#Technologie: Mission d'acceptabilité sociale du projet régional d'intervention d'urgence en énergie solaire (RESPITE)
/image%2F1204455%2F20250228%2Fob_cf3c22_img-20250228-wa0033.jpg)
Une mission d'acceptabilité sociale du projet régional d'intervention d'urgence en énergie solaire (RESPITE)
Contexte :
Le Gouvernement de la République du Tchad a négocié et obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (AID) pour financer l’exécution du Projet Régional d'Intervention d'Urgence en Énergie Solaire (RESPITE). L’évaluation préalable effectuée par la Banque mondiale a conclu qu’il s’agit d’un projet à risque substantiel. Par conséquent, l’utilisation des fonds IDA est soumise non seulement aux Normes Environnementales et Sociales (NES) de la Banque mondiale, mais aussi aux exigences de la législation nationale en vigueur.
Le Tchad présente un faible taux d’accès à l’électricité, qui s’élève à seulement 6,4 %, avec une grande disparité entre la capitale, N'Djamena (35 %), et les autres provinces (1 %). L’évolution du taux d’accès est très lente, passant de 3,7 % en 2011 à 5 % en 2015, puis à 6,4 % en 2018. C’est dans ce contexte que le gouvernement a placé le secteur de l’énergie comme axe principal de développement.
Le projet vise à construire une centrale solaire photovoltaïque au sol d’une capacité de 35 MWc/30 MWac, ainsi qu’un système de stockage par batterie estimé à 60 MWh, à proximité de la sous-station existante de Gassi. Il comprendra tous les investissements et travaux nécessaires pour raccorder l'énergie solaire photovoltaïque et le système de stockage au réseau électrique de N'Djamena. De plus, un contrat d'exploitation et d'entretien d'une durée d'un à trois ans sera établi pour aider la Société Nationale d'Électricité (SNE) à renforcer ses capacités d'exploitation et de maintenance des centrales solaires photovoltaïques et des centrales à accumulation.
Objectif de la Mission :
L’objectif de cette mission est d’assurer l’acceptabilité sociale du projet à l’échelle communautaire, en mettant tous les acteurs dans un réseau de partage de l’information concernant à la fois l’environnement et le projet lui-même, conformément à la NES 10 « Mobilisation des parties prenantes et information ».
Sous l'encadrement des experts E&S de la Cellule d'exécution des Projets de la Société Nationale d'électricité (CEP-SNE), un séminaire atelier à eu lieu le 30 janvier 2025 au Centre National de Curricula. Cet événement prendra la forme d’une présentation suivie d’échanges interactifs pour permettre aux participants de bien s’approprier les différents instruments de sauvegarde environnementale et sociale.
Conclusion :
La réussite du projet RESPITE repose sur une acceptabilité sociale solide et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes. En engageant les communautés locales dès le début du processus, nous pouvons garantir une mise en œuvre efficace et durable du projet, contribuant ainsi à améliorer l'accès à l'électricité au Tchad tout en respectant les normes environnementales et sociales.
seraphinnews.com