Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le développement d'un pays passe par les femmes

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Au Tchad, la contribution de la femme au développement est très visible depuis la nuit des temps ou l’esprit de discrimination de sexe n’a plus son sens. On considérait certains mœurs  et coutumes comme des conduites indéniables voir irrévocable que personne ne peut retoucher sans oublié que seule la parole de Dieu reste intacte. La femme est le semblable de l’homme alors tout peu se refaire ou défaire à son niveau. En l’a considérant comme un être de la dernière heure, elle prouve le contraire et défis aujourd’hui en tout l’homme. Ce que la nation tchadienne doit comprendre et voir de près, la femme est capable de tout de nos jours si la possibilité la permet de venir au bout.

Sans aucune négligence, la femme qui est la mère de la nation, elle reste la seule personne ou tout se repose. C’est elle qui construit l’édifice. Car l’homme verra le jour et connaitra le monde que grâce à elle. Pendant que l’homme se glorifie de sa réussite, seule la femme est le fondement. Bref l’homme naturel est contraint de se poser à l’ombre de la femme.

Dans la « déclaration par les Nations Unies de la décennie pour la femme » en 1975, l’attention prêtée aux problèmes des femmes du monde entier et les décisions prises en leur faveur n’ont cessé d’évoluer et surtout l’éducation, qu’il s’agisse de conscientisation ou l’acquisition de compétences, fut l’un des domaines sur lesquels se sont concentrées toutes les organisations des femmes du monde, les agences gouvernementales et les agences donatrices internationales. Surtout la question de l’éducation qui cause de sérieux problèmes sur le continent africain en occurrence le Tchad. Si les femmes tchadienne comprenaient leurs diverses conditions, connaissaient leurs droits et pour qu’en fin acquérir des compétences qui leur étant traditionnellement refusées, une autonomisation s’en suivrait. Juste après l’indépendance, la femme tchadienne devrait déjà montrer sa face mais l’égoïsme et l’orgueil des vieux ne lui permettait pas l’accès.

Avec la naissance de la démocratie, l’idée de mettre les femmes au service de la nation est arrivée. On pensait déjà au système de Thomas Sankara qui a donné un exemple aux chefs des Etats de son temps combien de fois les femmes sont utile à la société et à la bonne gouvernance. Ce qui se fait dans le Tchad d’aujourd’hui. Les femmes contribuent au développement du Tchad grâce à leur savoir-faire et l’esprit d’aider les hommes dans l’accomplissement de certaines tâches dont s’ajoute d’autres que l’homme ne pourra jamais y arrivée à l’accomplir.

On voit aujourd’hui un changement systématique ici en Afrique ou les organisations des femmes triomphent avec des résultats majestueux très louables dont les épouses des Présidents africains font mieux que leur époux. Elles détiennent tous les records socio-économiques en mettant en exergue les valeurs culturelles de la femme africaine dans son ensemble.

Cela montre aussi la position de la femme tchadienne avec toute sa notoriété à l’exemple de l’Association de la femme dénommée « le Grand Cœur » que dirige la première dame du Tchad HINDA DEBY ITNO, qui aujourd’hui redonne vie à toute les femmes du pays de Toumai de retrouver toutes sans distinction pour y œuvrer afin de participer hâtivement au développement de ce pays longtemps fatigué par la guerre. L’Etat tchadien donne aujourd’hui de l’importance au rôle et la position de femme au processus du développement socio-économique et culturel du Tchad. Elle se trouve dans les grandes instances de prises de décision car sa détermination et savoir-faire sont vus de tous. Elle est la première avec l’apparition du soleil et la dernière avec la disparition du soleil. La femme tchadienne joue bien son rôle de lumière et du sel dans la progression de la construction de l’édifice car ses pierres posées sont claire et nette.

Par LOUBA-HEINDE Séraphin ADOUMNGAR  

Les dessins de Séraphin sur l'importance de la femme
Les dessins de Séraphin sur l'importance de la femme
Les dessins de Séraphin sur l'importance de la femme

Les dessins de Séraphin sur l'importance de la femme

Publié dans Société

Partager cet article
Repost0

commentaires

Déjà 3 ans, le centre STRONG AND HEALTHY GYM rebaptise le Centre ton prochain est de nouveau avec d‘autres structures

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Sport
Centre Ton Prochain

Le samedi passé dans sa grande de zoumba, le responsable dudit centre M. MOBEAL REDJI Samuel a pris du temps pour expliquer comment le Centre Ton Prochain fonctionne aux hommes des médias. Sur des clarifications des structures dont le STRONG AND HEALTHY GYM, le SMART AND HEALTHY MIND et STRONG AND HEALTHY FOOD, le propriétaire a permis dans ses explications aux journalistes de chercher plus loin à savoir la question du sport moderne et la santé du corps humain. Pour lui, le sport que le STRONG AND HEALTHY GYM s’occupe est très important car les hommes en général au Tchad ne sont pas encore illuminé de leurs gestion de santé. Ils pensent toujours à des hôpitaux  et les cliniques alors que les exercices physiques sont efficaces pour garantir leurs états de santé. Aussi il montre le chemin des affaires et bien d’autres ou les tchadiens n’ont pas pris en compte pour faire avancer leur système de business qui est la langue anglaise que son équipe de SMART AND HEALTHY MIND pilote depuis quelque temps et suivi de STRONG AND HEALTHY FOOD qui s’occupe de la nourriture mesurée et orientée pour la santé de l’homme et de son physique.

Déjà 3 ans, le centre STRONG AND HEALTHY GYM rebaptise le Centre ton prochain est de nouveau avec d‘autres structures

Publié dans Sport

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Tchad est conscient

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Les jeunes filles ont "14 fois plus de risque de mourir que les garçons en période de conflits", selon un rapport de l'ONG Plan international présenté jeudi. 

societe
Net et Tchad infos

Les jeunes filles sont les grandes victimes des crises humanitaires : mariées de force, abusées, privées d'école, elles sont vulnérables, avec "quatorze fois plus de risque de mourir que les garçons en période de conflits", a alerté lundi l'ONG Plan International.

À l'assemblée générale de l'Organisation des Nations unies à New York, Plan International doit présenter lundi les conclusions de trois enquêtes menées auprès d'adolescentes rohingyas dans un camp au Bangladesh, dans le bassin du lac Tchad ainsi qu'au Soudan du Sud, "trois régions particulièrement instables", souligne l'organisation dédiée à la protection des enfants.

"Un continuum de violence". Ses rapports évoquent "mariages forcés, kidnappings, violences et abus sexuels, esclavage" mais aussi "déscolarisation massive". Ainsi, les adolescentes du Soudan du Sud et dans les camps de réfugiés "surpeuplés" en Ouganda (où l'ONG a interrogé 249 jeunes filles de 10 à 19 ans) décrivent-elles "un continuum de violence, devenu la norme à la maison et dans la communauté". 

"Une cruauté rampante" au Soudan du Sud. "Ce n'est pas surprenant car le conflit au Soudan du Sud a été caractérisé par une cruauté rampante, y compris des niveaux de violence extrêmes contre les femmes et les enfants", affirme l'ONG, selon laquelle "une adolescente sur quatre a pensé à se suicider au moins une fois" dans l'année précédant l'enquête. Plus des trois quarts (77%) ont confié ne pas avoir assez à manger.

Des violences et de l'insécurité. Dans le bassin du lac Tchad, affecté par "l'une des situations d'urgence humanitaire les plus graves au monde, selon Plan International, "une adolescente sur trois ne se sent pas en sécurité chez elle, une sur cinq a été battue au cours du mois précédant l'enquête, une sur dix a été victime d'agression sexuelle…"

L'ONG a interrogé 449 filles au Nigeria, Niger, Cameroun, séparées de leur père du fait de la crise pour 67% d'entre elles et même des deux parents pour 30%. Elles ont confié leurs peurs jusqu'au sein de leurs foyers, le manque de nourriture (62%) qui les pousse à travailler dans le secteur informel, de bois de chauffe ou d'eau qui les oblige à parcourir de grandes distances et les expose d'autant plus aux risques de harcèlement ou violence.

Entre déscolarisation et mariages forcés. L'insécurité est un frein supplémentaire à l'éducation, les jeunes filles n'osant plus emprunter le chemin de l'école, quand les agressions ne se déroulent pas au sein même de l'école. Et la scolarité est de toute façon compromise par les "mariages précoces et forcés" - en moyenne à 14-15 ans. Au Niger, trois filles sur quatre sont mariées avant 18 ans.

Les fillettes rohingyas en exil au Bangladesh, dans un camp à Cox's Bazar, sont également massivement privées d'éducation (72%) et racontent un quotidien similaire : faim, coups, viols, kidnapping, prostitution forcée. Une fille de 13 à 15 ans sur cinq a été mariée de force, "2,5 fois plus que les garçons", pointe l'ONG. Une adolescente bientôt mariée à "un inconnu" souligne : "Ils ne pouvaient pas le faire en Birmanie, mais ici ils peuvent".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Association des Jeunes pour le Développement du Bahr El Ghazel Maison des Medias, le 05 novembre 2018. Lancement de la campagne de collecte de fonds pour la construction de deux châteaux d'eau à Moussoro

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Point de presse du président du comité d’organisation

Mahamat Nour Adoum Sougoumi

Societe
seraphinnews.com

Mesdames et messieurs les journalistes.

Au nom de l’Association des jeunes pour le développement du Bahr El

Ghazel et au nom de tous les membres du comité d’organisation de la

campagne, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d'avoir répondu

présent à notre invitation. Votre présence ici avec nous témoigne de

l'intérêt que vous portez à ce projet de campagne de collecte de fonds pour

la construction de deux châteaux d’eau dans la ville de Moussoro. Projet

qui nous tient énormément à cœur.

Mesdames et messieurs

L’eau, c'est la vie a-t-on l'habitude de dire. Cette source indispensable pour

la vie, son accès est devenu de plus en plus un calvaire pour les

moussorois.

Moussoro, quand vous arrivez à l’entrée la première chose que vous verrez

c’est ce géant et majestueux château aux couleurs d’aluminium.

Ce château construit, dans les années 70, au temps du Président

Tombalbaye n’arrive plus à desservir Moussoro alors qu'elle ne mesure

que 14 kilomètres carrés de superficie.

Ce château produit depuis sa construction 1 700 m3 par jour pour

desservir une population estimée à 50 000 habitants. Cette population est

passée de 5 000 en 1973 à 50 000 selon le dernier recensement de la

population.

  •  

Association des Jeunes pour le Développement du Bahr El Ghazel

Nous n'allons pas évoquer ici les problèmes que rencontre la Société

Tchadienne des Eaux de Moussoro bien qu'elle fait face à plusieurs

obstacles.

Mesdames et messieurs les journalistes

La ville de Moussoro a grandi et la population avec et ce château n’arrive

plus à couvrir ses besoins en eau.

La population de cette ville souffre énormément pour avoir de l’eau potable,

parce que si on fait en 2018 des heures d'attente pour avoir de l'eau, c'est

triste.

Que faut-il faire ? Regarder cette population souffrir ou lui venir en aide?

Nous avons choisi la seconde option et nous avons dépêché l’année

dernière une équipe sur le terrain et le rapport issu de cette mission est

alarmant.

C'est pourquoi nous avons conçu ce projet de construction de deux

châteaux d'eau à Moussoro, un au Nord-ouest et l'autre au Sud-ouest pour

compenser cette partie qui n'arrive pas à avoir facilement accès à l'eau.

Pour construire ces châteaux nous avons besoin des moyens que ça

soient matériels ou financiers.

Ce projet conçu par L'Association des Jeunes pour le Développement du

Bahr El Ghazel, peut être soumis aux bailleurs de fonds et autres

organismes pour son financement mais nous avons préféré faire participer

tous nos compatriotes à ce chantier. Et pour cela, nous avons opté pour le

développement participatif. C'est à dire, faire impliquer non seulement nos

compatriotes des autres provinces mais aussi les bénéficiaires, dans ce

projet.

Quand vous êtes impliqués et que vous participez pleinement dans la

réalisation d’un projet, vous avez une certaine motivation dans sa gestion

contrairement à ceux-là qui ne sont pas impliqués ni dans sa conception,

moins encore dans sa réalisation.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin d’appuis multiformes et pour

cela nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à faire parler

leurs cœurs afin d’alléger les souffrances de la population de la ville de

Moussoro.

  •  

Association des Jeunes pour le Développement du Bahr El Ghazel

Nous lançons un appel pressant à l’endroit des cadres et commerçants de

la province mais pas seulement. Nous avons besoin de la contribution de

toutes les couches de la population. Les cadres et commerçants gazalais, il

est temps que vous pensiez au développement de Bahr El Ghazel. L’Etat à

lui seul ne peut pas tout faire, il faut l’appuyer par des initiatives locales.

C’est l’occasion pour vous ici de mettre vos mains à la patte pour le

bonheur de tous les GAZALAIS.

OFFRONS DE L’EAU A CETTE POPULATION QUI EN A BESOIN.

Ce projet que nous lançons ce matin, demande la contribution de tout le

monde, y compris vous mesdames et messieurs les journalistes. Nous

avons besoin de vous pour relayer notre message et nous vous disons

d’avance merci.

Certes, nous lançons ce projet pour venir en aide à cette population pour

améliorer ses conditions d’accès à l’eau potable mais nous n'oublions pas

les efforts déjà consentis sur le terrain par les ONG et autres organisations

de la société civile en construisant des points d’adduction d’eau potable

dans les différents quartiers de la ville. C'est le lieu ici de saluer ces efforts

et nous profitons de l'occasion pour les exhortons à continuer sur cette

lancée pour le bonheur des gazalais qui ont encore besoin d’eux.

Pour toute contribution, veuillez nous contacter sur les 66 67 66 27, 66 55

43 53, 99 59 00 06 ou encore 99 93 97 20.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

66399010

Publié dans Societe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Deby, une source de réussite pour certains tchadiens

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Depuis un certain temps, une espèce de personnes mal intentionnées pensent faire peur à l’État tchadien qui cherche nuit et jour pour la paix et la quiétude dans ce pays. Ils se croient arrivées d’eux-mêmes là où ils se trouvent mais ils se trompent largement de cet homme. Quand on doit se rebeller aujourd’hui au Tchad, on doit voir le parcours de cet homme qui est la personne de Deby. On se souvient de tout avant son arrivée au pouvoir en 1990, car c’est avec une idéologie et une détermination que cet homme est arrivé. Bon nombre des tchadiens se souviennent encore de la situation avant lui et savent comment le Tchad est aujourd’hui libre. Alors il faut que tout tchadien se situe par rapport à son temps, son époque et aussi son pays. Il l’a dit lors de son échange avec les jeunes au forum national de la jeunesse en septembre dernier ceci : «on ne peut pas aimer un régime certes mais pas son pays… » Donc c’est suffisant de comprendre et de revenir sur terre. On doit tout penser du régime de Deby mais pas encore à une déstabilisation du Tchad car il l’a déjà placé sur la bonne voie quel que soit les maux qu’on pense de lui et son régime. On doit dire non aux agités qui se trouvent encore cacher dans les grottes et qui cherche q tout prix imposer la guerre, qu'ils cessent maintenant car il maitrise déjà les rouages pour mieux agir.

Societe
serphinnews.com

 

Par Séraphin

Publié dans Societe

Partager cet article
Repost0

commentaires

CR7, quels records peut-il battre à la Juve ? Mercredi 19 septembre 2018

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Que faut-il à Cristiano Ronaldo pour devenir une légende immortelle en Serie A ? UEFA.com vous dit tout.

Cristiano Ronaldo
sport

CR7 pourra-t-il gagner une 6e UEFA Champions League avec la Juve ? ©Getty Images

Après le transfert de Cristiano Ronaldo du Real Madrid à la Juventus, le joueur de 33 ans repart de zéro dans un nouveau championnat, mais les records sont sans aucun doute dans son esprit, après avoir quitté les Merengues en tant que meilleur buteur de tous les temps du club avec 450 réalisations.

Voici notre liste des objectifs qu'il visera en Italie, à commencer par les plus facilement accessibles jusqu'à ceux qui semblent inconcevables. Cependant, rien n'est impossible avec Ronaldo.

Plus grand nombre de buts en une saison dans l'élite italienne : 36  Gino Rossetti (Torino 1928/29), Gonzalo Higuaín (Napoli, 2015/16)

Plus grand nombre de buts en une saison avec la Juventus : 35 – Ferenc Hirzer (1925/26)

Il a fallu 87 ans à Gonzalo Higuaín pour égaler le record de 36 buts en Serie A de Gino Rossetti, mais c'est un record que Ronaldo peut espérer battre en Italie. Il n'a pas marqué plus de 30 buts en championnat depuis deux saisons, mais a atteint la barre des 40 trois fois lors de son passage en Espagne : 40 en 2010/11, 46 en 2011/12 et le nombre incroyable de 48 en 2014/15.

Joueur le plus âgé à signer un quintuplé lors d'un match de Serie A : 34 ans et 330 jours - Miroslav Klose (Lazio, 2012/13)

Miroslav Klose avec la Lazio
 
Miroslav Klose avec la Lazio©Getty Images

Le buteur allemand Miroslav Klose signait cinq des six buts de la Lazio lors de la victoire 6-0 sur Bologne le 5 mai 2013 près d'un mois avant son 35e anniversaire. La première occasion pour Ronaldo de battre le record de l'ancien joueur du Werder Brême et du Bayern interviendra le 2 janvier 2020. Il a signé deux quintuplés en Liga : face à Elche le 21 septembre 2014 et face à l'Espanyol le 12 septembre 2015.

Buteur le plus âgé lors d'une saison de Serie A : Luca Toni (38 ans et 5 jours – Luca Toni, Vérone, 2014/15)

Luca Toni en action pour Vérone
 
Luca Toni en action pour Vérone©Getty Images

La saison 2014/15 se terminait le 31 mai, cinq jours après l'anniversaire de Luca Toni, le joueur de 38 ans terminant la campagne avec 22 buts avec le joueur de l'Inter Milan Mauro Icardi. Ronaldo aura sa première occasion de battre ce record lors de la campagne 2023/24. Pas aussi loin que ce que vous pourriez croire...

Joueur le plus âgé à signer un triplé lors d'un match de Serie A : 37 ans et 51 jours - Silvio Piola (Novara)

Plus grand nombre de triplés en Serie A : 17 = Gunnar Nordahl (AC Milan, AS Roma) et Giuseppe Meazza (Inter Milan, AC Milan, Juventus, Varèse, Atalanta)

Ronaldo peut commencer à rêver du record du joueur le plus âgé à signer un triplé après le 28 mars 2022 et, d'ici là, il pourrait avoir bien avancé dans l'objectif de battre le record de 17 triplés partagé par les légendes de la Serie A Gunnar Nordahl et Giuseppe Meazza. Après tout, Ronaldo a réussi le nombre époustouflant de 34 triplés en neuf saisons en Liga, soit une moyenne d'un peu moins de quatre par saison.

Meilleur buteur de la Juventus en compétition de clubs de l'UEFA : 51 – Alessandro Del Piero

Parmi les records d'Alessandro Del Piero avec la Juventus figurent certains que Ronaldo n'a aucune chance de battre, par exemple ses 27 buts pour l'Italie tandis qu'il portait les couleurs de la Vieille Dame, mais battre son record en compétition de clubs de l'UEFA n'est pas forcément de la science-fiction pour un buteur de la stature de Ronaldo. Il en a signé 51 pour le Real Madrid depuis novembre 2014 ; parviendra-t-il à atteindre le même total pour la Juventus d'ici 2023 ?

Plus grand nombre de buts en Serie A : 274 – Silvio Piola (Pro Vercelli, Lazio, Torino, Juventus, Novara)
Plus grand nombre de buts avec la Juventus : 288  Alessandro Del Piero

Silvio Piola a empilé les buts entre 1929 et 1954 pour atteindre son total épique ; Ronaldo a largement dépassé ce nombre lors de ses huit dernières saisons au Real Madrid. Certes, il faudrait que le héros portugais continue de marquer au même rythme, et joue largement après ses 40 ans, mais avec Ronaldo, on ne sait jamais. S'il joue encore en 2025/26, il pourrait s'approcher d'un exploit retentissant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les enfants d'abord, selon UNICEF

Publié le par Louba-heindé Séraphin Adoumngar

Tenue hors de la capitale, les experts de l'ONG Tchad Strategy Medias, ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour former 46 journalistes sur la protection des mineurs dans les médias, appuyer par le ministère des NTIC, l'UNICEF et la Maison des Médias.  Plus de 3 jours, les participants ont parcouru les textes régissant la convention internationale des droits de l'enfant ratifié par le Tchad en 1989, les journalistes se sont basés sur la charte éthique de la protection des mineurs dans les médias au Tchad. Plusieurs techniques ont été démontrées par les 2 experts de l'ONG Tchad Strategy Medias Odinakachi J-P et Elon Mbaindiguim. Aussi, l'Expert Bakary S. de l'UNICEF TCHAD a donné des exemples biens précis pour ne pas nuire au métier afin d’éviter de mettre en danger la vie des mineurs dans les médias. cela a permis aux journalistes de bien maitriser ce qu'ils doivent faire comme travail dans leurs organes de presse respectifs.

Par Séraphin

 

Formation des journalistes
seraphinnews.com

 

Les images des journalistes formes sur la protection des mineurs
Les images des journalistes formes sur la protection des mineurs

Les images des journalistes formes sur la protection des mineurs

Partager cet article
Repost0

commentaires