#Société: Depuis plus d'un mois que l'ancien trou creusé en 2008 par le président défunt Idriss Déby est en train d'être recreusé de nouveau pour multiple raison. Lors d'un point de presse conjoint, le ministre de la sécurité, celui de la communication et le ministre de la justice ont évoqué des raisons peu convainquantes soit disant c'est pour le drainage d'eau pour la culture maraîchère, d'autres pour servir de canalisation de l'eau de pluie. Mais la raison connue de tous qui est celle de barrer la route aux attaques rebelles n'est pas touché.
Les avocats face à la population du trou de Deby
Pour l'heure plus de 50 000 personnes vivant derrière cette tranchée est abandonnée à sa triste sort. Hier le collectif des avocats à tenu une réunion avec cette population pour la faire part de la situation dont seul le juge d'instruction devrait signer l'ordonnance pour fermer les grands axes permettant à la population de passage vers la ville, est restée inattendue jusqu'à présent. Ce matin c'est tout un calvaire. Les enfants sont coupés pour la route des écoles et des femmes bloquées pour les marchés et autres. Que pensent le gouvernement pour l'heure ?
USAID, l'Agence des États-Unis pour le développement international Bureau des relations avec la presseLe 8 novembre 2021Communiqué de presseLors de la Conférence des Parties des Nations unies (COP26), l’administratrice Samantha Power a annoncé un nouveau partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) pour atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de carbone et d’élaboration de plans d’adaptation à long terme prévus par l’Accord de Paris. L’administratrice Power a annoncé le lancement de la Comprehensive Africa Climate Change Initiative (Initiative globale sur le changement climatique en Afrique, CACCI) aux côtés de Josefa Sacko, commissaire de l’Union africaine au département de l’Agriculture, du Développement rural, de l’Économie bleue et de l’Environnement durable, et d’autres représentants des États membres de l’Union africaine. De nombreux pays africains subissent de manière disproportionnée les effets du changement climatique. Il est crucial de s’adapter et de renforcer la résilience au changement climatique. La CACCI fait avancer les priorités de l’USAID en matière de climat et renforce son engagement à travailler avec les pays pour faire face aux effets du changement climatique.Cinquante-quatre pays d’Afrique ont ratifié l’Accord de Paris, et les prochaines étapes consisteront à mettre en œuvre les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les plans nationaux d’adaptation (PNA) qu’ils ont soumis dans le cadre de leurs engagements à réduire les émissions et à s’adapter au changement climatique.Le nouveau partenariat avec la CUA illustre l’engagement de l’USAID à renforcer la mise en œuvre des CDN et des PAN au niveau national, sous la conduite des dirigeants et institutions africains. Il permettra de renforcer les capacités et les infrastructures institutionnelles locales et régionales, ainsi que de développer une plateforme de responsabilisation à l’échelle de l’Afrique qui non seulement alimentera le débat au niveau continental, mais aussi la discussion mondiale sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers. Ce partenariat promeut l’initiative Global Climate Ambition, annoncée par la Maison-Blanche lors du Sommet des dirigeants sur le climat organisé par les États-Unis, afin d’aider les pays partenaires à établir des stratégies de neutralité carbone et à renforcer leur résilience face au changement climatique.Voir le contenu d’origine : https://www.usaid.gov/news-information/press-releases/nov-8-2021-usaid-announces-new-partnership-african-union-commission-reach-paris-agreement-goalsNous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.
M. Mahamat Adam Ismaël est remplacé par M. Nathaniel Domia ce soir à la tête de la société nationale d'électricité (SNE). Cette société qui n'arrive toujours pas à satisfaire ses clientèles en matière de distribution d'énergie. Pas lointain, cette société a reçu un gigantesque groupe électrogène venant de l'Europe pour remédier à la situation de l'énergie que la capitale N'Djamena en souffre tant d'années mais rien. L'éloge de cet appareil a été à son comble par son ex directeur M. Mahamat Adoum Ismaël et cette grande surprise rien n'a changé la distribution d'électricité dans la ville mais plutôt son remplacement.
Quelle est la raison de son éjection du poste de directeur général ? La question reste posée. Depuis quelques années la SNE n'arrive toujours pas à bien fonctionner jusqu'à nos jours. Les changements des têtes sont fréquents mais aucun résultat positif ne s'affiche. Pour l'heure, cette société à un nouveau Président du conseil d'administration (PCA).
Le vaccin est gratuit, alors faites vous vacciner.
Une information donnée par le comité interministériel ce lundi 08 novembre 2021, plus de 88 cas ont été décelé ces derniers jours. Vu l'urgence de la situation de cette pandémie de covid-19, les autorités ont décidé de rendre officiellement la vaccination contre covid-19 gratuite. A cet effet, le comité de gestion signe un communiqué pour le motif. Ainsi donc la population est appelé à se rendre dans les sites destinés aux administrations des vaccins contre COVID-19 sur toute l'étendue du territoire.
Selon nos sources, une incendie d'origine inconnue a ravagé depuis 3 jours les 4 cuves de stock de pétrole brut. L'incendie s'est produite sans que les équipes de surveillance du site ne soient au courant. Peu à peu ses cuves ont été très vite atteint par le feu, parmi lesquels les autres matériaux et matériels sont ravagés.
Selon certains habitants de la zone pétrolière, c'est l'intervention des autres exploitants du sous sol tchadien de la zone de Koudalwa que le 4e jour l'incendie a été maîtrisé.
On estime cette perte à un montant de 55 milliards de FCFA.