Article publié depuis Overblog et X (Twitter)
# Une rentrée sociale réussie. Le CASHIDO et le CNDH au service social
L'intégralité du discours du coordonnateur de CASHIDO.
/image%2F1204455%2F20221223%2Fob_c86b4b_img-20221222-112620-497.jpg)
Messieurs les membres du Conseil National de la Transition ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
Mesdames, Messieurs les Responsables des Organisations Sœurs de la Société Civile
Mesdames, Messieurs les Membres du Comité Directeur National de la CASCIDHO ;
Mesdames, Messieurs ;
Distingués Invités.
Le plaisir pour moi est immense en cet instant précis, de vous souhaiter la bienvenue à cette importante cérémonie marquant l’organisation de la Rentrée Sociale 2022-2023 de la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) placée sous le haut patronage du Président de la CNDH.
Au moment où, nous organisons la Rentrée Sociale 2022-2023 de la CASCIDHO, ma pensé va vers les membres fondateurs, ces pionniers qui, par leur réflexion, détermination et engagement notre organisation combattante de la Société Civile a vu jour et à cette année 24 ans d’existence sur l’échiquier de la Société Civile tchadienne. Ma pensée va vers ces camarades de lutte qui ne sont plus les nôtres. Il s’agit de ASDE BEN NDODJINGAR, SANTITODET JOSEPH, ADOUM ABDOULAYE, Mme FELICITE DAVID HOUDEINGAR, MBAIRE BESSINGAR.
En leur mémoire et celle de tous les membres et sympathisants de la CASCIDHO disparus, je vous prie d’observer une minute de silence.
Monsieur le Président de la CNDH ;
Mesdames, Messieurs ;
Distingués Invités.
Comme il est de coutume, la Rentrée Sociale est pour la CASCIDHO une occasion d’observer une halte, de jeter un regard rétrospectif sur les rétroviseurs, de faire une analyse sur notre marche et de fixer en toute objectivité le cap pour l’année 2022 qui s’achève, une année d’intense activité pour la CASCDHO.
En effet, dans le cadre de nos activités avec la Cour Pénale Internationale (CPI), sur le dossier des retournés tchadiens, victimes de la guerre en RCA en 2013, d’importantes avancées ont été faites cette année.
Comme vous le savez, la CASCIDHO dans son combat contre les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de génocide, s’est engagée à défendre devant la Cour Pénale Internationale les retournés tchadiens, victimes de guerre en RCA. Ces tchadiens qui ont souffert de la barbarie humaine dans cette guerre fratricide. C’est l’occasion ici, de saluer la CPI qui a pris en compte 90% des dossiers de nos victimes qui, avec les avocats internationaux accrédités par la CPI, participent régulièrement par vidéo-conférence au procès ouvert depuis le 09 février 2020 à la Haye. Pour l’heure, 3617 victimes ont été enregistrées et participent au procès. Cette année 139 victimes ont eu à être auditionnées par les avocats, représentants légaux auprès de la CPI.
Vu l’avancée constatée cette année dans le dossier, nous osons espérer que le verdict tombera très rapidement.
D’autre part, la CASCIDHO a bénéficié d’une subvention de 32 millions de Francs CFA grâce à l’appui du fond européen pour le Développement dans le cadre du projet intitulé « ACTIONS POUR LE LEADERSHIP FEMININ AU SEIN DES INSTITUTIONS COMMUNALES DANS LES PROVINCES DU BORKOU ET DU TIBESTI » dont l’objectif vise à promouvoir la participation politique féminine dans les instances décisionnelles locales. Un document de plaidoyer a été édité et sera vulgariser en 2023.
Mesdames, Messieurs ;
Distingués Invités.
2022 est aussi pour le Tchad une année sombre dans le cadre des conflits intercommunautaires répétitifs et des manifestations ayant occasionnées des pertes considérables en vies humaines et matérielles.
C’est l’occasion ici, en notre qualité d’acteur de la société civile de condamner encore une fois, ces événements fâcheux ayant connu des dérives graves en matière des violations des droits humains.
Nous voudrions pour les circonstances, saluer la présence de la Commission d’enquête internationale sur les manifestations du 20 octobre, placée sous les auspices de la CEAC qui a démarré ses travaux. Les tchadiens attendent impatiemment les résultats de cette commission d’enquête internationale pour que justice soit dite.
Monsieur le Président de la CNDH ;
Monsieur le Maire de la ville de N’Djamena ;
Messieurs les Conseillers Nationaux ;
Mesdames, Messieurs les Responsables des Organisations de la Société Civile ;
Mesdames, Messieurs ;
Distingués Invités.
Placée sous le thème : « MISSION, ROLE ET PLACE DE LA SOCIETE CIVILE DANS LA REUSSITE DE LA TRANSITION PHASE II », la Rentrée Sociale 2022-2023 de la CASCIDHO entend interpeller les organisations de la société civile à une réelle unité d’action et un véritable engagement pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain, car 2023, sera une année décisive dans la marche de la transition vers un retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, la société civile a un rôle déterminant et capital à jouer pour la réussite de la transition.
Elle ne doit pas être spectateur, ni observateur. Elle doit être impliquée à toutes les étapes du processus de la transition et sa voix doit être écoutée et respectée. Force sociale que nous sommes, nous avons l’obligation d’être une force de proposition et non une force de destruction dans cette phase II de la transition.
La réussite de la transition, il faut le dire, exige aussi de la part des organes qui la dirige, une prise en compte des préoccupations de nos populations relatives à la bonne gouvernance, les droits humains, les libertés fondamentales, la démocratie et la sécurité de tous. C’est dans cette optique, que la CASCIDHO s’est engagée à soutenir la transition phase II pour sa réussite.
Mesdames, Messieurs ;
Distingués Invités.
Dans le cadre de notre Rentrée Sociale 2022-2023, placée sous le thème : « MISSION, ROLE ET PLACE DE LA SOCIETE CIVILE DANS LA REUSSITE DE LA TRANSITION PHASE II », je voudrai de haut de cette tribune lancer un vibrant appel à la décrispation totale de la situation politique pour la réussite d’une transition inclusive, calme et apaisée.
Acteurs de la société civile que nous sommes, soucieux de la paix et de la stabilité dans notre pays, lançons aussi un appel aux forces politiques, sociales ou politico-militaires qui hésitent encore, à regagner la dynamique nationale pour la refondation du Tchad issue du Dialogue National Inclusif et Souverain. Le processus pour un retour à l’ordre constitutionnel étant irréversible, l’apport de tous les acteurs sera d’un atout incontestable pour réécrire la nouvelle page de l’histoire du Tchad que nous rêvons tous. Un Tchad uni, réconcilié, démocratique et respectueux des valeurs universelles des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Monsieur le Président de la CNDH ;
Mesdames, Messieurs ;
Distingués Invités.
Nous voudrions dans le cadre de cette Rentrée Sociale de la CASCIDHO, féliciter vivement la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sur le travail qu’elle accompli sur le terrain, pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la situation des droits de l’homme au Tchad.
La CNDH, il faut le souligner, a ouvert des enquêtes sur les conflits intercommunautaires et la manifestation du 20 octobre. Nous vous apportons notre soutien et encouragement. Aussi dans le cadre des résolutions et recommandations du DNIS relatives aux droits humains et libertés fondamentales, nous demandons à la CNDH de mettre en place avec les ADH, un mécanisme de suivi et d’évaluations de la mise en œuvre des actes adoptés lors de ces assises. L’appui du bureau pays du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, nous sera également d’une grande utilité.
Ce mécanisme de suivi CNDH/ADH entreprendra dans le cadre de ses activités, des missions de sensibilisation auprès des populations pour qu’elles s’approprient des recommandations du DNIS sur les droits de l’homme, la démocratie, les libertés fondamentales et la bonne gouvernance.
Elle apportera également un appui et des propositions au gouvernement de transition dans le cadre de la mise en œuvre de ces résolutions.
Pour finir, je voudrai souhaiter bonne rentrée sociale 2022-2023 au Conseil National et son Comité Directeur, les Coordinations Provinciales, et tous les sympathisants de la CASCIDHO.
Je vous remercie
Le Coordonnateur National
Mahamat DIGADIMBAYE
seraphinnews.com