Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour dire non aux avocats et à l'Etat

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Tenu ce matin dans le local des journalistes, la Maison des Médias du Tchad les journalistes ont répondus présent pour suivre attentivement l’association Tchadienne la Libre Parole à la Jeunesse (ATLPJ). Me Koudé Mbainaissem a su tenir de longue à laine ce point de presse pour essayer de dire le maxi sur la jeunesse qui se laisse marginaliser. Il évoqué le rôle que joue la magistrature pour dénoncer les avocats qui sont intégrés à la Fonction Publique et qui ne travaillent pas car selon les principes, la loi n’autorise pas aux avocats à Fonction Publique car un magistrat doit se tenir hors du service de l’Etat. Bon nombre des avocats sont intégrés à la Fonction Publique par magouille et par complicité des chefs de service qui entre eux divisent les salaires pour orienter dans des comptes bloqués etc. personne n’ignore ces faits malicieuses qui terni l’image de la magistrature et qui rend pas service aux jeunes qui chôment en cherchant à travailler pour le pays, a-t-il relaté. Cette manie de faire doit s’arrêter car la jeunesse ne pourra plus se laisser faire comme ce que fait l’ENAM aujourd’hui. Pour la simplicité nous, jeunes tchadiens, voulons remettre les choses en ordre car le résultat du concours décrété et signé par le Président Déby, doit être annulé et se reprendre  car y a des choses injustes qu’on ne pas les acceptées et tolérées. Bien de choses à revoir en faveur de la jeunesse tchadienne pour qu’on parle de la justice dans ce pays. Me Koudé n’a pas manqué de demander une poursuite judiciaire contre ses avocats qui ont leur nom à la Fonction Publique de s’écarter et que la justice fasse son travail puis remettre tout ce qui sera arraché pour le compte des jeunes. L’Association demande au Ministère de Moralisation et le Ministère de la Justice de saisir ces avocats au chemin pour que les choses aillent selon le droit.

Louba-heindé Séraphin A.

Partager cet article
Repost0

commentaires

On doit les punir et aller en guerre contre eux!

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

On doit les punir et aller en guerre contre eux!

Tous ensemble contre les terroristes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Il meurt, la moto et l'ambulance prennent feu!

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

La mort tranche aussi certains problèmes!

Dans une allure très folle, un motocycliste a fini sa vie sous une ambulance de service militaire transportant un malade, un garde malade et le chauffeur. Prenant le sens contraire comme bon les semble, la hart op avec elle aussi un malade un peu grave n’a pas pu le tolérer et fini elle aussi sa durée dans circulation et le service auquel il doit accomplir. D’un coup de marteau sur le clou la moto, l’ambulance et le conducteur de la moto ont perdu la vie. Aussitôt une flamme indique la perte d’un humain et les matériels. Pour les sapeurs pompiers, rien ne peut être sauvé car à part les trois personnes à bord de l’ambulance et la roue de secours rien d’autre. Le sort du malade n’est plus aussi à s’inquiéter car il s’est sauvé lui-même en sortant du danger, « il est dit à grosse plaie un grand remède ». Selon les témoins, l’homme à moto serait dans état d’ivresse car son allure et le sens dont il a pris et qu’il venait vers le véhicule est rassuré par un catastrophe parce que une minute presque, tous les passants criaient mais comme le destin est aussi là. On se dit : si seulement, si ce jeune homme survivait qu’allait être son sort car un véhicule militaire s’abimer alors, le film restera à suivre …

Louba-heindé S. A.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Article publié depuis Overblog

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Après le recensement c’est la bagarre pour avoir une moustiquaire

Pendant et lors du recensement, certaines personnes ne croient toujours pas à l’Etat tchadien pour ses vaines promesse ou pendant longtemps elles attendent les réalisations ou l’accomplissement des promesses faites par le gouvernement. C’est à comprendre un individu qui arrive toujours avec des regrets énormes du fait qu’on ne le respecte pas puis on ne le considère, car les mauvais souvenirs sont restés. On sait que les tchadiens n’oublient pas vite des dons gratuits mais s’ils se trouvent dos au mur alors faut retenir que les dégâts sont à évaluer. Pas loin le concert de cette opération de partage des moustiquaires à la population a été fait par les agents mais une partie de la population seulement s’était intéressé et malgré cela des bousculades et des tracasseries sont vives. Après le recensement, des tickets ont été attribué et certains n’ont pas eu mais pu se faire recensé sous prétexte qu’ils recevront dans un bref délai mais rien. Hors il ya presque cinq mois ou une très forte mobilisation de l’ESSO, Tigo, MSP l’ONG Stop Palu ont pour faire comprendre que les distributions des moustiquaires imprégnés sera effective pour qu’on ne souffre pas assez de palu et pratiquement on ne voit que une petite partie de la population qui en bénéficie. Cela rappel à la population dans les années précédentes, on leur dit de se constituer par famille pour recevoir des céréales mais cela a pris le temps des familles inutilement sans suite. Malgré tout certains courageux se pointe au nez des agents distributeurs qui eux pensent être des propriétaires et qu’ils doivent dire de n’importe quoi aux autres qui se donnent de la peine à s’aligner comme les autres qui doivent recevoir le don. Dans certains ménages, on trouve le nombre des membres de famille qui sont plus de dix, qu’on leur donne que deux hors, les moustiquaires ne prennent que deux places. Face à cette difficulté, il est à revoir car la façon et le système de faire des dons aux gens en leur infligeant toutes sortes de peines.

Les parents et les connaissances sont servit à volonté

Ils se donnent des coups de files téléphoniques et en plus ils ne tiennent pas le compte des nombres de moustiquaires destinées proportionnellement au nombre de chaque famille. Certains donnent des tickets indiqués deux moustiquaires parce qu’ils ne sont que cinq dans leur ménage, ils obtiennent six ou huit selon leur lien d’affinité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

La période de chercher de l'argent pour payer sa scolarité alors à qui mieux mieux...

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

La période de chercher de l'argent pour payer sa scolarité alors à qui mieux mieux...

Les filles et garçon cherchent de l'argent!

L’École tchadienne n'est pas gratuite en vérité. Il est facile à constaté car dans toute l'étendue du territoire tchadien on paie la scolarité.Certain parents se divisent la tâche avec leurs enfants car ils paient trop cher. On voit les enfants pendant les vacances se faire de sous pour assurer leur rentrée scolaire. Mais plus et bon nombre des enfants cherchent cet argent sous un angle très appréciable et d'autres très lamentable. certains se donnent dans des petits commerces, des ventes de cahiers, des sacs, des fruits, brefs certains consommables pour se garantir. Pour certains c'est une autre formule car la vente des sexes et le vols plus encore des agressions et des braquages etc. Il faut que l’État s'intéresse à ses jeunes avec des solutions efficaces.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ou sont les sportifs tchadiens?

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Ou sont les sportifs tchadiens?

C'est très bizarres aujourd'hui de comprendre la vie sportive des tchadiens car ils ne savent ou aller et que faire du sport. Je pense que le problème des tchadiens réside à ailleurs et non dans l'esprit. Il faut comprendre aussi que le sport tchadien ne sera jamais évolutif tant que les sportifs eux même prennent leur carrière en main en faisant appel à l'esprit sportif que la carrière d'un pratiquant du sport est entre ses propre main et non avec quelqu'un d'autre. Bon nombre aujourd'hui pense que le sport dépend d'un groupe d'individu ou certains staff de l’État pour ternir leur image et carrière. C'est regrettable ici au pays ou depuis 25 ans aucun tchadien ne poursuit sont chemin dans cette carrière sportive pour vivre et donner un exemple digne au futur d'en prendre exemple et évoluer sauf ceux qui sont parrainés. On a vu et su comment d'autre pays sont arrivée et qui continuent à faire évoluer le sport dans leur pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Formation des 6000 jeunes, accord entre Ministère de l'Education Nationale et le Groupe Airtel

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Événement: Partenariat entre Airtel Tchad et le Gouvernement sur un programme de formation dans les TIC de 6000 jeunes

Date : Du 10 septembre 2014

Lieu : Lycée Technique Commercial

Heure : 10H 00 mn

MOT

DU DIRECTEUR GENERAL D’AIRTEL TCHAD MONSIEUR SALIA GBANE

A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA FORMATION DE 6000 JEUNES DANS LE DOMAINE DES TICs EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

  • Excellence Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
  • Excellence Madame la Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale
  • Messieurs les Conseillers
  • Mesdames, Messieurs les Secrétaires Généraux, Inspecteurs Généraux, Directeurs généraux et Directeurs de service
  • Mesdames, Messieurs les journalistes
  • Chers participants
  • Distingués invités

Permettez-moi tout d’abord de vous remercierpour avoir honoré de votre présence la présente cérémonie. Cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui marque le démarrage de notre projet de formation 6000 jeunes en TICsaprès la signature du Protocole d’accord en mars 2014.

Et c’est ici le lieu de remercier le Ministre AHMAT KHAZALI ACYL pour ses supports multiformes. C’est aussi l’occasion de remercier les responsables du Ministère de l’Education Nationale pour leur appui technique.

  • Excellence Mesdames, Messieurs
  • Distingués invités

Airtel est très heureux d’apporter sa modeste contribution dans le cadre du programme de formation et de responsabilisation des jeunes au Tchad engagés par le Gouvernement. Avec cette formation en Technologies de l'information et de la communication qui cadre avec la vision de Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat qui ambitionne de faire du Tchad un HUB des TICsen Afrique.

La preuve c’est que hier 9 septembre 2014, le Chef de l’Etat a lancé officiellement le Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication et a procédé aussi au lancement de la 3G au Tchad.

Nous sommes très heureux d’apporter notre concours dans la concrétisation de cette vison du Chef de l’État que nous partageons. Ce projet est une promesse faite par le Chairman d’Airtel Mr Sunil MittalBharti à Son Excellence Monsieur le Président de la République lors de sa dernière visite au Tchad et aujourd’hui ce projet devient une réalité par le lancement officiel de cette formation. .

  • Excellence Mesdames, Messieurs
  • Distingués invités

Notre objectif principal est d’apporter des solutions durables aux jeunes ; d’où cette formation qui sera dispensée par Airtel.

Les participants qui démontreront des prédispositions entrepreneuriat (500 jeunes environ)auront une formation complémentaire dans le domaine de entrepreneuriat pour accroître leurs compétences dans ce domaine et seront appuyés pour leur installation.

Le secteur des TIC au Tchad est en croissance rapide, et nous à Airtel, voulons jouer notre rôle en accompagnant le Gouvernement dans la stimulation de cette croissance. Airtel est convaincu que l'industrie des TIC au Tchad sera parmi les principaux axes du développement socio-économique du pays.

Vive le partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale et Airtel pour que ive la Jeunesse.

Je vous remercie de votre attention.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Une nouvelle aventure sans suite se lance encore?

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Au palais du 15 aujourd'hui le SITIC fait encore un rêve terrible aux jeunes tchadiens qui oublient leur envi et certains projets. Le pays qui continu à survivre dans le noir sans électricité va nous dire que les technologies avance et une très grande ambition doit encore tomber pour dérouter bon nombre des jeunes. On pourra croire si seulement le problème de l'énergie est résolut et certains se perfectionne aussi dans leur manipulation des outils de l'informatique, cela nous donnera de l'espoir, malheur est que ceux qui gèrent ces 3 milliards de CFA; eux non plus ne maîtrisent mais comme c'est une manne tombée du ciel il faut racler. On verra la suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Une nouvelle aventure sans suite se lance encore?

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Au palais du 15 aujourd'hui le SITIC fait encore un rêve terrible aux jeunes tchadiens qui oublient leur envi et certains projets. Le pays qui continu à survivre dans le noir sans électricité va nous dire que les technologies avance et une très grande ambition doit encore tomber pour dérouter bon nombre des jeunes. On pourra croire si seulement le problème de l'énergie est résolut et certains se perfectionne aussi dans leur manipulation des outils de l'informatique, cela nous donnera de l'espoir, malheur est que ceux qui gèrent ces 3 milliards de CFA; eux non plus ne maîtrisent mais comme c'est une manne tombée du ciel il faut racler. On verra la suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est ce qu'ils fabriquent exactement et pour quel temps ses installations?

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Sur l'axe de BDT maison d'arrêt
Sur l'axe de BDT maison d'arrêt

Les chinois ont tout ramassé les marchés de constructions, d'électrifications, des mobiliers, des produits alimentaires, d'habillements etc. Les entrepreneurs tchadiens crient mais l'Etat est sourd. Rien n'est au profit des tchadiens. On voit certaines de leurs prestations qui ne rassurent personnes et ne donnent pas aussi espoir. Les poteaux électriques qui ne vont pas durée car les panneaux solaires qu'ils ont installés ne vont pas mettre du temps et le choix des côtés pour certains emplacements ne sont pas réfléchis. Ils creusent des trous qu'ils n'arrivent pas à fermer qui causent d'énormes dégâts comme nous somme en saison pluvieuse rien ne marche. beaucoup de cas d'accident s'annoncent à tout temps car certaines zones les câbles électriques de la SNE et STE sont coupés pas de l'eau et pas de lumières. On ne parle que d'autres choses au lieux de voir certaines sociétés et entréprises locales comme qui peuvent nous faire avancé les choses, ce n'est plus le cas. L'Etat arrive seulement à voir ce qui l'intéresse d'où il parle de leur contrat mal geré par le CNPC une société chinoise que la population ignore ses activités exactes ici au pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

1 2 > >>