus de 70% de la population rurale ne vit que de l'agriculture. Il est possible que la famine touche un bon nombre de personnes cette saison. Dans les zones humides et cultivables du sud, l'absence de la pluie est annoncée. Les premières semences paysannes qui activent et encouragent les cultivateurs d'exercer bien certaines cultures, n'ont pas été crédible par manque de la pluie.
En cette période où les vivres des champs faisaient tomber les prix des produits alimentaires importés prouve plutôt son contraire. On arrive plus à tout contrôler. Et l'État n'est pas encore informé de la situation. Déjà septembre et d'habitude au Tchad, le mois d'août et septembre montrent à suffisamment une bonne saison avec lesquels certains dégâts matériels constatés donnent de la peine mais là famine reste toujours à l'écart. Tout de même, le mois de septembre reste avec toute sa détermination car août est fini sans les inondations.
l'État se doit le devoir de penser à la recherche de la solution pour cette année surtout la famine qui guette à l'horizon le Tchad.
L.S
Seraphinnews