Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Tchad: Pré dialogue de Doha, Takilal est plus vue que les autres

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Tchad: Pré dialogue

#Codni
Ndolassem H. Takilal

Ndolassem Takilal Hilaire lui, aussi rebelles fait partie des membres des 52 politico-militaires appelé à Doha au Qatar pour la négociation. Selon les comptes rendus des autres média et certains internautes, c'est le seul politico-militaire qui pense un peu plus mieux que les autres dans ses prises de paroles. Cette position lui donne la grosse tête de s'ouvrir à tout moment possible de cracher les véritables vérités de la situation que traverse le Tchad aux participants de ce pré dialogue. En 14 jours la personne la plus crédible pour vouloir donner le goût dit-on c'est lui.

par Croyance Y.

 

 

 

Publié dans Codni

Partager cet article
Repost0

commentaires

#TCHAD: Les sao sont attendus

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Sport: Tchad VS Gambie

#Sport
Les Sao du Tchad face aux Gambiens

Déjà sur le sol marocain, le match retour pour le préliminaire de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire est prévu pour le 29 mars contre la Gambie vainqueur du match aller. Après la défaite à Yaoundé, les tchadiens ont rassuré une victoire qui leur occasionnerait la première participation à la CAN dans l'histoire de son indépendance. Cette promesse est attendu demain mardi par tous les tchadiens sans distinction.

Par LSA

 

 

.

seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Publié dans Sport

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad: L'artiste musicienne Yasmine Abdallah s'est encore remarié

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Culture
L'artiste musicienne Yasmine

Après presque 10 ans de mariage avec le célèbre artiste peintre calligraphe tchadien M. Sainto Téyanbaye, la chanteuse tchadienne a choisi une autre destination de vie ce jour 27 mars. Une musicienne pleine de talents connu de la planète terre a refait son choix laissant le peintre qui dès son entrée dans sphère de la musique, lui a donné un coup de pouce pour y arriver. C'était beau de voir ce couple d'où le talent d'art était à son comble. Partout au Tchad comme ailleurs on ne pourra pas parler de Sainto sans Yasmine et cela est vis versa. Voilà le destin s'impose. Désormais chacun de ses artistes ne seront ensemble. A chacun sa destinée. Femme de belle voix, bon vent dans ton nouveau foyer. Que du bonheur.

Par Dingam Noël

 

 

 

 

Publié dans Culture

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad: Le pré dialogue sens mauvais

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Dialogue
Le pré dialogue de Doha

Cette assise ne sera pas à sa hauteur. Selon ce qui se passe à Doha depuis presque que 5 jours. Les politico militaires restent loin de ce que pense le gouvernement tchadien. Déjà la presse tchadienne est écarté par un consensus du gouvernement l'interdisant en donnant un ultimatum que les articles couvrant l'événement est sous embargo qu'il ne veut pas sa diffusion, cela reste un problème.

Ce dialogue tant attendu est le point important pour déterminer la vie de l'actuelle transition au Tchad.

par Salomon

 

 

 

 

Publié dans CODNI

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad: Après le vieux Goukouni et Chérif c'est l'opposant Kebzabo qui doit parler aux rebelles

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#CODNI
L'opposant Saleh KEBZABO UNDR

Disant qu'il doit impérativement descendre au Maroc pour le sommet de la CEN-SAD, MAHAMAT CHÉRIF ZENE qui par décret a remplacé l'ex président Goukouni Weddeï pour le pré dialogue à Doha, a cédé sa place à Saleh KEBZABO, l'opposant tchadien pour négocier le retour des rebelles tchadiens au bercail. Il s'agit du pré dialogue qui seuls les militaires doivent se parler. Autrement dit, les hommes d'armes et non frères d'armes. Cette situation déjà presque 2 semaines on ne suit que les média étrangers pour relayer ici chez nous pourtant c'est notre affaire. On se pose des questions si seulement nos informations sont crédibles où pas? Et comment faire pour interviewer cet intérimaire en la personne de Saleh KEBZABO pour l'entendre parler en tant que rebelle sans arme en plus journaliste de formation? La situation de Doha rend malade la presse tchadienne.

par LSA

 

 

 

 

 

 

Publié dans Codni

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad: Le Qatar joue le rôle de médiateur

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Dialogue
Dialogue de Doha

Dès le départ le Qatar devrait être le seul médiateur entre les poiltico-militaitres et le gouvernement tchadien à l'ouverture du dialogue mais c'était pas le cas. Il a fallu un certain nombre des logiques énumérés avant la tenue de ce dialogue, pour en revenir à la table des discussions. La situation était rendue car certains leaders des mouvements des rebelles ont difficilement accepté pour que le dialogue puisse se faire entre eux et non un intermédiaire. Le cas de Fact où le chef était catégorique jusqu'à ce que le Qatar accepte la médiation.

Depuis quelques jours l'État qataris joue le rôle de médiateur. Pour certains cela pas encore suffisant pour un dialogue sincère car il y avait eu dans les passés des dialogues pareils mais aucun résultat n'était favorable. Reste à voir si le changement aura lieu ici.

Par Dingam Noël

 

 

 

 

seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Publié dans Politique et Dialogue

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad: Les Sao face à la Gambie pour le match aller de la CAN 2023

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Sport
Les sao du Tchad

Annoncé il y a quelques semaines que la formation nationale de l'équipe du football tchadien doit passer par l'élimination de la Gambie pour participer à la coupe d'Afrique des nations (CAN), les Sao du Tchad se doivent un devoir ce soir pour s'inscrire à la prochaine CAN. Plusieurs joueurs tchadiens évoluant à l'extérieur du pays ont rejoint ceux du pays à Yaoundé au Cameroun pour défendre cette qualification de la phase aller. Étant donné que le rendez-vous est ce soir, les Sao n'ont pas droit à l'erreur de la première minute à la dernière minute. Aussi il faut se rappeler que pour ce match, les autorités tchadiennes ont décidé enfin de retransmettre en direct en appelant le peuple d'être derrière l'équipe nationale. Que le meilleur gagne.

par LSA

 

 

 

 

 

seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Publié dans Sport

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad: Pourquoi la presse tchadienne n'est pas allé à Doha

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#CODNI
Le journaliste Louba-heindé Séraphin A.

Pour des raisons très médiocre que personne ne dira le contraire, que la presse surtout privée n'est allé à Doha au Qatar.

La première que l'on peut dire le manque de solidarité entre les organes de presse eux-mêmes. Ils ne sont jamais solidaire entre eux. Ils se voient l'un à l'autre comme des ennemis pourtant ils font le même travail et mérite chacun des mêmes traitement partout. Ce qui manque à l'union des organes de presse privée au Tchad.

Deuxième chose, c'est l'égoïsme et l'orgueil de certains responsables, les directeurs des publications et promoteurs. Ils se voient à la hauteur tout et chacun est responsable de son organe point barre mais ils oublient que peu loin chacun à besoin de l'autre pour avancer dans ses prérogatives. Ce qui a occasionné le gouvernement d'en profiter.

En fin le troisième point est le respect du métier. Pour permettre à la presse tchadienne à mieux faire le travail du journaliste, certains points sur l'éthique et la déontologie restent un grand défi à relever. L'organe qui a la main mise pour redresser cela (la Hama) est bafoué par certains journalistes eux-mêmes. Laissant un vide pour faire la tête de certaines autorités malintentionnés.

Voilà un peu ces points qui ont bloqué la presse privée.

En outre, selon les informations venant du ministère de la communication, personne ne sait le pourquoi mais des tentatives d'explications ont été soudé disant que la décision d'interdire la presse d y aller vient de la hiérarchie c'est-à-dire de la présidence. Cette décision fait appel à la mise en embargo de la couverture de ce pré dialogue de Doha. Aussi par le même ministère, qu'ils ne connaissent pas le pourquoi car 15 organes de presse ont été sélectionnés pour la couverture et devraient même partir mais qu'à l'aéroport le premier ministre de la transition aurait interdit ces journalistes. Dans la salle pour des recherches d'information, les concernés ayant sélectionner ont tenté de justifier comme eux aussi voulaient s'envoler pour Qatar mais échoué pour affirmer qu'ils étaient averti bel et bien et les différents documents de voyage même ont été enregistrés soudain, qu'ils sont là alors c'est la même question partout.

Seule la réponse reste si les 15 iront un jour où comme les autres organes se joigneront à eux pour la suite de ce pré dialogue ? Sinon que feront-ils pour le vrai dialogue du 10 mai en vue?

Par Dingam Noël

 

 

 

 

Publié dans CODNI

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad: Qatar pour le pré dialogue, ce que dit Mahadi.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Politique
FACT le chef Mahadi

#TCHAD #Pré dialogue au Qatar : Suspension – le président du FACT s’explique et tend la main à Macky.

Le président du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) Mahamat Mahadi ALI a fourni des détails importants sur les raisons de la suspension de la cérémonie du pré dialogue qui s’est tenu à hier à DOHA.

«Je commence d’abord par remercier le QATAR qui n’a ménagé aucun effort pour aider les Tchadiens à régler leurs problèmes. Quand on nous a dit que le pré dialogue allait se tenir au QATAR, on s’est réjoui.  Parce que le QATAR a un background très important dans ces genres de négociations. Il faut rappeler que c’est le QATAR qui a réglé le problème aussi épineux que la crise afghane. Donc c’est un problème de pointure internationale pour ne pas dire mondial » a déclaré le leader du FACT Mahamat Mahadi ALI.

« Nous avons pensé que, lorsque le problème sera exposé au QATAR, les choses allaient se dérouler rapidement. Or, à notre grande surprise, nous avons constaté que depuis fort longtemps, nous ne sommes associés à rien. Nous ne sommes pas impliqués dans la préparation ni du calendrier, ni dans le planning des négociations. On n’a été associé à quoi que ce soit » a-t-il dénoncé.

Mahamat Mahadi ALI a ajouté que « quand nos représentants sont arrivés et lorsqu’ils ont vu le planning de l’ouverture, on a constaté qu’il était prévu que tout le monde prenne la parole, sauf les politico militaires. On a voulu faire cette remarque aux organisateurs.  Mais ils nous ont refusés la parole. En ce moment, nos camarades étaient dans l’obligation de sortir. Une fois dehors et quelques temps après, on les a ramenés pour faire leur déclaration ».

Le leader du FACT a rappelé « qu’il a été dit clairement que nous pensions que le QATAR était médiateur et pas un simple organisateur. Or le comportement et l’attitude du QATAR ressemblent beaucoup plus à un pays organisateur qu’un médiateur. Et nous politico militaires, nous ne voulons pas être menés comme des moutons de panurge. Nous ne voulons pas aller vers un précipite causé par la junte au pouvoir ».

Alors, c’est donc « pour cette raison qu’ils ont permis à nos camarades de s’exprimer, et de dire les bienfondés même de cette rencontre-là, à savoir les 04 points qu’on avait évoqués dernièrement et d’autres points qui ont été ajoutés. Et rappeler carrément que le pré dialogue de QATAR était l’initiative des politico militaires en Juin dernier au Togo ».

Avec insistance, le président du FACT a souligné que « c’est au Togo que nous avons demandé qu’il y est un pré dialogue pour essayer d’aplanir certaines difficultés avant d’aller au dialogue national inclusif ».

Mais, « à notre grand surpris, nous étions mis à l’écart et, c’est le QATAR et la junte qui préparaient tout. C’est la raison pour laquelle, nos camarades sont sortis. Mais ils sont par la suite revenus. J’ai cru entendre comme quoi, il y a une suspension pour 03 jours pour permettre aux politico militaires de se voir, parce que certains d’entre eux sont venus hier tard dans la nuit (dimanche). Ils ne se sont pas vus. Certains politico militaires venaient directement de Ndjamena. Donc il faut mettre de l’ordre dans tout cela ».

« Pas seulement au titre de l’Union africaine, mais en tant que sahélien, nous souhaitons que le président du Sénégal Macky SALL s’implique. Les problèmes du Tchad doivent le concerner car le Sénégal, de tout le temps, avait des rapports avec le Tchad. Nous demandons qu’il soit actif contrairement à d’autres forces obscures tapies dans l’ombre qui essayent d’écarter toute participation des présidents sahéliens dans cette conférence. Nous souhaitons que le Sénégal prenne activement part et que le président Macky SALL au titre du président de l’Union Africaine joue un rôle prépondérant, très important pour le dénouement du problème Tchadien » a-t-il conclu.

Mamadou Mouth BANE

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires