#Tchad: 𝐒𝐀𝐋𝐄𝐇 𝐊𝐄𝐁𝐙𝐀𝐁𝐎 : 𝐔𝐍 𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐃’𝐄́𝐓𝐀𝐓 ?
/image%2F1204455%2F20221129%2Fob_47ecfa_1669711491156.jpg)
Très connu dans le landerneau politique tchadien, il a été un opposant déterminé contre Idriss Deby. Plusieurs fois ministre, il a finalement décidé de prendre ses distances avec le régime. Il était le chef de l’opposition parlementaire avec un groupe de 10 députés élus. A la mort de Deby, il accepte de faire partie du gouvernement en devenant vice-président du Comité de Dialogue National. Il a passé 5 mois à Doha pour participer aux négociations de Doha avec les politico – militaires.
𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐢𝐥 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐧𝐨𝐦𝐦𝐞́ 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞.
Tout de suite, il a eu à faire face à toutes sortes de crises : sécuritaires, inondations, événements du 20 octobre 2022.
Son premier exercice a été de faire face à la presse nationale et internationale suite aux événements du 20 octobre 2022. Force est de reconnaître qu’il a fait preuve d’un courage politique certain pour asséner ses vérités décryptant une situation grave. Mais c’est son intervention au CNT, pour dérouler son programme politique, qui aura démontré la profonde maturité de M Saleh Kebzabo.
𝐋𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 -𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 ?
Oui ! Les hommes politiques changent en bien comme en mal.
M Kebzabo a déroulé sa vision politique, économique, sociale d’un Tchad refondé dans tous ses coins et recoins.
Ce que l’on peut regretter, c’est que ce discours très important n’ait pas été mieux suivi et apprécié à sa juste valeur. Nous avons vu émergé une vision nationale, nationaliste même lors de cet échange avec les conseillers.
Nous avons suivi un homme politique qui a appris de sa longue expérience politique sans compter qu’un souffle d’engagement le porte et forge sa fibre patriotique pour la mettre au service de son action à la primature.
Pour mettre en avant les axes prioritaires de sa pensée politique et de son engagement à la tête du gouvernement, il a construit un plan articulé autour de principes de gouvernance, de valeurs et d’exigences.
-Remettre le pays au Travail.
-Vivre ensemble et travailler ensemble de manière collective.
-S’engager ensemble, monter sur la barque Tchad pour la conduire avec transparence et équité.
-Restaurer l’Etat de droit, rétablir l’égalité entre les citoyens.
-Mettre la justice au cœur de notre société.
-Prendre à corps tous nos problèmes et ensemble, dans la concertation, leur apporter des solutions.
-Se réconcilier pour agir ensemble pour le pays. Apaiser les cœurs meurtris par tant d’injustice. Recoudre le tissu social déchiré.
-La refondation du Tchad, chère au Premier Ministre, est aussi une renaissance du pays, un nouvel espoir pour une action politique et citoyenne conduite par un homme qui, nous a surpris par sa hauteur de vue, son dépassement, mais aussi son courage politique. Assurément, Saleh Kebzabo est devenu un homme d’Etat.
Continuez à alimenter notre espoir, M le Premier Ministre, continuer dans cette voie pour sortir notre pays des zones obscures. Nous croyons désormais en la capacité de certains hommes politiques à avoir ce sursaut national ; preuve s’il le fallait de l’amour qu’il porte à leur pays et à leur peuple.
Bon vent ! M le Premier Ministre.
𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐃𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐙𝐎𝐎𝐌𝐓𝐂𝐇𝐀𝐃