Article publié depuis Overblog et X (Twitter)

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Communiqué de presse conjoint des organisations ci-après relatif à l'attaque des terroristes dans le Département du LAC-IRO

 :

#DNIS
La situation de Kyabé

1-Caisse   de   Solidarité  et   d’Entraide  Sara-Kaba   (CSE-SK);

 2- Association   des  Jeunes   pour  le Développement du Lac-Iro;

3-Action pour la Formation en Entrepreneuriat et l’Autonomisation des Jeunes et Filles du Lac-Iro (AFEJAFLI);

4-Association pour le Développent du Canton Singako (ADECASI);

5-Collectif des Jeunes Diplômés du Lac-Iro (COJEDLI);

6-Comité de Réflexion pour la Réhabilitation du Château d’Eau de Kyabé (CRRCEK);

 7-Association GATANAHA, 

La Caisse   de   Solidarité  et   d’Entraide  Sara-Kaba   (CSE-SK), l'Association   des  Jeunes   pour  le Développement du Lac-Iro, l'Action pour la Formation en Entrepreneuriat et l’Autonomisation des Jeunes et Filles du Lac-Iro (AFEJAFLI), l'Association pour le Développent du Canton Singako (ADECASI), le Collectif des Jeunes Diplômés du Lac-Iro (COJEDLI), le Comité de Réflexion pour la Réhabilitation du Château d’Eau de Kyabé (CRRCEK), l'Association GATANAHA,  réunit en Comité de Crise, informent l’opinion nationale et internationale que depuis le 13 septembre 2022, un conflit sanglant et meurtrier opposant les agriculteurs aux éleveurs dans le  département du Lac-Iro, province du Moyen-Chari est en train de prendre l’allure d’une razzia où les villages sont attaqués et incendiés les uns après les autres et jour après jour. 

Après l'attaque précédente de MBARABE, des assaillants lourdement armés ont attaqué dans la nuit du 15 au 16 septembre 2022 des villages notamment suivants sont Rokou, NGUINA, KIKOYE, NGOH, OULBOYE,BEBOLO   (DJOWAI),   BIOBE,  SIYE,  GUINA,  BARA,  KOLOMA,   SOUBO,   BOHOBE,  KOSKOBO,MALENIKO, NGARONGO. 

Le bilan de cette attaqué terroriste se décline comme suit: 16 morts et 21 blessés, 178 cases brulées, 104 bœufs, 100 chèvres et 8 millions Francs CFA emportés. 

La tension reste vive et vivace au moment où nous parlons. 

La population décès villages cités est en débandade sans abri et erre partout en brousse en cette saison de pluies sous les intempéries et tous les champs sont systématiquement dévastés. 

De ce qui précède, le comité de Crise dénonce avec véhémence ces agissements qui ne datent pasd’aujourd’hui et tient pour responsables les autorités administratives et militaires locales qui brillent parleur mutisme, ce qui laisse penser qu’elles sont complices ou soutiennent l’autre partie. 

Car ce qui se passe actuellement dans le Lac-Iro dépasse la dimension de conflit éleveurs-agriculteurs et constitue une rébellion et un acte de terrorisme savamment orchestrés. 

Pour preuve, la plupart des assaillants viennent de RORO et bien organisés avec une stratégie de guerre et armés. 

Le Comité de Crise appelle la population du Lac-Iro et tout le peuple SARA-KABA à se solidariser, à résister et à se défendre par tous les moyens. 

Le comité exige la démission du Président du Présidiumdu Dialogue GALI NGOTE GATTA ou la suspension des travaux du dudit dialogue et celle de KABADI du CNT et du MPS. 

Aussi, le comité demande  en  outre  le  départ  du  préfet et  des  autorités   militaires du Département du Lac-Iro ainsi que des allogènes souvent à l’origine de ces conflits. 

Enfin, le Comité exige la fermeture des centres de Mabrouka qui sont en réalité des cachots d’armes. 

Car on ne peut pas continuellement se faire tuer sur son propre sol, n’en déplaise aux esprits malins et hypocrites.

seraphinnews.com
seraphinnews.com
seraphinnews.com

seraphinnews.com

Publié dans DNIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article