#Tchad: Justice : encore affaire Ibedou
Point de presse donné par le Comité Exécutif de la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH). Sur le complot piloté par Idriss Deby en vue de neutraliser la CTDDH.
(03 Décembre 2020)
Mesdames Messieurs les Journalistes.
Le complot contre la CTDDH que nous vous avions annoncé est arrivé à sa dernière étape.
Cette ultime étape est l’organisation ce vendredi 4 Décembre 2020, au Centre AL Mouna d’une pseudo Assemblée Générale qui sera encadrée par des agents du gouvernement qui, pour l’occasion fournirons un public fabriqué de toute pièce pour accompagner les deux individus préalablement chassés de la CTDDH que vous connaissez tous.
Tout a commencé en juin 2020 quand IDRISS Deby donna des instructions fermes à Djimet Arabi ministre de la justice, d’utiliser tous les subterfuges judiciaires pour écarter Mahamat Nour IBEDOU de la tête de de la CTDDH avant les élections.
Après avoir cherché en vain un prétexte pour exécuter les ordres de Deby, le ministre Djimet ARABI tombe enfin en juillet 2020 sur Ahmat Hassaballah, un ancien membre de la CTDDH qui avait été suspendu de toutes activités au sein de l’organisation pour avoir détourné de l’argent destinée à la caisse de celle-ci.
Cet individu a été rapidement instrumentalisé et utilisé par des agents de l’ANS et des proches du ministre Arabi ; on lui demande d’introduire une requête demandant au juge HAMIT MUSTAPHA NOUR la suspension de MAHAMAT NOUR AHAMAT IBEDOU en invoquant des prétextes fallacieux.
Le juge HAMIT MUSTAPHA NOUR sur instructions du Ministre prend le 12 Aout 2020, une ordonnance N°330 pour suspendre illégalement le SG Ibedou en invoquant l’urgence de la situation (Quelle urgence ?).
Les avocats de la CTDDH ayant fait opposition de cette ordonnance, les plaidoiries avaient été effectuées et ce juge véreux qu’est Hamit MUSTAPHA a reporté quatre fois le délibéré sous des prétextes fallacieux, quelque fois en invoquant l’absence par exemple de l’original de l’ordonnance qu’il avait lui-même signée pour reporter une audience.
Le Comité Exécutif décide donc d’organiser une assemblée Générale pour expliquer cette forfaiture du gouvernement contre la CTDDH à ses militants ; à notre grande surprise, sans raison et de manière illégale, anticonstitutionnelle et arbitraire, le même juge véreux HAMIT Mustapha interdit par une ordonnance N° 421 signée le 09 octobre la tenue de notre assemblée Générale.
Ayant constaté la partialité évidente de HAMIT Mustapha Nour, le SG Mahamat Nour IBEDOU récuse ce juge sans scrupules ; mais étant parent du président Deby, il intimida le président de la cour d’appel Timothée (pourtant président d’une juridiction supérieure) qui s’incline docilement et rejette ainsi la récusation du camarade IBEDOU. C’était l’occasion pour le juge HAMIT de prendre une autre ordonnance pour confirmer son odieuse suspension du SG.
Le 30 Novembre 2020, nos sources en Europe nous informent que le camarade AlBissati Saleh Allazam ancien conseiller du Secrétaire Général de la CTDDH qui était exilé en France depuis deux ans avait été appelé à l’ambassade du Tchad en France où un titre de voyage, de l’argent et un billet d’avion lui avait été fourni en vue de revenir à Ndjamena, être à la tête de la CTDDH et remplacer ainsi le camarade IBEDOU.
Mesdames et messieurs les journalistes, la soi-disant assemblée générale qui se tiendra demain au centre AL MOUNA au nom de la CTDDH et qui sera composée de personnes qui n’ont rien à voir avec les militants de la CTDDH est tout simplement une manœuvre grossière orchestrée par le Ministre Djimet ARABI sous les ordres d’IDRISS DEBY.
Les membres du Comité Exécutif sont devant vous et vous présenteront une pétition signée par les Les militantes et militants de la CTDDH qui réaffirment leur soutien indéfectible au camarade Secrétaire Général Mahamat Nour IBEDOU et rejettent toute manœuvre tendant à le faire taire.
De même elle rejettera par avance toute décision d’où qu’elle vienne tendant à la mettre sous la coupe du gouvernement et à ses valets qui sont ALbissati et consorts.
Mesdames et Messieurs les journalistes, la CTDDH entend malgré tout continuer à dénoncer toutes les injustices au quotidien, les arrestations arbitraires, la gestion clanique des affaires du pays, la destruction des fondements de l’état tchadien et, la misère programmée corolaire de cette gouvernance odieuse de Mr DEBY.
La Convention Tchadienne de Défense des droits de l’homme (CTDDH) se tiendra toujours aux coté des plus faibles et entend continuer à protéger les opprimés et les victimes d’injustice.
Nous vous remercions de votre aimable attention.