Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#TchadInfo: Média : des pratiques malsaines foisonnent dans le milieu de la presse tchadienne

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

JOURNALISME – Entre escroquerie, faux et usage de faux, usurpation de titre, le milieu de la presse tchadienne est terni par des comportements qui n’honorent pas le métier.

#Média
Les faux journalistes utilisent les noms des organes en règlespour leurs fins

La presse tchadienne est prise d’assaut ce dernier temps par des individus, à moralité douteuse. Des pratiques peu catholiques ou tout simplement malsaines se développent de plus en plus dans le milieu. Des personnes ayant reçu d’autres formations généralement n’ayant pas du tout de lien avec les sciences sociales dont le journalisme est une dérivée s’invitent dans le milieu et causent du tort aux professionnels des médias au Tchad.

Le milieu de la presse tchadienne est devenu un vaste cimetière où viennent reposer ceux qui ont échoué ailleurs, en attendant de trouver mieux. Des chantages, de l’escroquerie, de faux et usage de faux, des harcèlements, d’usurpation des titres, etc. ces personnes qui infestent le paysage médiatique tchadien s’adonnent à des pratiques de tous genres, pourvu qu’elles leur offrent la possibilité de soutirer de l’argent.

Dans les évènements, ils sont les premiers à s’inscrire sur la liste de présence des journalistes. Leur souci, ce n’est pas d’informer, mais de s’informer sur les perdiems que certains organisateurs donnent aux représentants des médias expressément invités pour payer leur déplacement.

Comme les griots traditionnels qui se font orienter par leur cauris vers les lieux de cérémonie, ces « faux journalistes » qui portent plusieurs noms, ont les yeux rivés sur les banderoles et autres visuels de communication affichés à travers la ville.

« Collectif sauvons notre week-end » « Journaliste d’Intervention Rapide (JIR) » « Les rats du CEFOD » etc. C’est par ces appellations qu’on les désigne dans le milieu. Le matin, organisés en réseau, ils se dispersent dans les grands hôtels et centres culturels pour guetter les évènements. Si l’un d’eux découvre un évènement, les autres sont alertés aussitôt. Par jour, ces piètres journalistes font la couverture médiatique de cinq à six évènements en inventant des organes de presse fictifs. Ces prétendus journalistes changent d’organe du jour au lendemain. Par jour, ils peuvent empocher de 20 000 Fcfa à 50 000 Fcfa. Juteux !

En période de soudure, ces personnes de plus en plus fréquentes dans la presse tchadienne optent pour d’autres possibilités. Elles appellent au nom d’un organe très réputé un responsable administratif ou autres et lui propose de réaliser un article en leur faveur. Par naïveté, certains donnent de l’argent. Après vérification ce dernier est un escroc. Beaucoup ont été même pris la main dans le sac.

A côté de ces journalistes « marchands » d’autres personnes souvent même des responsables de certains journaux utilisent des astuces peu honorables pour assurer le fonctionnement de leurs organes. Des articles favorables ou défavorables à certains responsables circulent avant même que le B.A.T (Bon à tirer), ne soit envoyé à l’imprimerie. Ces journalistes, professionnels soient-ils, se livrent à des chantages et s’illustrent à des véritables « prostitués intellectuels ».  Ceux qui tombent dans leur piège, sont constamment harcelés pour leur soutirer de l’argent à défaut d’écrire un article « coriace ».

Ces deux dernières années, la crise financière aidant, cette pratique de marchandage des articles de presse est en train de s’éteindre peu à peu. Car, l’argent se raréfie et les principales cibles de ces journalistes prostitués s’en foutent pas mal de leur publication.

A cette allure, ce métier est en train aussi de perdre sa valeur. Les organisations professionnelles des médias et la Haute autorité des Médias audiovisuels (Hama) doivent prendre leur responsabilité pour assainir le milieu de la presse, délaissé à des individus sans foi, ni loi, qui ternissent l’image du journaliste tchadien.

Publié dans Média

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Politique: Mort des militaires français de l'Oprération Barkhane au sol Malien

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Que s'est-il passé lundi soir au Mali dans la zone des trois frontières ? Selon l'armée française deux hélicoptères de l'armée sont entrés en collision et 13 soldats français ont péri dans ce crash. Le général François Lecointre, chef d'état-major des armées est l'invité de RFI ce matin. Il revient sur cet accident, dément que des tirs jihadistes aient provoqué l'accident, et sur l'engagement des troupes françaises sur le sol africain.

#Politique
Le Général Lecointre

Le chef d’état-major des armées, François Lecointre, apporte un démenti très ferme aux affirmations du groupe État islamique au Grand Sahara : la collision entre les deux hélicoptères n'est pas due à des tirs ou à une action des jihadistes qu'ils combattaient.

« C’est absolument faux. Ce qui est vrai - on l’a dit -, et dans l’état actuel des connaissances que l’on a, je ne m’aventurerai certainement pas au-delà : il y a collision entre deux hélicoptères, dans une opération de combat très complexe qui nécessite dans une opération et dans une ambiance dure de concentration de combat, de mesure des risques, une très fine coordination. Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident. Mais pour autant, il n’y a pas eu de prise à partie par les jihadistes, qui étaient poursuivis et qui étaient marqués d’une certaine manière au sol. Et il n’y a pas eu donc de retrait d’un appareil face à un tir des jihadistes. »

« Nous devons la vérité à nos soldats »

Et pour donner plus de poids encore à ses mots, le général François Lecointre a tenu à rappeler avec force que l'armée française dit la vérité : « L’armée française dit la vérité. Je pense que c’est important de bien le mesurer. En tout cas, ce dont je peux absolument témoigner aujourd’hui, et je ne m’aventurerai jamais à dire quelque chose qui ne soit pas strictement vrai, c’est qu’il n’y a pas eu de tirs des jihadistes sur nos hélicoptères. » « Nous la devons, a-t-il ajouté, à nos soldats et aux familles de nos compagnons qui sont morts. » Assurant également que les enquêtes ne sont pas terminées, les boîtes noires vont être exploitées pour avoir les détails précis de la manière dont nos soldats sont morts.

Le général Lecointre a également déclaré que la France n'avait pas l'intention de se retirer du Mali. La présence française reste indiscutable, mais la France a besoin d'un soutien accru de ses partenaires, un appel fort notamment aux partenaires européens, insiste le général Lecointre précisant que les options peuvent porter sur un effort dans une zone, mais aussi sur la diplomatie. « Barkhane s'adapte en permanence et les victoires sont là », a ajouté le chef d’état-major des armées rappelant que Bamako, Gao, Tombouctou sont des villes libres.

François Lecointre a également réagi au sentiment antifrançais qui se développe au Sahel. « Je ne supporte plus ces rumeurs, a-t-il asséné, les armées françaises sont au Mali pour rétablir la stabilité, et François Lecointre d'enfoncer le clou : imaginer que nous sommes là pour des richesses est injurieux. »

Par Christophe Boisbouvier et Frédéric Rivière Publié le 29-11-2019 Modifié le 29-11-2019 à 09:34

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'humoriste Mamane nommé Ambassadeur climat pour le Sahel

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/aefimagesnew/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/mamane_chronique2_0.jpg

Mamane.
© RFI/Sébastien Bonijol

Par RFI Publié le 27-11-2019 Modifié le 27-11-2019 à 10:26

Mamane, humoriste et chroniqueur sur RFI, vient d'être nommé Ambassadeur de bonne volonté auprès de la Commission climat pour le Sahel. Sa mission : user de sa notoriété pour faire passer des messages pour la protection de l'environnement autant en direction des politiques que des citoyens.

Le réchauffement climatique, c'est pas juste quelque chose pour les experts et les politiques. C'est quelque chose dont on doit s'occuper et qui nous concerne nous tous. Les conséquences, on les voit tous les jours.

Mamane devient Ambassadeur pour le climat

27-11-2019 - Par Edouard Dropsy

Le réchauffement climatique, c'est pas juste quelque chose pour les experts et les politiques. C'est quelque chose dont on doit s'occuper et qui nous concerne nous tous. Les conséquences, on les voit tous les jours.

L'image de rfi

L'image de rfi

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Politique: « Quand on veut manipuler la jeunesse, soit on la retourne contre soi-même soit on l’a à ses côtés

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

novembre 22, 2019

http://espaceculturetchad.com/wp-content/uploads/2019/11/ME-BONGORO-678x381.jpg

Un an après la création du PRET, le parti a-t-il pu s’imposer sur le plan national ?

Merci monsieur le directeur de publication de l’opportunité que  vous nous donnez pour présenter de manière assez synoptique, la situation du PRET, et de faire un bilan d’étape avec vous. Comment nous nous imposons sur le plan national ? Nous affirmons  d’abord que la loi nous  fait obligation d’être visible dans 12 régions sur les 23. Nous le sommes en 14 régions dans lesquelles nous avons installé nos sections provinciales, départementales et certaines communales. C’est dire que nous avons rempli l’une des conditions, en principe disqualifiantes, qu’impose l’ordonnance 20, portant statut des partis politiques. Nous animons l’actualité du parti  politique et donnons notre avis sur la marche pacifique de notre pays en ce moment.

Comment appréciez-vous la désignation des membres du Cadre National de Dialogue Politique ?

Dans la flamme de l’action, nous avons dit au président de la république, à la sortie de notre réunion, que l’équipe qu’il avait imposée, nous autres l’avons qualifiée de filouterie politique. Parce que les partis de l’opposition, la vraie, n’ont pas eu la chance de pouvoir désigner leurs  représentants. Une liste a été fabriquée à la va-vite et on a pris des gens que nous n’avons pas désignés. Il s’agit en réalité, d’un enjeu, parce que la présence au CNDP ne doit pas s’apprécier à l’aune des ressources qu’on doit en tirer, mais plutôt en termes de préparation des dispositions à permettre d’aller à un combat sérieux, et gagner des espaces politiques. Vous avez connaissance des lois qui sont exclusives, notamment le code électoral qui a des dispositions tendancieuses à défavoriser certains jeunes partis politiques comme le nôtre.  

Il est vrai qu’en venant dans cette mare à requins, nous savions que tous les coups sont permis mais nous avions cru que les gens pouvaient être  animés de cette volonté à considérer que les choses soient faites dans l’équité et l’équilibre. Bref, aller au CNDP, ce n’est pas pour prendre 500 000 Fcfa, mais c’est d’abord pour travailler. Lorsqu’une partie de l’opposition s’organise pour écarter une autre ou y aller contre l’avis de la majorité de l’opposition, nous ne nous y reconnaissions pas. En dépit de cela, nous nous sommes dit qu’après tout, ce sont des tchadiens. C’est pour une année ou pour un mandat initialement prévu pour six mois. Ce qui est sérieux et urgent, c’est de mobiliser toute l’opposition démocratique, la vraie j’entends dire, c’est normalement d’envoyer des gens  qui ont un certain profil donné pour travailler.

Le tout n’est pas d’aller pour simplement émarger sur une feuille en fin de mois, comme pour un emploi salarié. Ça n’a pas du tout été perçu comme tel. Comme il s’agit d’aller aux élections, quand bien même que nous doutons du sérieux de l’organisation puisque nous sommes en saison des pluies, la mobilité est réduite et qu’aucune opération devant commencer en aval n’a pu l’être, je fais allusion au nettoyage du fichier électoral et de sa mise à jour et tout ce qui doit s’en suivre, il faut qu’ils se mettent maintenant  au travail tout en sachant que nous les observons.

Que dites-vous de la contestation du sultanat du Ouaddaï ?

Le texte portant statut des chefferies traditionnelles est on ne peut plus clair. On ne peut pas imposer quelqu’un, sans pour autant prendre l’avis du collège des notables qui doit se prononcer sur les candidats ou les prétendants à un trône laissé vacant. Là encore, c’est une supercherie. La singularité de notre pouvoir est celle  de  s’immiscer dans les affaires qui ne sont  pas les siennes mais qui souvent, donnent lieu à des affrontements sanglants. Parce qu’aucune personne n’acceptera qu’un sang mêlé vienne à siéger sur un trône, quand les héritiers légitimes ont encore qualité à y accéder. Et le statut des chefferies traditionnelles dont je faisais mention, dispose clairement que c’est sur avis d’un collège électoral, constitué de notables et de ceux qui sont de la lignée régnante qui proposent un successeur au ministère de l’intérieur, lequel entérine ce choix  par un décret présidentiel.  Là encore, dans le cas d’espèce, c’est de l’improvisation, encore qu’on n’en a pas mesuré les conséquences.

Nous avons perdu assez de tchadiens dans des histoires où l’Etat a posé des actes contre nature. C’est en cela que nous ne sommes pas d’accord, avec la manière de faire du président de la république. Les chefferies traditionnelles sont des pouvoirs installées depuis de siècles, et ce n’est pas aujourd’hui qu’on doit créer un nouveau prétendant à un trône,  alors qu’il n’a pas qualité. C’est une histoire de sang et on ne va pas accepter que quelqu’un qui n’est pas issu de la lignée vienne là,  juste parce que, soit il a de l’argent, soit qu’il est un militant qui a fait montre de son zèle et qu’en récompense on doit lui donner un trône. Il y a plusieurs possibilités de récompenser les militants. Hier c’était Sarh, aujourd’hui c’est Abéché et demain ça sera des royaumes installées depuis des années, je fais allusion à la chefferie du Baguirmi, le Gong de Léré, le Mbang de Bedaya…Si on n’y prend pas garde, on risque d’aller à contre-courant de notre histoire, en enlevant les prérogatives de ces entités, enseignées dans les écoles et objets de beaucoup d’ouvrages. On demande au président de la République de se ressaisir, d’éviter d’aller là. Il ne peut pas prendre une mesure à Goz-Beida pour ramener la sécurité, de force, alors qu’il en est la cause en réalité. Les querelles inter et intro communautaires ne sont pas seulement liées à la terre, mais aussi aux comportements déplorables de l’Etat, qui consiste à installer quelqu’un à une place qui n’est pas la sienne. Si gouverner c’est prévoir, je crois que la meilleure prévention est d’éviter d’aller vers des actes qui risquent de faire soulever toute une population.

L’Etat tchadien a promis d’intégrer 20 000 jeunes en 2020. Pensez-vous que le Président de la République tiendra sa parole?

Nous le souhaitons pour nos jeunes, car le chômage est un fait réel au Tchad. Mais, est-ce que le proclamer sous la forme de slogan électoral ou électoraliste, donnera effectivement la place à l’emploi des vingt mille jeunes ? Et ce, sans étude préalable alors que nous sommes dans une mesure de récession économique ! Sur quoi fonde-t-il son espoir pour prendre en charge vingt mille jeunes et leur distribuer normalement les revenus. Nous le souhaitons parce  que pour le programme politique du PRET, notre projet de société, fait une place de choix aux jeunes, aux femmes et au monde rural.

Il faut que ça ne se limite pas au slogan. Nous souhaiterons que cela soit réelle, mais nous doutons, vu la situation délétère dans laquelle nous vivons. Nous pensons que c’est encore une fois le slogan à l’Italie que les politiques ont l’habitude de prononcer. Mais les jeunes,  le moment venu, le rappelleront  à ceux qui leur ont tenu cette promesse. Quand on veut manipuler la jeunesse,  soit on la retourne contre soi-même soit on l’a à ses côtés. Nous conseillons au président de la république, qu’il ne faut pas qu’il fasse de telles promesses, alors que nous dans une situation sérieuse. Il a des techniciens dans les différents ministères qui devraient réfléchir autrement sur la question de l’emploi de jeunes. Mais nous le souhaitons de tous nos vœux.

Comment trouvez-vous l’arrivée sur la scène politique du parti Les Transformateurs ?

Ecoutez, une formation politique qui arrive  sur scène pour poursuivre le même but,  ne peut être que la bienvenue. L’opposition doit cesser de se tromper de combat et d’adversaire. Nous n’avons jamais cessé de dire,  le combat contre ce régime tentaculaire  ne pourra  se gagner seul. Il faut forcement que celle-ci mutualise ses efforts au lieu de se livrer à une guerre de tranchées entre elle-même. Il faut que cette nouvelle formation joue sa partition.  S’il y a à ce propos un problème de légalité qui s’impose, c’est la faute de l’Etat. Parce que la tendance devrait être à la régularisation plutôt qu’à  l’interdiction de fonctionner. On n’a pas compris pourquoi on est arrivé à ce point-là. Je crois que les dirigeants du parti Les Transformateurs peuvent, pour mettre terme à cette situation du non droit, s’appuyer sur les bonnes dispositions de l’Etat pour que la situation soit régularisée afin qu’ils participent aux scrutins qui arrivent. Nous ne sommes pas d’accord pour l’exclusion de Les Transformateurs et l’Etat doit mettre de l’eau dans son vin afin que la situation qui lui parait  illégale soit régularisée.

Votre mot de la fin…

Pour le mot de la fin, nous souhaiterons que ce peuple martyr qui, aujourd’hui,  ne passe pas une semaine sans pleurer un de ses membres dans des conflits inter et intra-communautaires, qui jette entre eux,  les agriculteurs-éleveurs, les agriculteurs-agriculteurs  et les éleveurs entre eux, des fois par des situations créées par les comportements ubuesques de l’Etat. Car un régime, ça passe mais le peuple tchadien va demeurer éternellement.

Propose recueillis par Allafi A. Nganansou

Source de l'espaceculture.com

Source de l'espaceculture.com

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Tchad#NationsUnies: Programme des Nations Unies pour le Développement

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

SANTE ET POLITIQUE
TCHAD

Le Ministère de la Justice chargé des Droits Humains, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, organise du 25 au 27 novembre à Douguia un atelier de relecture et de révision de la Loi N°19 portant Lutte conte la VIH-Sida. 

CONTEXTE HISTORIQUE

En 2011  les États membres de l'ONU, dont le Tchad, ont adopté la Déclaration politique sur le VIH/sida, en s'engageant à réviser les lois et pratiques nationales qui créent des obstacles aux réponses efficaces contre le VIH/SIDA. La Déclaration reconnaît que l'environnement juridique d'un pays, ses lois et la façon dont elles sont mises en œuvre et appliquées, sont fondamentaux pour la réponse nationale au VIH/SIDA.

A la demande de l’ONUSIDA, le PNUD a créé, au niveau mondial, une Commission sur le VIH/SIDA et le Droit, en tant qu’entité indépendante afin d'analyser les défis essentiels liés aux questions juridiques et de Droits Humains dans le contexte de l’épidémie du VIH/SIDA et recommander des politiques correctives. 

En 2012, cette Commission mondiale sur le VIH/SIDA et le Droit a produit un rapport intitulé « Risques, Droit et Santé » qui a mis en lumière les preuves sur l’impact positif que peuvent avoir les environnements juridiques protecteurs sur l’amélioration de la vie des personnes vivant avec le VIH et sur la réduction de la vulnérabilité à l’infection. Le rapport a également mis l’accent sur les questions de stigmatisation, de discrimination, des lois répressives et l’accès limité à la justice qui sont facteurs aggravant pour le VIH/SIDA. 

Les Cinq domaines essentiellement mis en exergue par le rapport sont les suivants : 

 Les lois et les pratiques discriminatoires à l'encontre des personnes vivant avec le VIH ;   Les lois et les pratiques qui criminalisent ceux qui sont les plus vulnérables au VIH ;   Les lois et les pratiques qui soutiennent ou atténuent la violence et la discrimination à l’égard des femmes ;   Les lois et les pratiques qui facilitent ou entravent l'accès au traitement ;  Les questions de droit relatives aux enfants et aux jeunes dans le contexte du VIH. 

Le rapport fait également référence à l'expérience continue de la stigmatisation et de la discrimination au sein du cadre familial, des lieux de travail, des communautés, des services de soins de santé, même si des lois protectrices sont en place.

Pour ce qui concerne le Tchad, il y’a lieu de reconnaitre les efforts qui ont été fournis sous le leadership des plus hautes autorités du Pays dont le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Idriss Deby Itno qui, de manière pointue a su poser des actes extrêmement louables en termes : de gratuité de la prise en charge médicale, de l’engagement pour la riposte au VIH, de l’engagement de la Première Dame pour la lutte contre le VIH/SIDA.

L’ATELIER DE RELECTURE ET DE REVISION

La Loi N°19/PR/2007 portant lutte contre le VIH/sida/IST et protection des droits des personnes vivant avec le VIH/sida a été adopté le 15 novembre 2007. Malheureusement, cette Loi n’a pas intégré dans ses dispositions, certaines dimensions de la riposte contre le VIH/SIDA, notamment, la Prévention de la Transmission du VIH/SIDA de la Mère à l’Enfant (PTME), les aspects du Genre et autres questions comme l’accès aux services de VIH/SIDA pour les personnes en détention. 

C’est pourquoi une révision de cette loi fut entamée depuis 2013 pour y intégrer les aspects manquants en prenant en compte l’évolution du contexte. Un atelier de révision avait été organisé du 25 au 26 juin 2013 à Dandi avec l’objectif global d’étudier le texte de la Loi et d’intégrer les nouvelles dimensions. 

L’atelier qui a commencé aujourd’hui et qui va se poursuivre jusqu’au 27 Novembre, a donc pour objectif de faire la relecture de la Loi N°19 en prenant en compte le travail fait en 2013 afin de prendre en compte l’évolution du contexte actuellement en vigueur. L’atelier devra prononcer la validation technique du document amendé afin de permettre au Ministère de la Justice, Chargé des Droits Humains  de conduire plus promptement la suite du processus d’adoption par le Parlement et  promulgation du texte par le Chef de l’Etat.

L’atelier connait la participation des experts des divers horizons, notamment les magistrats, avocats, parlementaires, techniciens de santé et du CNLS, des hauts cadres des départements techniques du Ministère de la Justice, des représentant des ONG, ainsi que  structures de lutte contre le VHI-SIDA et la protection des droits humains en la matière.     

Les image du net
Les image du net

Les image du net

Publié dans Santé et Politique

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Justice : Sous le thème, Avocat, Justice et Sécurité en temps de crise.

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

34e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) se tiendra au Tchad, dixit Maître  Athanase MBAIGANGNON, le Bâtonnier, Président du Conseil de l’Ordre lors du point de presse à Radison Blu.

#Justice et Société
Me Athanase MBAIGANGNON

Plus de 23 ans sous le régime du Président Idriss Déby Itno, le Barreau est créé. Il dispose 191 Avocats en pleine activité dont 32 femmes et aussi des Avocats stagiaires au nombre de 77. Au total 14 membres qui sont à la tête dirigé par un Bâtonnier. Ce Barreau a un certain nombre de responsabilité bien définie par les textes établis. Ce Barreau se donne une vision de mettre en lieu et place une justice qui est de défendre et de faire la promotion des Droits Humains et de leurs libertés. Il a toujours défendu l’intérêt collectif des Avocats et des Citoyens.

Le barreau tchadien, outre ses rapports amicaux, de partenariat et de jumelage avec tant de Barreaux Francophones africains et occidentaux, est membre de plusieurs regroupements des Barreaux dont le plus en vue est la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune. Il réitère son engament et son attachement aux valeurs universelles de la profession d’Avocat.

Bon nombre des tchadiens ne maîtrisent pas les nobles missions du Barreau du Tchad c’est dans cet optique cette 34e CIB doit se tenir ici à N’Djamena pour redonner une visibilité.

Aussi pour abriter cette assise, la candidature du Tchad a été soumise au Congrès de Port-au-Prince à Haïti  en décembre 2017 lors du 32e Congrès.

Ce CIB placé sous le thème : Avocat, Justice et Sécurité en temps de crise se tiendra du 04 au 07 décembre 2019 sous l’égide du Président Iriss Déby Itno, qui lui-même a voulu un parrainage personnel en qualité de garant de la Magistrature et de la Justice.

Par Séraphin

Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com
Les images de seraphinnews.com

Les images de seraphinnews.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

#SANTE: Une bosseuse à HGRN

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

A 40 ans, elle vient d’être propulsée Directrice Générale adjointe de la grande structure sanitaire du pays. Une ascension obtenue essentiellement grâce à la force du travail. Mais pas seulement.

#Santé
Dr Anégué Iré Diane, une femme pas comme les autres

Titulaire d’un doctorat en médecine, elle a laissé de bons souvenirs lors de son passage à la tête de la délégation sanitaire provinciale de N’Djamena. Sans étiquette négative, l’ancienne déléguée aime le travail bien fait derrière cette qualité se cachent bien d’autres vertu : humanisme, simplicité et courtoisie

Issu d’une fratrie de 10 enfants, Dr Diane est 4e fille de son géniteur. Elle fit ses premiers pas à l’école Notre Dame de Kélo, puis au Lycée Félix Eboué ou elle obtint un bac série D en 1998. Aussitôt, elle entre à la Faculté de médecine de l’Université de N’Djamena où elle nantie d’un Doctorat d’Etat en 2008. A la suite d’une double formation suivie à Ouagadougou (Burkina-Faso), elle décroche en 2013, deux diplômes interuniversitaires spéciaux, notamment sur les infections sexuellement transmissibles et leurs impacts sur la santé de reproduction et sur la santé de reproduction en situation de crise.

Sur ce plan professionnel, cette native de la Tandjilé a été promue à plusieurs postes de responsabilités au sein du ministère de la santé. Elle a été tour à tour, cheffe de service de pédiatrie à l’Hôpital Régional d’Abéché, médecin chef de district, déléguée provinciale de N’Djamena et actuellement directrice générale adjointe de l’Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN).

Un bilan bien dosé de l’excellence dont elle a fait preuve

Très attentive et charismatique, Anégué Iré Diane ne manque pas l’administration partout où elle passe. Parmi ses actions réalisées à la délégation sanitaire de N’Djamena, l’on note entre autres, l’introduction des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein du service, facilitant la transmission à temps réel, les données dans le cadre de la promptitude à 80% et de la complétude à 100%. Avec son staff, celle qu’on appelle affectueusement Dr Diane, a eu à rehausser plusieurs indicateurs surtout dans les domaines de la gouvernance, des réunions de validation des données, des réunions de coordination avec les partenaires, l’intensification des activités de santé communautaire et de la redynamisation de la vaccination des routines à tous les niveaux. Elle a également assuré la mise en œuvre des activités de la Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) dont les résultats sont très satisfaisants ainsi que l’enquête de couverture au-delà de 90% alors que les normes fixées étaient de 80%.

Pour Dr Diane, le défi majeur de la délégation régionale reste la poursuite des activités de la revitalisation du Programme élargie de vaccination (PEV) de routine N’Djamena, la transformation de 9 structures sanitaires désignées en Soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU), l’équipement de l’Hôpital de district du 9e arrondissement et l’ouverture officielle l’Hôpital Provinciale de N’Djamena. Avec la même détermination, elle compte relever le défi à l’HGRN.

Dr Diane en Politique, a une posture non négligeable dans le parti au pouvoir

En dehors de ses tâches professionnelles, Anégué Iré Diane fait aussi de la politique. Elle est militante active du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). C’est depuis 1994 qu’elle s’est adhérée au parti à l’oriflamme guerrière. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein dudit parti. Membre active, actuellement elle est membre du Bureau Politique National (BPN) avec pour attribution, secrétaire nationale première adjointe de l’Organisation des femmes du Mouvement Patriotique du Salut (OF MPS). « C’est une jeune femme battante qui a beaucoup de compétences dans le domaine de la santé. Elle est ambitieuse et aime son travail », témoigne Djelena Bikeré Sena, un militant du MPS.

Les image de seraphinnews.com
Les image de seraphinnews.com
Les image de seraphinnews.com
Les image de seraphinnews.com

Les image de seraphinnews.com

Publié dans Santé et Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

#TCHAD: #JUSTICE: l'Ordere des Avocats du Tchad évolue

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Justice
L'Ordre des Avocats au Barreau du Tchad

Comité d’Organisation

DECISION N° 001/DT/PCO/CIB/02/19 PORTANT STRUCTURATION DU COMITE D’ORGANISATION DU 34e CONGRES DE LA CIB-NDJAMENA 2019

Le Président du Comité d’Organisation du 34e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB),
Ø Vu la Loi N° 33/PR/96 du 05 novembre 2019 portant création et organisation de la profession d’Avocat,
Ø Vu le Règlement Intérieur du Barreau du TCHAD du 17/03/97,
Ø Vu le Procès-verbal de l’Assemblée Générale élective du Bâtonnier et des membres du Comité d’Organisation du 10/03/18,
Ø Vu la Décision N° 020/COA/18 du 18 Octobre 2018 portant création du Comité d’Organisation de la CIB 2019 et désignation d’un Président dudit Comité,
Ø Après consultation du Bâtonnier,

DECIDE

Article 1er :
Le Comité d’organisation de la CIB est composé de vingt-cinq (25) Avocats du Barreau du Tchad dont les noms suivent :
1. KOULMEM NADJIRO
2. NGADJADOUM JOSUE
3. ABDOULAYE ADAM BARH
4. GADNODJI PROSPER
5. SOBDIBE ZOUA
6. MBAYANBE NDOLETAR
7. PIERRE MIANLENGAR
8. PATALE HOCHACKBE VIVIANE
9. DOUMAH OBED NDEI
10. KADJILEMBAYE FRANCIS
11. NOUBARANGAR KLADOUMBE
12. PAMKERE WOUZE
13. BADJE NODJIMBADEM BORGEA
14. ABSELSALAM KHAMIS
15. ALLAGUERBAYE OLIVIER
16. ADOUM MOUSSA
17. DJERANDI LAGUERRE DIONRO
18. SIRINA JEAN
19. ALLAH-RAMADJI NABAYE
20. DJIMASBEY LOKOULDE FRANCIS
21. KOUDE MBAINASSEM
22. SOBMEKA POFINET DIANE
23. ABDELKERIM MAHAMAT KREICH
24. NOMAYE CLARISSE
25. AZORA BETEL DENENODJI LAETITIA

Il est formé des commissions et des sous-commissions ci-après :
1. COMMISSION ACCUEIL
Cette Commission assure l’assistance des participants étrangers dans les formalités et procédures administratives d’obtention des visas d’entrée au TCHAD, leur accueil et leur installation dans les lieux d’hébergement. Elle est en outre chargée de la distribution des kits aux participants, et d’éventuelles autres tâches d’assistance sur les différents sites du Congrès.

Elle est composée de :
Président : Me KOUDE MBAINASSEM
Vice-Président : Me SIRINA JEAN
Rapporteur : Me MBAÏLASSEM LAOUMBATNAN FRANKLIN
Membres :
• Me DJASTANGAR A. ARISTIDE
• Me WILLIAM ADOUM KIMTO
• Me SANNA DIEUDONNE
• Me KLAMADJI JOSPIN
• Me LEGA BRAHIM
• Me MOGUENA RASSEMADJE
• Me NOUDJILELEM PRUDENCE
• Me ALDESSEM MERLIE
• Me CHRISTELLE ADOUNDE GUIRBAYE
• Me KORNA NOUDJALBAYE
• Me NGARNDIGBE EDOUARD

Personnes ressources :
• Hôtesses
1. COMMISSION PROTOCOLE
Cette Commission organise et assure le protocole pendant le Congrès.
Elle est composée de :
Président : Me MBAYANBE NDOLETAR
Vice-Président : Me NOMAYE CLARISSE
Rapporteur : Me BEKOUTOU ADOLPHE
Membres :
• Me NANADOUMNGU FREDERIC
• Me RIMTEBAYE MODJIMTE
• Me NDILBE NODJIGOTO ALLARASSEM
• Me DJIMBAYE ASRA SERGE
• Me NADJIADJIM NICOLE
• Me MOUNE KOUNDANBE
• Me MOREL TEDEBE
• Me KEILAR NADJIBE BLANDINE
• Me BADJE JOSIANE
• Me NADJIMDOH FERDINAND
• Tous les membres du protocole de l’Ordre

COMMISSION TRANSPORT ET LOGISTIQUE
Cette Commission a en charge la location des véhicules (minibus et berlines), l’organisation et la gestion des transports avant, pendant et après le Congrès, selon les besoins exprimés, l’organisation du travail des chauffeurs et la logistique sur l’ensemble des sites retenus.
Elle est composée de :
Président : Me PAMKERE WOUZE
Vice-Président : Me ABDELSALAM KHAMIS
Rapporteur : Me AHMED ALLAFI
Membres :
• Me SOUNEFENE GONFOULI
• Me ALLADOM GLETCHING
• Me GOZZO TOURINDIDE
• Me BELEYO NGUINAMBAYE LEONARD
• Me IDRISS MAHAMAT HASSAN
• Me HONORE BEMADJI DOTOLOUM
• Me DJEKADOM MBAÏNDO FRANKLIN
• Me ALI SOPHONIE
• Me DATOLDE DONATIEN
• Me IENE BADAI GAMAGUE
Personnes ressources :
• Prestataires de service intervenant dans la location de véhicules
• Prestataires de service intervenant dans la location du matériel logistique

1. COMMISSION HEBERGEMENT
Cette Commission est chargée de l’organisation de l’hébergement avant et pendant le Congrès, de la négociation des tarifs d’hébergement. Elle travaille à cet effet en relais avec la Commission chargée de l’accueil.
Elle est composée de :
Président : Me GADNODJI PROSPER
Vice-Président : Me BADJE NODJIMABDEM BORGEA
Rapporteur : Me ADOUMADJI ALAIN MOADJIDIBAYE
Membres :
• Me ADOUMADJI ALAIN MOADJIDIBAYE
• Me DJIMRABAYE NGARPENDE
• Me MADJI LAORO LUCAS
• Me NOUR BENOUDJI VICTORIEN
• Me BENJAMIN MAMGODIMBAYE
• Me DEOUKOUBOU CHRISTOPHE
• Me DJELASSEM SERGE
• Me BIANZEBZ LOUAGOUBE
• Me NARINGUE BOMBATI
• Me ALBAS JACQUES DERTAL

1. COMMISSION RESTAURATION
Cette Commission est en charge de l’organisation générale de la restauration pendant le Congrès et s’occupe particulièrement de l’organisation du cocktail d’ouverture (site de la cérémonie d’ouverture), des pauses café, des déjeuners, des diners restreints, des soirées libres, et de l’identification des restaurants à proposer aux participants.
Elle est composée de :
Présidente : Me KOULMEM NADJIRO
Vice-Présidente : Me KEMNELOUM DJIRAÏBE DELPHINE
Rapporteur : Me RHEMADJI MODOBE TRESOR
Membres :
• Me DJIGUIMBAYE MOREMEM ROSE
• Me KAGDOM ALAIN NGAKOUTOU
• Me NGARTA PAUL TRESOR
• Me NOUSSOUM LUCIE
• Me BACTAR APPOUMA CARINE
• Me MOUANDILMADJI BONIFACE
• Me NADJIKORAL MAMBELNAN THIERRY
• Me KALDANG ESAIE
Personnes ressources
• Prestataires de service dans le secteur de la restauration

1. COMMISSION SCIENTIFIQUE
Cette Commission est chargée de la mise en œuvre et du suivi du programme scientifique du Congrès, de l’organisation matérielle des séances plénières et des ateliers. Elle s’assure à cet effet de la disponibilité :
• des intervenants
• des communications et leur mise à disposition
Elle a en outre à sa charge l’organisation et la mise en place du secrétariat de la conférence (secrétariat scientifique et secrétariat administratif).
Elle est composée de :
Président : Me DJERANDI LAGUERRE DIONRO
Vice-Président : Me NGADJADOUM JOSUE
Rapporteur : Me ALI SIMEÏ GUESSE
Membres :
• Me IALBAYE NGARINAN
• Me JEAN-BAPTISTE YANYABE
• Me DINGAMADJI TOGDE DESIRE
• Me ALLATAN NDORDJI
• Me VETADA VOUNSIA ATCHENEMOU
• Me YAMBAÏDJE RICHARD
• Me LATOUDJOUM CHARITE
• Me BENJAMIN MANGODIBAYE
• Me NOUDJIASDE MARIUS
• Me SOLALBAYE FREDY
Elle est composée de deux sous commissions :

• SOUS-COMMISSION SECRETARIAT SCIENTIFIQUE
Cette sous-commission est chargée de la transcription des notes, rapports et résolutions pendant les travaux du Congrès et veille à la reproduction et à la mise à disposition des communications des intervenants. Elle est composée de :

• SOUS-COMMISSION SECRETARIAT ADMINISTRATIF
Cette sous-commission a en charge l’ensemble des travaux de secrétariat (saisie, reproduction, etc.) pendant la durée du Congrès. Elle assure également la distribution du courrier et tous autres travaux administratifs qui pourraient lui être confiés avant et pendant la conférence.

Personnes ressources
• Prestataires de service

• COMMISSION SECURITE
Cette Commission a en charge la sécurité sur tous les sites du Congrès (aéroports, hôtels, sites des travaux et de restauration, site de la soirée de gala). Elle assure la liaison avec les services de sécurité (…etc.)
Elle est composée de :
Président : Me KAGONBE ALAIN
Vice-Président : Me GOILAR NDJEDUBUM
Rapporteur : Me KAKORE ZAH SIAKA
Membres :
• Me MAHAMAT ISSA ABAKAR
• Me MAINGAR FELICIEN
• Me MOGNAN KEMBETIADE
• Me MBAIROH TOUSSOUF
• Me DJIBETSOU DJINGA
• Me LAMBI SOULGAN
• Me ALNDOH BEKOUTOU
• Me BEIDA RACHEL
• Me NGAROUGTA NDANGUE

• COMMISSION MARKETING ET MERCHANDISING
Cette Commission a en charge la recherche des financements auprès des annonceurs et des partenaires institutionnels. Elle s’occupe également du merchandising.
Elle est composée de :
Président : Me ABDELKERIM MAHAMAT KREICH
Vice-Président : Me DOUMAH OBED NDEI
Rapporteur : Me DJIMBAYE ARSA SERGE
Membres :
• Me RHEMADJI MODOBE TRESOR
• Me AGUIDE MESSIE
• Me BACTOR APPOUNA CARINE
• Me KAGROH LEVI
• Me BIANGAYE ARSENE
• Me BEIDA RACHEL
• Me HABIBA ABDOULAYE RABE

1. COMMISSION LOBBYING
Cette Commission s’occupe du lobbying pendant la préparation de la conférence. Elle est composée de :
Président : NOUBARANGAR KLADOUMBE
Vice-Président : Me ABDOULAYE ADAM BARH
Rapporteur : Me FREDERIC NANADINGUE
Membres :
• Me IDRISS MAHAMAT HASSAN
• Me AINMADJI RENEBAYE

1. COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION
Cette Commission a en charge la communication relative aux activités du Congrès. A ce titre elle organise et assure la communication dans les médias, et autres plateformes de communication, organise et s’assure de la couverture médiatique de l’évènement, de la réalisation de la plaquette programme du Congrès et de tous autres supports de communication y relatifs.
Elle est composée de :
Président : Me MIANLENGAR PIERRE
Vice-Président : Me ADOUM MOUSSA
Rapporteur : Me AZORA BETEL DENENODJI LAETITIA
Membres :
• Me YOGANGNAN LOALNGAR
• Me NODJITOLOUM SALOMON
• Me SANGNODJI CHRISTOPHE
• Me ADOUMADJI ALAIN MOADJIDIBAYE
• Me GOILAR NDJEDUBUM
• Me REOUNODJI PROSPER
• Me DJIMRABEYE NGARPENDE
• Me HONORE BEMADJI
Personnes ressources
• Medias
• Prestataires de service intervenant dans le domaine de la communication

1. COMMISSION FINANCES
Cette Commission est en charge de l’élaboration du budget de l’évènement, des encaissements et de la gestion des ressources.
Elle est composée de :
Président : Me PATALE KOCHACKBE VIVIANE
Vice-Président : Me FELIX MANGUE
Rapporteur : Me DJIMASBEY LOKOULDE FRANCIS
Membres :
• Me DJIMADOUM TORDE FRANCOIS
• MANDMBETE LUCIE
• Me MIDAYE GUERIMBAYE
• Me MASRANGUE TRAHOGRA
• Me LAMINAL NDINTAMADJI
• Me DAR-YO DOUMDE NICAISE
• Me MBAÏONDOUM MBAÏRAMADJI PIERRE

• COMMISSION TOURISME ET LOISIRS
Cette Commission est chargée de l’organisation et de la mise en œuvre du programme touristique du Congrès et des loisirs. A ce titre, elle s’occupe de:
• La réservation des sites touristiques
• L’élaboration des tarifs
• L’élaboration de la plaquette touristique
Elle est composée de :
Président : Me ALLAGUERBAYE OLIVIER
Vice-Président : Me DJIMADOUMADJI NGARMADJI
Rapporteur : Me DON MATHIAS
Membres :
• Me ABDOULAYE NODJIBE
• Me NGARBAYE NGUESSOULENGAR
• Me NGADAJADOUM GUINBE MATHIAS
• Me DJONKISSAM KALANDI
• Me DJIMAS MASRA
• Me KALDANG ESAIE
• Me MAHAMAT FADOUL OUMAR

• COMMISSION ANIMATION
Cette Commission est chargée de l’organisation et de la mise en œuvre des animations du programme artistique pendant le Congrès :
• Sélection des groupes de danse (Cérémonies d’ouverture et de clôture de la conférence)
• Sélection des artistes et mise en œuvre du programme artistique pendant la soirée de Gala (Artistes musiciens et chanteurs, groupes de danse, humoristes… etc.)
Elle est composée de :
Président : Me ALLAH-RAMADJI NABAYE
Vice-Président : Me SOBMEKA POFINET DIANE
Rapporteur : Me CALGWANBE SAINT JUSTE OLIVIER
Membres :
• Me NDAKOM RADIMADJI
• Me LAOUYAMAYE TOPINANTY
• Me NDILYAM MOUADJIMTOG
• Me DELKOSANADJI DESTIN
• Me DJIDJI TEBAYE ROINAN ROMEO
• Me FAUTA LAYE KARIMI BOURI
• Me ALNGAR TIGUETA

• COMMISSION SOIREE DE GALA
Cette Commission est chargée de l’organisation générale du gala de clôture et est présidée par les membres du Comité d’Organisation.

1. COMMISSION INSCRIPTIONS ET ENREGISTREMENT
Cette Commission est chargée de l’inscription et de l’enregistrement des participants.
Elle est composée de :
Présidente : Me SOBDIBE ZOUA
Vice-Président : Me KADJILEMBAYE FRANCIS
Rapporteur : Me ALLATAH NDORDJI
Membres :
• Me OUNDADE YAGOUA DJEKOUNKOSSE
• Me DAÏNONET JOUNINET FREDERIC
• Me MBAÏSSAÏN DJEDANEM MAXIME
• Me DJIMADOUM ISMAEL
• Me FOUNESSOUBOU TIMOTHEE
• Me MENWA GEDEON
• Me DINGAMADJI NADJINABE
• Me HONORE BEMADJI

Article 2 :
Ce Comité est élargi aux Barreaux du Cameroun, du Niger, de Kinshasa Gombe et Matete représentés par les personnalités ci-après :
• JACKSON FRANCIS NGNIE KAMGA, Ancien Bâtonnier de l’Ordre (Cameroun)
• KAYUDI MISAMU COCO, Bâtonnier de l’Ordre (Kinshasa Matete)
• EDOUARD MUKENDI, Bâtonnier de l’Ordre (Kinshasa Gombe)
• OUMAROU SANDA

Article 3:
Les Commissions et sous-commissions ci-dessus instituées sont ouvertes, et pourront être complétées en tant que de besoin, par leurs Présidents respectifs. A cet égard, tout Avocat ou Avocat stagiaire désireux d’intégrer l’une quelconque des Commissions ou sous-commissions est prié de le faire savoir au Président de l’organe dont s’agit.

Article 4 :
Les Commissions et sous-commissions sont invitées à élaborer un rétro planning de leurs activités, et à adresser au moins un rapport mensuel de leurs travaux au Président du Comité d’Organisation.

Article 5 :
Le Secrétaire de l’Ordre est chargé de l’exécution de la présente décision qui prend effet à compter de la date de sa signature.
Fait à N’Djaména, le 11 Mars 2019

Le Président du Comité d’Organisation

Dr Thomas DINGAMGOTO
Ancien Bâtonnier

 

Les images du net
Les images du net
Les images du net

Les images du net

Publié dans Justice

Partager cet article
Repost0

commentaires

#Turquie: Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

 

#Voyage international
TURKISH AIRLINES un vol pas comme les autres

Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !

Qui n'aimerait pas visiter les capitales de la culture et de l'art ? Réservez des vols en Economy Class et en Business Class au départ de l'Afrique et découvrez de magnifiques villes comme Londres, Paris, Berlin et Beyrouth !

Détails de l'offre

Période d'émission des billets

Du 1 septembre 2019 au 30 novembre 2019

Période de voyage

Du 15 septembre 2019 au 15 décembre 2019

Destinations de vol

Départ

Arrivée

Prix de départ

Lagos

Londres

699 USD

Nairobi

Londres

619 USD

Yaoundé

Paris

559 USD

Accra

Berlin

649 USD

Dakar

Paris

549 USD

Bamako

Paris

499 USD

Addis Ababa

Amsterdam

459 USD

Dar Es Salaam

Berlin

230 USD

Kinshasa

Paris

559 USD

Ile Maurice

Londres

699 USD

Abidjan

Beyrouth

499 USD

Niamey

Paris

599 USD

Abuja

Londres

609 USD

Conditions générales

  • L'offre est valable sur les billets émis entre le 01/09/2019 et le 30/11/2019, pour des dates de voyage comprises entre le 15/09/2019 et le 15/12/2019.
  • L'offre est valable sur les billets pour les vols aller-retour avec une capacité limitée en Business Class et en Economy Class depuis les pays suivants : Côte d'Ivoire, Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Ethiopie, Gambie, Mali, Guinée, Bénin, Tanzanie, Cameroun, Sénégal, Ouganda, République démocratique du Congo, Sierra Leone, Djibouti, Rwanda, Gabon, Kenya, Ile Maurice, Tchad, Niger, Mauritanie, Burkina Faso, République du Congo, Seychelles, Madagascar, Mozambique et Istanbul vers les destinations sélectionnées.
  • La promotion liée est uniquement valable pour les vols programmés et opérés par Turkish Airlines. Elle n'est pas valable pour les vols en partage de code de Turkish Airlines, les vols des compagnies aériennes membres de Star Alliance et les vols AnadoluJet.
  • Turkish Airlines se réserve le droit d'intenter une action en justice contre les parties liées qui auront enfreint le règlement.
  • Turkish Airlines se réserve le droit de modifier les conditions d'utilisation, les définitions et d'autres informations relatives à l'offre spéciale, ainsi que d'annuler cette offre à tout moment.
#Turquie: Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !
#Turquie: Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !
#Turquie: Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !
#Turquie: Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !
#Turquie: Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !
#Turquie: Les soldes sur les vols au départ de l'Afrique ont commencé !
Partager cet article
Repost0

commentaires

#TCHAD: Le Professeur Zakaria Fadoul Khidir tire sa revérence ce dimanche 24

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

#Nécrologie
Feu Pr ZAKARIA FADOUL KHIDIR

L' ancien Ministre de l'enseignement supérieur, Ancien Recteur de l'Université virtuelle du Tchad, ancien Vice-Recteur de l'Université de N'Djamena, ancien Directeur de l'INSH, enseignant-chercheur, écrivain, Pr Zakaria Fadoul Khidir est décédé ce soir. Il était bien portant le samedi 16 novembre 2019 pour la cérémonie « coup de cœur » lancé par la maison du patrimoine culturel tchadien. Le Pr Zakaria Fadoul Khidir a fait un don de tous ses ouvrages devant un public gigantesque puis il a sorti des mots d’encouragement aux écrivains tchadiens de suivre ses pas, alors au fond de son message est un au revoir que ce grand homme laissait.

#Nécrologie
Sa dernière parution sur scène

Chose aussi à remarquer ce jour, le Pr Zakaria Fadoul Khidir arrivant à l’entrée de la salle ou devrait se dérouler ladite cérémonie, voyant son portrait géant affiché, l’homme doué de sagesse à passer un temps avant de faire son entrée. Ceux qui étaient à ses côté y compris le service de protocole, ont aussi compris son observation sur son propre image.

Le Tchad perd un homme, une Bibliothèque et aussi un sage pour l’avenir du pays. Devant une telle situation, personne ne peut dire mot ni encore faire quelque chose, seul Dieu le créateur. Ensemble, disons que le Pr Zakaria Fadoul Khidir repose en paix.

Par Séraphin

#TCHAD: Le  Professeur Zakaria Fadoul Khidir tire sa revérence ce dimanche 24
#TCHAD: Le  Professeur Zakaria Fadoul Khidir tire sa revérence ce dimanche 24
#TCHAD: Le  Professeur Zakaria Fadoul Khidir tire sa revérence ce dimanche 24
#TCHAD: Le  Professeur Zakaria Fadoul Khidir tire sa revérence ce dimanche 24
#TCHAD: Le  Professeur Zakaria Fadoul Khidir tire sa revérence ce dimanche 24
#TCHAD: Le  Professeur Zakaria Fadoul Khidir tire sa revérence ce dimanche 24

Publié dans Nécrologie

Partager cet article
Repost0

commentaires

1 2 3 > >>